L’importance de se déconnecter d’Internet pour mieux en profiter

Internet est un univers de connaissances et de curiosités. On ne s’ennuie jamais quand on a une connexion Internet, mais savons-nous vraiment bien utiliser cet outil ? Le risque de s’éparpiller est immense : si se déconnecter permettait de mieux profiter d’internet ?

Rédigé par Marine Tertrais, le 10 Sep 2017, à 16 h 40 min

Si vous travaillez avec un ordinateur, vous savez que vous pouvez perdre un temps fou sur Internet. On ne parle pas là du temps passé à répondre aux mails, mais de celui qui est passé à s’évader sur des sites qui n’ont aucun rapport avec votre activité professionnelle. En cela les réseaux sociaux sont des pièges dans lesquels nous tombons bien facilement. Faut-il pour autant nous fixer des limites dans notre consommation et se déconnecter pour mieux profiter d’Internet ? C’est ce que semble suggérer l’Américain Chris Bolin, qui est pourtant développeur.

La nécessité de se déconnecter

Il passe sa vie sur Internet, mais dans un petit manifeste, il prône la nécessité de la déconnexion. Selon lui, être « hors-ligne » ou en « mode avion » nous permettrait de mieux profiter des richesses d’Internet. Cette attitude nous permettrait précisément de ne pas être dérangé dans nos activités. Internet, oui, mais seulement quand je le décide.

se déconnecter

Se déconnecter, une nécessité © Rawpixel.com

« J’ai passé des heures sur la toile, entraîné par ma propre curiosité« , explique-t-il dans son manifeste que l’on ne peut lire que si on est déconnecté. Si vous lisez un bon livre, vous ne souhaitez pas être dérangé. Il devrait en être de même avec certains contenus qu’on trouve sur Internet. Pour les lire paisiblement sans être attiré par d’autres articles ou informations, pensez à le télécharger et déconnectez-vous.

Profiter d’Internet différemment

« Combien de bons articles avez-vous arrêté de lire à la moitié, attiré par un hyperlien ? Quand vous êtes hors ligne, vous vous trouvez au seul endroit où vous pouvez être« , ajoute-t-il. Selon lui, il faudrait développer un système de déconnexion qui permettrait de rendre certains contenus accessibles uniquement « hors-ligne« . « Le mode ‘exclusivement hors ligne’ pourraient être un paradigme différent« , précise-t-il à nos confrères de Rue89. « Les liens ne fonctionnent pas, vous avez toute l’attention des lecteurs. C’est un article qui se rapproche plus d’un livre que d’un site« .

Cette nouvelle approche changerait considérablement notre façon de surfer sur Internet. Aujourd’hui, nous ne parvenons pas à fixer notre esprit plus de quelques secondes sur un même contenu, ce qui fait que nous ne lisons que très peu d’articles en entier. On veut l’information et on ne prend pas toujours la peine d’aller au bout des choses.

Lire sans être dérangé

Sera-t-il un jour possible de lire un article de fond sur Internet sans être dérangé par une messagerie, une notification ou une vidéo qui se lance dans un coin de son écran sans qu’on n’ait jamais rien demandé ? Lire sur Internet comme on lirait un livre. C’est bien le souhait de Chris Bolin. Selon lui, un jour, les internautes auront « accès à cette incroyable concentration qui permet de faire des choses plaisantes, comme de dévorer un roman sans s’arrêter« .

Lire aussi : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone

Mais avant que cet outil ne soit mis en place, il existe quelques astuces pour limiter les distractions quand on travaille sur Internet. Tout d’abord, il faut apprendre la concentration. Apprendre à fermer tout ce qui pourrait être la source de distraction, comme les réseaux sociaux. Il est aussi important de ne pas cliquer sur les hyperliens qu’on vous propose, même si c’est très tentant.

Si vous avez accepté les notifications push sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, désactivez-les. Un mail peut attendre 2 minutes. Finissez vos lectures avant de consulter vos mails. Enfin, si vous voulez être au courant de ce qui se passe dans le monde, fixez-vous quelques minutes en début de journée pour lire les infos. Et ne dépassez-pas la limite. Tout est une question de discipline.

Illustration bannière : Se déconnecter – © gustavo frazao
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste web depuis 2010

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis