Vacances : 10 astuces pour vraiment déconnecter

Difficile de profiter des congés sans décrocher de son smartphone ou de sa tablette. ConsoGlobe.com vous livre quelques idées simples pour réellement se mettre au vert.

Rédigé par Étienne Vergne, le 13 Jul 2018, à 8 h 28 min

Enfin en congés ! Cette année, vous avez décidé de bouder smartphones et tablettes pour recharger vos batteries sans aucune intrusion du boulot ou de vos amis Facebook. Jusqu’à cette photo de famille qui servira de prétexte pour risquer un furtif coup d’oeil à votre boîte mail professionnelle…Vingt minutes plus tard, vous n’avez pas décroché de votre écran. Votre résolution prend l’eau. Tout n’est pas perdu ! ConsoGlobe.com vous donne dix conseils pour réussir à vous déconnecter.

Comment passer de vraies vacances déconnectées ?

Pas besoin de se torturer mais juste d’acquérir les bons réflexes.

#1 Préparer votre absence du bureau

Difficile de s’absenter du bureau en laissant un projet ou un dossier en suspens. Cumulé à l’impression d’être indispensable, un départ non anticipé sera source de stress et décuplera la tentation de lire ou de répondre à ses mails une fois en vacances.

Pour partir détendu, il faudra s’assurer que la relève est bien assurée. D’abord en briefant ses collègues ou ses collaborateurs sur un dossier brûlant. Mais aussi en activant les messages d’absence de sa messagerie ou en réorientant les mails vers une personne référente.

  • #2 Prévoir un créneau quotidien pour consulter ses appareils

Plutôt qu’un sevrage brutal, mieux vaut procéder par paliers. D’autant que certains professionnels ne peuvent se permettre, même en vacances d’ignorer leurs mails. Dans cette situation, des psychologues recommandent d’aménager un laps de temps dédié à la consultation des appareils à un moment précis de la journée. Autant que possible, ce rendez-vous numérique devra s’insérer entre les moments forts des vacances pour ne pas les gâcher. Par exemple juste avant l’apéro, la balade en famille ou de retour de la plage en attendant votre tour de douche.

  • #3 Vivre ses vacances pour soi et ses proches

Un beau coucher de soleil, un marché pittoresque, un plateau de fruits de mer,…Toutes ces sensations ne perdront pas en émotion ou en intensité si vous ne les partagez pas sur Instagram ou sur Facebook. Il suffit d’essayer. Décrocher du quotidien c’est aussi donner carte blanche à la contemplation et au simple plaisir des sens. Après tout, les souvenirs ont leur vie propre et se passent de la reconnaissance des réseaux sociaux.

Pas besoin de publier vos photos sur les réseaux sociaux ! ©Efired

  • #4 Limiter l’usage du smartphone à ses fonctions accessoires

Jadis, le réveil, la calculatrice ou l’agenda étaient des objets matériels et non pas des applications. C’est un lieu commun mais un smartphone ne sert pas qu’à téléphoner. Pendant les vacances, mieux vaut le considérer comme une boîte à outils et non pas comme un instrument de sociabilisation.

  • #5 Désactiver les notifications à l’heure du grand départ

Aucun répit possible. Toutes les deux minutes, une rafale de notifications sollicite votre attention. Difficile de décompresser dans ces conditions. Pourtant, il suffit d’un geste simple. Dans le menu « Paramètres » de votre smartphone, une fonction vous permettra de désactiver les notifications de toutes les applications. Les vacances n’en seront que plus reposantes

  • #6 Ne pas avoir peur de l’ennui

C’est un réflexe conditionné. Un temps mort s’installe entre deux visites ou lors d’un trajet en voiture. Presque dans un mouvement de panique, votre main saisit votre téléphone pour naviguer sans but précis. Juste celui de satisfaire le besoin irrépressible de combler un vide. Pourtant, les vacances sont aussi l’opportunité de se retrouver face à soi-même pour être à l’écoute de ses envies et peut-être réévaluer ses projets ou ses priorités.

#7 Ranger smartphones et tablettes dans une boîte

Tout le monde n’arrive pas à se limiter à un usage modéré. La solution pourrait se trouver dans une boîte qui garderait tous les appareils dans les moments où ils ne s’avèreraient pas indispensables par exemple lors des repas ou pendant la nuit.

Surtout, on range son smartphone au moment du repas ! ©Syda Productions

  • #8 Désigner un photographe du jour

Immortaliser ses vacances en images reste un passage obligé. Aucun de vos proches n’est équipé d’un reflex ou d’un appareil. Pour éviter toute tentation, il suffira de désigner un photographe du jour qui sera le seul autorisé à emmener son appareil lors des excursions ou au restaurant.

  • #9 Mobiliser toute la famille

La démarche doit concerner tout le monde. Et permettre de montrer l’exemple à vos enfants. Rien n’interdit de la mettre en place de manière ludique par exemple en punissant d’un gage tout recours au smartphone non justifié par les circonstances.

  • #10 Oublier le chargeur

Aucun de ces conseils ne s’avère convaincant ? Il existe un remède radical : oubliez votre chargeur au moment de faire les valises.

Illustration bannière : © haveseen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis