Retour de vacances : notre recette pour conjurer le blues de la rentrée

C’est bien connu les vacances peuvent être épuisantes… Surtout après un retour mal préparé. ConsoGlobe.com vous dévoile les secrets d’une reprise en douceur.

Rédigé par Étienne Vergne, le 12 Aug 2018, à 18 h 10 min

Retour à la réalité… À peine revenu chez soi, les corvées domestiques s’accumulent sur la to do list de rentrée  : lessive, inscription des enfants aux activités extra-scolaires, réapprovisionnement du frigo… Au boulot, les centaines d’emails en attente ou les urgences de « première minute » dissipent en une matinée les bénéfices de trois semaines de coupure.

Comment se remettre de ses vacances sans avoir besoin tout de suite de nouveaux congés ?

Pour une rentrée zen et sans surmenage, voici quelques astuces toutes simples : testées et approuvées par la rédac, pensez-y pour vos prochaines vacances !

Ne pas trop investir sur les vacances

Des vacances perçues comme décevantes préparent une rentrée difficile. Vous attendiez vos congés depuis longtemps. En conséquence, vous avez blindé votre programme de lectures, de visites, de retrouvailles ou d’activités impossibles à réaliser le reste de l’année par manque de temps libre. C’est prendre le risque de se décevoir et de ressentir une amère frustration au moment de prendre la route du retour.

blues rentrée

Ne surchargez pas vos vacances comme un agenda professionnel. L’objectif est aussi de souffler et de prendre son temps © HTeam

En voulant « rentabiliser » au maximum vos vacances, vous vous exposez au contraire au stress que vous cherchiez à fuir. Il faut trouver le juste équilibre en planifiant des activités à l’avance tout en laissant une marge à l’imprévu et l’oisiveté.

Planifier le retour plus tôt

À première vue, le raisonnement semble logique : plus les vacances seront longues, plus elles seront reposantes.

Comme beaucoup de vacanciers, vous planifiez votre retour le dimanche précédant la reprise du travail. Très mauvaise idée !

  • Primo, vous prenez le risque de passer la journée au milieu des embouteillages et d’arriver beaucoup plus tard que prévu à votre domicile dans la fatigue et la mauvaise humeur.
  • Deuzio, au stress des retrouvailles avec les tâches domestiques, vous ajoutez celui du retour au bureau.

Le mieux serait de prévoir une journée d’atterrissage en douceur. Le temps pour vous de reprendre vos marques sereinement dans votre domicile avant de rempiler. Vous pouvez aller même jusqu’à programmer la reprise un mercredi afin de redémarrer sur une petite semaine.

Contacter vos rencontres ou compagnons de vacances

Nostalgie quand tu nous tiens ! Quelques jours après la rentrée, vous vous laissez dépérir devant les photos de tous ces bons moments passés en famille ou avec des amis. Inutile de vous lamenter sur une période révolue et des souvenirs !

Pourquoi ne pas les prolonger en contactant vos compagnons ou rencontres de vacances ? Par exemple sur des tchats ou en partageant ces images sur les réseaux sociaux ?

S’inscrire à de nouveaux loisirs

Saxophone, capoeira, théâtre… Tous ces loisirs vous tentent depuis de longues années, mais vous n’avez jamais osé franchir le pas. Pendant vos vacances, prenez le temps de faire le point sur vos envies et vos centres d’intérêt.

blues rentrée

Difficile de reprendre un rythme de travail. N’oubliez pas de cultiver vos centres d’intérêt ou de vous lancer dans de nouveaux loisirs © vectorfusionart

D’autant plus qu’Internet vous fournira tous les informations sur les clubs et les associations disponibles dans votre région. Plutôt qu’un retour à votre train-train quotidien, cette rentrée s’annoncera bien au contraire comme un nouveau départ.

Préparez votre sommeil au retour

Les vacances sont faites pour se reposer. Ne vous refusez rien ! Faites le plein de grasses mâtinées, profitez des longues soirées et vivez sans contraintes ou sans horaires. Pensez tout de même à régler votre cycle de sommeil sur le rythme quotidien en vue du départ.

Par exemple en réactivant votre réveil avec une nouvelle sonnerie. La reprise sera beaucoup moins brutale.

Se détendre et se faire plaisir

Vos vacances sont terminées. Mais rien ne vous interdit de profiter des plaisirs de la belle saison avant l’arrivée de l’automne.

Proposez à vos amis un pique-nique dans un parc ou un apéro en terrasse. Ce retour sera aussi plus agréable si vous aménagez des moments privilégiés en famille comme une soirée au restaurant ou des promenades.

Illustration bannière : © winnard
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis