Sauterelles natures ou sucettes au scorpion : les insectes qui se mangent

Rédigé par Annabelle, le 13 Aug 2011, à 15 h 39 min

Les insectes s’invitent à nos tables en France

La FAO (Food and Agriculture Organization, une branche de l’ONU s’occupant des questions de l’alimentation) estime que plus de 1.400 espèces de larves et d’insectes sont  consommées dans 90 pays repartis sur trois continents. Elle rappelle que les insectes sont très sains et nutritifs et constituent une excellente source de protéines, de matières grasses et de micronutriments.

Avec une population mondiale qui atteindra 9 milliards d’individus en 2050, il est nécessaire de trouver dès aujourd’hui d’autres sources de protéines pour être capables de nourrir tout le monde.

Des insectes à manger chez nous ?

Si les insectes arrivent difficilement dans les assiettes françaises, certains pionniers essaient de faire entrer les insectes dans nos cuisines. C’est le cas de sites Internet comme insectescomestibles.fr

salade CriCri, insectescomestibles.fr

Le site (qui a un très joli graphisme par ailleurs) est assez surprenant : boutique, blog recettes, jusque là, tout va bien. Et puis, lorsque l’on jette un oeil sous les jolies photos très colorées, on découvre les insectes à déguster en snack, des confiseries (bonbons à la fourmi ou au papillon, sucette scorpion …) et des chocolats.

Insectescomestibles.fr propose également de nombreuses recettes, salées ou sucrées à base d’insectes ! De l’apéritif au dessert, une vingtaine de recettes sont en ligne : verrine vers et fromage, sushis découverte, quiche aux ténébrions, bananes flambées au rhum et aux insectes … de quoi inspirer vos menus les plus osés ! Le site vous invite d’ailleurs à venir partager vos recettes.

La boutique vous propose d’acheter en ligne sauterelles, grillons et autres vers de bambou avec paiement en ligne sécurisé (carte ou Paypal) ou un règlement par chèque.

Mais insectescomestibles.fr n’est pas qu’un site d’e-commerce. L’équipe vous propose des animations « découverte » en individuel ou en groupe via plusieurs formules : découverte de nouvelles saveurs, tests à l’aveugle, animations lors d’événements …

Vous pouvez également faire le choix d’animations culinaires pour apprendre à cuisiner des insectes, chez vous ou dans tout autre lieu de votre choix (vos collègues vous remercieront … ou pas)

L’entreprise vous propose aussi des bons cadeaux qui surprendront très certainement votre entourage !

Les insectes côté resto

Nous avions repéré lors de la rédaction d’un autre article sur ce sujet (Manger des insectes plutôt qu’un steak ?) un projet d’ouverture de restaurant à Paris servant des insectes… Apparemment, le projet est reporté : début juillet, la personne à l’initiative de ce restaurant expliquait dans un post sur son blog qu’il n’était pas aisé d’introduire de nouveaux aliments, les réglementations étant assez strictes (ce qui est d’ailleurs plutôt rassurant)

Si vous connaissez des restaurants servant des insectes en France, n’hésitez pas à venir témoigner !

Attention, tous les insectes ne sont pas comestibles ! Certaines espèces ne se mangent pas comme les coccinelles ou encore les blattes … Également, les insectes doivent être produits d’une manière compatible avec l’usage alimentaire

 

Il y a quelques années, l’idée de manger du poisson cru était tout simplement invraisemblable pour la majorité des Français. Pourtant, on trouve aujourd’hui des restaurants servant des sushis, sashimis et autres spécialités japonaises à tous les coins de rue et les livraisons à domicile explosent. Peut-être en sera-t-il de même pour les insectes d’ici quelques années ?

Alors, des insectes à la place d’un steak, qu’en pensez-vous ?

*

Je réagis

Sur le thème des insectes qui se mangent

Sur le thème de la consommation de viande :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai déjà mangé des insectes a l’instar des chenilles appelé chez nous muingu ou mbinzo sauterelle likelele nzenze cet une alimentation a encourage

  2. c’est dégoûtant, répugnant, abjecte, dégueu…, bref quelque soit l’emballage c’est écœurant.

  3. j’ai deja eu l’occasiion de manger des criquets et des grandes sauterelles a BANGKOK et bien j’ai ete agréablement surpris caa le gout de chataignes dans la cheminée c bon !

  4. Pourquoi pas ? à condition de ne pas – une fois encore – dévaster notre planète; même les insectes sont respectables, si, si
    Il y a quelques années une scientifique péruvienne a remis au point des galettes cuites à base de mouches séchées suivant d’anciennes recettes indigènes; c’est très nutritif, beaucoup de protéines sous une faible quantité
    je vais aller voir le site « insectescomestibles.fr »
    MP

    • Bonjour,

      Je suis ce qu’on appelle dans le jargon, un entomophage, et de la première heure. J’ai découvert les insectes comestibles quand j’étais enfant en Thailand il y a 15 ans de cela. J’ai toujours déploré de ne pas en trouver en France… jusqu’à maintenant en fait.
      Je sais qu’il existe déjà deux restaurant à Paris qui en servent, mais pour l’instant, c’est plus décoratif qu’autre chose, bien que cela soit plus facile à faire accepter de la sorte.

      J’ai moi-même essayé le site internet en question. Il est pas mal mais je vous en conseillerai un autre cependant : Crokfun, il a un peu moins de choix cela dit mais vous pourrez mixer le tout avec leus boissons d’insectes en plus.

Moi aussi je donne mon avis