Le sucre des fruits : bon ou mauvais pour la santé ?

Consommer chaque jour des fruits et des légumes est la clé pour vivre longtemps en bonne santé. Pourtant, lors d’un petit creux, combien d’entre nous vont chercher un gâteau plutôt qu’une pomme ?

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 16 Jan 2022, à 14 h 45 min
Le sucre des fruits : bon ou mauvais pour la santé ?
Précédent
Suivant

De nombreuses études se rejoignent sur le fait que le sucre raffiné est mauvais pour la santé. Contenu dans une multitude d’aliments transformés, ces sucres sont néfastes sur le long terme. Ils peuvent être à l’origine de diabète, d’un surpoids ou encore dégrader la santé bucco-dentaire. La plupart des fruits contiennent également du sucre mais quelle différence entre ces types de sucre ?

Quel sucre est mauvais pour la santé ?

Que ce soit dans les aliments transformés (biscuits, friandises, céréales, sodas ou pâtes à tartiner) ou dans les fruits, on trouve du fructose. C’est un sucre simple et aussi la principale source de sucre contenu dans les fruits.
Notre organisme métabolise une partie du fructose dans le foie. C’est là qu’il se transforme en glycogène (stockage des glucides) et en triglycérides (graisses).

Mais attention, ce type de sucre peut être mauvais pour la santé. Le fructose à l’inverse du glucose se transforme très rapidement en graisse. Ainsi un excès de fructose va favoriser l’apparition de maladies métaboliques.

Les études ont démontré à maintes reprises que des maladies comme l’obésité, le diabète, la stéatose hépatique, étaient associées à une alimentation à index glycémique élevé(1). Pour éviter ces maladies, il est essentiel de limiter la quantité de sucre ingérée.
En effet, une grande consommation de sucre augmente les calories qui s’accumulent dans notre organisme se transformant ensuite en graisse. Ces dernières vont augmenter le risque de développer l’une de ces maladies.

sucre des fruits

Ne pas se priver mais comprendre les fonctionnement de l’organisme – © 4 PM production

Lire aussi : Trop de sucre ralentit le cerveau

Le fruit riche en vitamines et en fibres

Les nutritionnistes le rappellent souvent, consommer quotidiennement des fruits en quantité modérée est sain pour la santé. De plus, lorsque nous consommons un fruit, nous ingérons également des vitamines, des fibres et des minéraux, ce qui n’est pas le cas lorsque nous consommons un sucre raffiné contenu dans l’alimentation industrielle.
Toutefois, il ne faut pas aller dans l’excès et manger de grandes portions de fruits chaque jour.

En mâchant doucement le fruit entièrement, le fructose contenu dans le fruit se mélange avec ces autres éléments et est assimilé lentement par notre organisme. Notre intestin peut ainsi absorber l’ensemble et consommer le fructose sans qu’il soit nécessairement transformé en graisse. Méfiez-vous des jus de fruits qui contiennent beaucoup de fructose. Si vous décidez d’en boire un, pensez toutefois à garder la pulpe.

Le sucre transformé trop rapidement absorbé

Cela n’est pas le cas lorsque l’on ingère du sucre raffiné. Les quantités importantes de fructose qui se trouvent dans d’autres aliments industriels, comme les biscuits, les snacks, les bonbons, les sauces ou encore les boissons sucrées, ne réagissent pas de la même façon lorsqu’ils arrivent dans notre organisme.

sucre des fruits

Un jus d’orange oui mais avec la pulpe – © New Africa

Le tube digestif ingère en effet directement ce fructose qui est absorbé trop rapidement et en trop grande quantité par les cellules intestinales. Résultat, la majeure partie de ce fructose arrive dans le foie. C’est ici qu’il va se transformer en graisse. Le foie va ensuite répartir l’excès de graisse dans différentes zones de notre corps.

Ces mauvaises habitudes répétées vont dérégler l’organisme et créer de nouveaux problèmes de santé. C’est pourquoi de plus en plus de personnes en Occident souffrent de diabète, d’obésité ou d’hypercholestérolémie. Une étude récente a également montré le lien entre une consommation élevée de sucre et l’incidence de cancer(2).

Illustration bannière :Y a-t-il un danger à manger cette salade de fruits ? – © Aleksandar Mijatovic
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis