La disparition de l’or : la fin du métal jaune ?

Rédigé par Nolwen, le 13 Jan 2014, à 12 h 50 min

La Chine compte sur l’or pour peser sur le système financier international

Les spécialistes estiment que la banque centrale chinoise a amassé jusqu’à 600 tonnes d’or par par an de 2009 à 2013, date à laquelle elle possédait officiellement 1.054 tonnes (fin 2008). Les importations d’or chinoises connaissent traditionnellement un pic en fin d’année avec la saison des mariages et la préparation du Nouvel An chinois fin janvier.

or-pieces-refuge

Les experts prévoient que la Chine pourrait détenir en 2020 plus des réserves d’or supérieures à celle des États-Unis (8 133 tonnes).

Réserves d’or : États-Unis  8 134 t, Allemagne 3 401 t, FMI 2 814 t, France 2 435 t, Italie 2 452 t, Chine  1 054 t

 

épuisement de orLe but pour les officiels chinois est de manière évidente de nécessité de « dés-américaniser » le système financier international en diversifiant leurs réserves de change. Celles-ci se montent à 3.700 milliards de dollars, essentiellement sous forme de dettes d’État américaines. Gavé de bons du trésor américains , les Chinois misent sur l’or pour s’en détacher.

Le marché de l’or s’épuise : la production d’or sud-africaine n’en finit pas de décliner tandis que celle des producteurs historiques (USA, Australie, Canada), du Pérou et de l’Indonésie plafonnent. La production s’émiette avec la part de ces 8 grands pays producteurs d’or dans la production mondiale tombée à 59 % cette année contre 92 % en 1970.

volkswagen e-up électriqueAinsi, même si dans 16 ans, l’extraction minière de l’or à grande échelle prend fin, il reste fort à parier que le métal précieux gardera son rôle de valeur refuge, capable d’attirer un grand nombre d’épargnants dans le monde. De quoi alimenter son cours, même si les industriels arrivent progressivement à le remplacer par d’autres matériaux.

*

Planetoscope : Production d’or dans le monde
Encyclo écolo : l’or et l’environnement
Sur l’or : l’or est-il éthique ?

La suite > La fin du zinc

 

Retour au sommaire du dossier
L’épuisement des ressources

Version initiale publiée en 2011, actualisée janvier 2014

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans un monde surpeuplé il faut s’attendre à une pénurie de matières premières et aussi une pénurie de nourriture

  2. Bonjour,

    Nous représentons plus de 20 groupements villageois d’Orpailleurs et nous vous proposons une importante quantité d’or de 125 kilo d’une pureté impeccable à vendre à un prix de 25.000$/kg sur la base du 22carats+ et 24carats.
    Nous recherchons des acheteurs et partenaires potentiels.
    Pour plus d’informations sur les conditions de transaction et détails, veuillez nous contacter.E-mail: via consoglobe

Moi aussi je donne mon avis