La disparition de l’or : la fin du métal jaune ?

Rédigé par Nolwen, le 13 Jan 2014, à 12 h 50 min

Suite de la série sur l’épuisement des ressources naturelles, et notamment la fin des ressources minières exploitables. Aujourd’hui, la fin de l’or. Le métal précieux est-il réellement menacé d’épuisement et cela va-t-il entraîner l’effondrement de son marché ?

La fin de l’or est prévisible

2025 : fin de l’or : Métal symbole de richesse s’il en est, l’or est connu de tous. L’or, facile à travailler, est utilisé dans l’électronique pour ses propriétés de conductivité électrique, d’inaltérabilité, d’inoxydabilité qui le rendent très résistant à la corrosion.

épuisement de l'or

La production mondiale d’or représente près de 7.400 kilos d’or par jour soit 2.700 tonnes d’or par an (2012 contre 2.220 en 2008). La demande d’or est nettement supérieure à la demande (4 330 tonnes en 2010) composée de 50 % d’achats par les joailliers, et 38 % par les investisseurs.

On produit environ 2.000 à 2.500 tonnes d’or par an dans le monde, mais on ne sait pas mesurer les dégâts conséquents portés à l’environnement.

©CC, covilha

Le stock d’Or mondial est estimé à 167.000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers détenus par les particuliers. Les ressources minières représentent une vingtaine d’années de réserves … c’est donc dans le recyclage que réside l’avenir de l’industrie aurifère.

La Chine est le 1er producteur d’or au monde depuis 2007 avec près de 370 tonnes extraites en 2012, suivie par les États-Unis et l’Australie (230 et 255 tonnes).

Étonnant  : La production totale d’or depuis les débuts de l’humanité remplit un cube de 20 mètres de coté.
Mine-d'or

Production mondiale d’or 2012 : 2.700 tonnes

Réserves mondiales estimées : 42.000 tonnes dont 36 000 en Afrique du Sud.

Total des avoirs en or : 30 700 tonnes.

L’or, un gaspillage permanent

Le taux de recyclage de l’or au niveau mondial n’est que de 43 % (et de 80 % selon d’autres sources beaucoup plus optimistes)

> Les fabricants d’appareils high-tech, d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes sont gourmands en métaux précieux. Ils ont consommé 320 tonnes d’or en 2011 soit 7,7 % de la production mondiale.  Mais moins de 15 % de ces quantités seront recyclées, selon l’Université des Nations unies (UNU).

  • Pour les matériels sont en fin de vie, les composants sont très peu recyclés et réutilisés : à peine 15 % de l’or et de l’argent sont récupérés. Le reste finit à la poubelle ou dans les décharges de pays en développement. Un or qui disparaît de la circulation.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans un monde surpeuplé il faut s’attendre à une pénurie de matières premières et aussi une pénurie de nourriture

  2. Bonjour,

    Nous représentons plus de 20 groupements villageois d’Orpailleurs et nous vous proposons une importante quantité d’or de 125 kilo d’une pureté impeccable à vendre à un prix de 25.000$/kg sur la base du 22carats+ et 24carats.
    Nous recherchons des acheteurs et partenaires potentiels.
    Pour plus d’informations sur les conditions de transaction et détails, veuillez nous contacter.E-mail: via consoglobe

Moi aussi je donne mon avis