Vous avez un smartphone ? 5 astuces simples pour réduire son impact sur l’environnement

Difficile aujourd’hui de se passer des smartphones. France Nature Environnement nous donne 5 astuces pour les utiliser de manière plus responsable.

Rédigé par Back Market, le 14 Sep 2017, à 16 h 35 min

Aujourd’hui, 65 % des Français possèdent un smartphone. Difficile de s’en passer à l’heure du tout-numérique ! Pourtant, leur impact sur l’environnement est loin d’être négligeable. Voici 5 conseils pour réduire l’impact environnemental de notre téléphone.

Smartphone, un poids lourd sur l’environnement

Pourquoi un smartphone pèse aussi lourd sur l’environnement ? C’est principalement au niveau de sa fabrication : selon l’Ademe, elle constituerait les 3/4 de l’impact environnemental du produit. Les smartphones nécessitent en effet l’extraction de minerais très polluants, comme l’or ou l’étain. Des métaux issus de mines qui violeraient également les droits humains et feraient même travailler des enfants…

En outre, les fabricants font tout pour que votre smartphone soit obsolète au plus vite et que vous « deviez » en changer : effet de mode, réparations impossibles… Il est pourtant possible d’agir.

Conseil #1 : achetez utile

Ne vous ruez pas sur la première promotion qui passe : prenez le temps d’analyser et de comparer les modèles. Évitez l’achat d’un smartphone dernier cri si vous n’en n’avez pas l’utilité.

Conseil #2 : achetez durable

Tournez-vous de préférence vers un téléphone reconditionné plutôt qu’un téléphone neuf : vous ferez des économies tout en diminuant votre impact sur l’environnement. Tournez-vous vers les plateformes spécialisées comme Back Market, qui proposent des smartphones garantis, reconditionnés en France.

smartphone

Alléger le poids de son smartphone sur l’environnement ©Production Perig

Si vous tenez à acquérir un smartphone neuf, achetez plutôt des modèles réparables ou moins fragiles, le Fairphone étant la panacée du téléphone « responsable ». 

Conseil #3 : chouchoutez votre smartphone

Protégez votre smartphone avec une housse ou une coque, ce qui vous évitera la panne la plus fréquente : l’écran cassé. De même, protégez sa batterie en évitant de le décharger totalement ni de le laisser charger toute une nuit.

Conseil #4 : en cas de panne, tentez la réparation

Votre téléphone est en panne ? Ce n’est pas encore le moment de s’en débarrasser ! Faites jouer la garantie si elle est encore valable (deux ans après achat) ou rendez vous chez un réparateur qui pourra peut-être vous aider.

Conseil #5 : Recyclez votre smartphone en fin de vie

S’il ne fonctionne plus, ce n’est pas non plus une bonne solution de le laisser dormir dans un tiroir : il est préférable de lui donner une seconde vie. Vous pouvez le revendre auprès de plateformes spécialisées, le donner à quelqu’un de votre entourage ou le déposer dans une borne d’apport pour les déchets électroniques (D3E).

Votre téléphone sera reconditionné ou ses composants seront ainsi recyclés, ce qui allègera (un peu) son impact environnemental !

Illustration bannière ©Leadenpork
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Notre projet ? Démocratiser la re-consommation et lutter contre le gaspillage électronique en remettant en état des produits du quotidien

14 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai un smartphone reconditionné depuis plus d’un an et il fonctionne parfaitement ! Il avait l’air totalement neuf à l’achat, alors que cela revient bien moins cher. J’ai acheté un étui à clapet pour protéger l’écran.
    J’ai acquis aussi un batteur-mixeur reconditionné il y a 2 ans, et c’est aussi parfait (pour un mini prix).

  2. @cassie
    (ça ne vous gêne pas et non pas gène !)
    Passons, sur cette faute électromagnétique …!!!
    SI vous n’avez pas de « merde », sans doute n’avez-vous pas de télé, d’ampoules électriques (de tout type : la lumière est une émission d’ondes électromagnétiques), de four à microondes, de radio, d’ordinateur, tablette, suppression de l’utilisation de la radioactivité pour soigner, mais aussi celle que l’on reçoit de l’espace et qui émane de la terre elle même (radon notamment) etc etc …
    vous vivez sans doute dans une grotte (et sans vous éclairer ni utiliser quoi que ce soit pour vous chauffer).
    N’oubliez pas non plus « d’éteindre le soleil en sortant », qui est notre principal émetteur d’ondes EM alors que nous en avons réellement besoin si nous voulons continuer à exister !
    pourtant cela n’a pas l’air de vous gêner d’utiliser votre ordinateur pour répandre des conneries sur le net !

    • Toutes ces cochonneries de smartphone ne font que le bonheur et engraissent les opérateurs comme orange, sfr, free et bien d’autres, alors qu’un téléphone basique avec un abonnement à moins 4 euros par mois est suffisant.

  3. Bonjour
    Il est trop tard pour endiguer la marée des smartphones. C’est un fait de société
    Mais comme pour la voiture on peut proposer quelques limitations.
    Faut il « liker » ou transmettre à tout ses amis n’importe quelle video qui montre une portée de chats ou de crocodiles dans un grenier ?
    Rappelons que toutes les communications sont enregistrées dans des serveurs par FcBk ou Google etc., analysées par des logiciels de profilage et revendues à des publicitaires.
    Ces serveurs consomment de plus en plus d’énergie et en seront bientôt le 1er poste mondial
    Bonne journée

    • Une portée de chatons, c’est un phénomène tellement exceptionnel que ça mérite d’être diffusé au monde entier, non?

  4. bonjour, moi j’ai la solution ideale et tres efficace la plus efficace!!!!!!!!!!!je n’ai pas de smartphone…….et je m’en porte tres bien !!!!! et cela fait 82 ans que je vie tres bien sans !!!!!!!!!pensez y!!!!!!!salut a tous.

  5. Une astuce simple pour réduire son impact sur l’environnement, ne pas acheter ce genre de cochonnerie, plus cher qu’un simple ordinateur, avec un abonnement au prix exorbitant, moi j’ai un téléphone portable qui a 15 ans, qui fonctionne très bien et me suffit largement.

    • QUOI??? Vous ne pouvez même pas envoyer à vos nombreux amis Fesse-bouc de magnifiques selfies? Et ça ne vous empêche pas de vivre?

    • Et non mon cher rRichard, de plus cela ne m’empêche pas de vivre, je me porte à merveille.

  6. @ Cassie: J’aime bien ces avis nuancés et argumentés !

    • Cassie a raison, n’en vous déplaise.

  7. vous voulez lutter contre ces pollutions mais les ondes électromagnétiques qu’il faut pour utiliser ces appareils de merde, ça ne vous gène pas??? pourtant elles sont nocives pour l’environnement aussi, mais on ne les voit pas!!!!!
    Ce qu’il faudrait c’est ne plus du tout acheter ces merdes, c’est tout!!!

    • sauf que quand tu mets un commentaire sur internet tu utilises les ondes électromagnétiques salope inculte qui se croit inteligente

    • A paul, pouvez vous faire des commentaires un peu plus intelligent et respecter les internautes qui n’ont pas la même opinion que vous, même si ses propos sont un peu déplacés, cela vous grandirait, n’en vous déplaise.

Moi aussi je donne mon avis