Santé : l’eau, naturelle et essentielle !

Rédigé par Consoglobe, le 15 May 2013, à 10 h 29 min

 L’eau du robinet

Elle est en principe, saine, potable et de qualité satisfaisante. Elle est rendue potable par traitement répondant aux normes de qualités en vigueur. Aux caractéristiques naturelles, par exemple les taux de calcaire élevés, s’ajoutent toutes les pollutions résultant de l’activité humaine qui introduit dans les eaux des bactéries, des virus, des substances toxiques...

L’eau est donc ensuite dirigée vers des unités de traitements : biologiques pour l’eau des nappes et physico-chimiques pour l’eau de rivière. En France, l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé et doit obligatoirement respecter les seuils réglementaires concernant le goût, les virus, les nitrates, les pesticides, le plomb ou encore le pH.

Le plomb est quasiment inexistant dans l’eau à l’état naturel  : c’est le contact avec les canalisations en plomb qui provoque la source de pollution.

Le chlore au goût désagréable est utilisé pour détruire les éventuels germes et bactéries qui pourraient être présents dans l’eau. Quant à la présence de calcaire dans l’eau, elle dépend de la nappe ou du sol (plus ou moins crayeux) selon la région où elle est pompée.

L’eau minérale

Son exploitation est très réglementée. Une eau minérale est une eau qui possède des propriétés thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine. Elle doit être d’origine souterraine et naturellement potable. Sa composition minérale, la qualité et la saveur ne varient pas.

Elle doit être caractérisée par sa teneur en certains sels minéraux, leurs proportions, la présence d’oligo-éléments ou autres constituants. C’est le Ministère de la Santé qui attribue l’appellation « eau minérale naturelle« .

Deux sortes « d’eau minérale naturelle » existent : l’eau plate et l’eau pétillante.

Leurs spécificités sont déterminées par leur composition minérale et par l’absence ou la présence de gaz carbonique naturel.

Alors, calcique, bicarbonatée, magnésienne, fluorée, plate ou gazeuse ? Chaque eau minérale a son goût spécifique et ses qualités propres. Pour information, certaines eaux minérales ont d’ailleurs un taux de calcaire et de magnésium supérieurs à ceux de l’eau du robinet.

L’eau de source

C’est une eau souterraine non traitée, naturellement potable. Sa teneur en minéraux n’est pas constante. Certaines proviennent de cinq sources différentes. Elle ne peut revendiquer des effets sur la santé. L’eau de source coule moins profondément dans le sous-sol et n’emmagasine pas autant de minéraux.

*

Sur l’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    Dans l’exposé, vous nous dites pas les seuils de tolérence en France pour l’eau comme par exemple pour les nitrates, et autres ?
    donc votre topic n’est pas complet pour nous informer !
    http://www.docbuzz.fr/2011/05/21/123-au-robinet-ou-bien-en-bouteille-leau-de-france-est-contaminee/
    Bien à vous Monyka-Sensible

  2. bas on la trouve de partout vers des iles

  3. slt moi sana stp donne moi les information de l’eau naturlle et merci avance

  4. slt elisa je m’appel rima je suis etudient en alger moi aussi cherche exposet a toneur (l’eau naturelle)ou trouvez cette exposet envoye EMAIL:rimaaze@hotmail.fr

  5. répondez a ma question svp : où trouver l’eau naturelle?

Moi aussi je donne mon avis