Sélection livre : Manger et cuisiner éco-responsable

Le chef cuisinier François Pasteau adore cuisiner éco-responsable : produits de saison, locaux, anti-gaspillage… Il nous propose un ouvrage avec ses meilleures recettes.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Jul 2017, à 7 h 30 min

C’est quoi, cuisiner éco-responsable ? Ce livre vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’alimentation par rapport à l’environnement. Un livre très pédagogique en deux parties, l’une sur les principes de la cuisine éco-responsable et l’autre composé de recettes.

Cuisiner éco-responsable avec François Pasteau

Pour François Pasteau, chef cuisinier, il est possible de manger et cuisiner éco-responsable tout en se régalant.

Un principe qu’il met en oeuvre au quotidien dans son restaurant de l’Épi Dupin à Paris. Il nous partage quelques-unes de ses recettes dans son livre. « Elles montrent que nous pouvons réaliser une cuisine savoureuse tout en étant attentifs à la planète, à notre santé et respectueux de l’humain« .

Des recettes avec bilan carbone

L’originalité de l’ouvrage se situe non pas dans les conseils pratiques : manger de saison, moins de viande, réutiliser les restes… Que dans les recettes proposées par le chef.

En effet, François Pasteau propose des variations autour de 20 ingrédients, viande, poisson, légumes et fruits, en décrivant à chaque fois trois recettes « zéro gaspi » avec ces ingrédients. Autour de la tomate, le cuisinier propose ainsi une recette de chutney de courgettes et tomates, ainsi qu’une soupe de pépins de tomates aux olives et couteaux, puis des chips de peaux de tomates avec lentilles et oeuf mollet.

cuisiner éco-responsable, epluchures

Pour chaque recette, superbement illustrée, le chef décrit bien sûr les ingrédients nécessaires, mais aussi les calories et le Nutriscore (étiquetage nutritionnel) et plus original, la quantité de CO2 (en grammes) émis en préparant chaque recette.

On y apprend ainsi qu’une gelée de pommes aux marrons glacés produit 150 grammes de CO2 alors que le bouillon de boeuf au raifort en émet quant à lui, 1.826. Un calcul pas forcément nécessaire dans la vie de tous les jours mais utile pour se rendre compte de l’impact de notre alimentation sur notre environnement, et aiguiller nos choix dans la cuisine !

Manger et cuisiner éco-responsable, François Pasteau, Hachette cuisine, 192 pages.

Illustration bannière : Manger et cuisiner éco-responsable – © Hachette Cuisine
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis