Sushi : développement durable au menu

Rédigé par Alan, le 10 Dec 2012, à 15 h 05 min

Envie de se faire un… QR code ? Déguster des sushis et s’engager pour le développement durable, c’est ce que proposent Moshi Moshi, restaurants japonais implantés au Royaume-Uni. Le tout à travers un sushi.

Le QR code, nouvelle tendance culinaire ?

QR code, quésako ? En réalité, vous en avez forcément déjà vu passer. Le QR code est ce petit carré noir qu’on peut scanner à l’aide de son smartphone pour accéder à une page web associée. Affiches, emballages, publicités dans les magazines, tout y passe. Alors la chaîne de restaurants japonais Moshi Moshi s’y est mise aussi. Après tout, quoi de plus naturel qu’un QR code sur un sushi ?

S’engager pour la pêche durable

Au Royaume-Uni, le Marine Stewardship Council (MSC) défend la pêche durable et la bonne gestion halieutique. De son côté, la chaîne Moshi Moshi utilise des poissons certifiés et tient à le faire savoir, et informer ses clients sur le saumon d’Alaska certifié MSC. Un partenariat est donc né et de cette fusion de jolis petits sushis à QR codes sont nés.

Visuellement, c’est assez intéressant :

qr sur des sushis

Au goût, pas de différence : les cuisiniers ont ajouté les codes à l’aide d’algues nori ou d’encre de calamar sur papier de riz.

Des sushis militants pour la pêche durable

Ensuite, facile pour le consommateur : il ne lui suffisait que de scanner le code avec son smartphone pour se renseigner sur le produit. Un film explicatif a été mis à disposition afin d’informer la clientèle sur la pèche durable. L’internaute était ensuite invité à prendre part au débat. 10.000 de ces sushis « intelligents » ont été créés lors de la foire Frieze Art Fair de Londres, qui se déroulait en octobre 2012. Moshi Moshi prévoit d’intégrer cette nouvelle forme de sushi dans le menu de son restaurant à de Liverpool Street à Londres.

De la publicité « écologique »

qr codes gâteauxMoshi Moshi n’est pas la seule entreprise à avoir pensé à apposer des QR codes sur la nourriture, économisant ainsi le papier. Grey Hong Kong ont, eux, choisi d’en dessiner sur des petits gâteaux dans le cadre d’un partenariat commercial avec le magasin de livres électroniques Four Directions :

De manière moins écologique, mais toujours autour des sushis, la chaîne de restaurants japonais Sushi Shop s’est elle lancée dans le QR code. Élaboré en sushis, cette fois, à l’occasion d’une publicité affichée dans le métro parisien pour le lancement de son site Internet mobile :

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis