Faire rimer simplicité et plaisir à la table de Noël !

Crise sanitaire et économique oblige, Noël sera bien différent cette année. Mais pourquoi ne pas en profiter pour changer de regard sur les fêtes en y installant davantage de simplicité ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Dec 2020, à 11 h 35 min
Faire rimer simplicité et plaisir à la table de Noël !
Précédent
Suivant

C’est vrai, cette année, les restrictions nous empêcheront de passer les fêtes de fin d’année comme à notre habitude. Mais essayons de voir le verre à moitié plein : moins d’invités à la table et moins d’achats, cela peut se traduire par plus de simplicité et moins de gaspillage.

Se mettre dans l’ambiance

Puisque le réveillon se passera très certainement en petit comité, autant jouer sur l’ambiance cocoon. Cela passe par une déco chaleureuse. Pourquoi ne pas placer les fêtes sous le signe de la déco faite soi-même ? Pas besoin d’écumer les sites internet pour renouveler sa déco : avec de la récup, de la créativité et la participation de tous, cette année, décorer la maison est convivial et écologique.

Cocooner devant un feu de cheminée – © MNStudio

Rien de tel qu’un sympathique feu de cheminée pour réchauffer l’ambiance pendant cet atelier créatif improvisé. Attrapez un allume-feu écologique en bois FSC  et profitez de la douceur des flammes, sans odeurs désagréables !

Réfléchir à un menu simple en petites portions

Vous prévoyez toujours trop quand vous recevez ? Nous vous proposons de suivre la tendance minimaliste et d’adopter cette maxime « less is more ». Eh oui, laissons de côté le superflu pour nous concentrer sur l’essentiel.

Préparer l’apéro pour deux repas

Pour l’apéritif, inutile d’en faire trop car souvent, la profusion de feuilletés et de toasts coupent l’appétit. Mais cela n’empêche pas la variété.

Vous pouvez, par exemple,  concocter quelques amuses bouche pour l’apéritif du réveillon dont vous pourrez facilement garder une partie pour le lendemain grâce à des  accessoires de cuisine très très friendly avec la Planète. Ces produits indispensables pour cuire ou conserver les aliments sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, recyclées et/ou gérées durablement.

Ainsi, lancez-vous avec confiance dans une fournée de biscuits apéro sans gluten pour le soir du 24 : vous pourrez emballer le restant dans une feuille de papier aluminium recyclé pour les resservir le jour de Noël. Ils n’auront rien perdu de leur craquant, ni de leur valeur nutritive !

Pensez aussi aux verrines qu’on peut remplir avec différentes combinaisons de houmous ou du caviar d’algues maison. C’est léger, sain, super bon et ces tartinades peuvent passer une nuit au réfrigérateur sans que cela n’altère le goût. Si vous préparez du lait de poule il se conserve également quelques jours au réfrigérateur sans problème.

Apéritif léger et raffiné pour ne pas gaspiller – © Marina Nabatova

Des alternatives à la dinde

Quand on est peu de convives autour de la table, commander une dinde serait sûrement avoir les yeux beaucoup plus gros que le ventre. Misez plutôt sur les portions individuelles : des cailles que vous pourrez enfourner dans un sac de cuisson écologique afin qu’elles gardent leur jus et leur moelleux ; du poisson en papillote préparé dans un papier cuisson écologique non blanchi et sans chlore ; des mini tourtes végétaliennes surprises avec des légumes de saison et des châtaignes… En utilisant des feuilles de papier cuisson prédécoupées, vous aurez la juste quantité pour vos portions individuelles et éviterez de gaspiller.

Bien sûr, vous trouverez tous vos produits frais chez votre producteur local préféré qui a bien besoin de soutien en ce moment !

Des desserts personnalisés

Après les fromages, la bûche ne fait pas toujours l’unanimité : bûche glacée pour les uns, crème au beurre pour les autres ou encore, surtout pas de bûche !

Alors, pour le plaisir de tous, on peut prévoir des gâteaux individuels type cup cakes. L’avantage est de pouvoir préparer une base commune et d’ajouter des ingrédients selon les goûts de chacun : fruits, caramel, pépites de chocolat, glaçage, etc. C’est encore plus facile et même écologique avec des moules en papier compostables.

Et pour profiter des discussions à table avec ses proches, n’oubliez pas de préparer un bon café à la machine à filtre. D’une part, il est beaucoup plus écologique que le café en capsules, surtout si vous utilisez des filtres à café compostables. D’autre part, vous pourrez le faire à l’avance et le garder au chaud dans un thermos, tout simplement.

Cette année, Noël sera intime et écolo !

Dossier Noel 2020

Illustration bannière : Noël en famille – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis