7 astuces pour une rentrée zéro déchet

La rentrée est souvent synonyme de dépenses et de consommations excessives. Comment préparer une rentrée zéro déchet ? Tous nos conseils.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Aug 2017, à 15 h 35 min

Avec la rentrée scolaire, le marathon des courses aux fournitures commence. Il s’agit parfois d’un véritable parcours du combattant et d’une aventure très peu écologique ni économique. Voici nos petits conseils pour bien réussir sa rentrée zéro déchet !

La rentrée zéro déchet par consoGlobe.com

Le principal achat de la rentrée : les fournitures scolaires. Des listes parfois longues comme le bras et très coûteuses. Pourtant, il est facile de réduire les dépenses… et les déchets.

Réutilisez les fournitures scolaires de l’année dernière

C’est le conseil de base pour une rentrée zéro déchet. Profitez des vacances pour faire le tri avec vos enfants sur ce qui peut resservir l’année d’après. Généralement, règles, gommes, taille-crayons, trousses et crayons peuvent être réutilisés.

Donnez un petit coup de nettoyage aux affaires pour qu’elles paraissent comme neuves : lavez les trousses et cartables, passez un coup de chiffon sur les ciseaux, taillez les crayons. Enfin, gardez les cahiers utilisés pour faire des feuilles de brouillon.

Sensibilisez les enseignants

Un conseil qui ne portera peut-être pas ses fruits pour cette rentrée, mais une bataille de longue haleine : conseillez aux enseignants de faire simple dans la liste des fournitures scolaires ! A-t-on vraiment besoin de trois classeurs petit format et deux cahiers grands carreaux pour une matière ? Plus la liste sera simple, plus il sera facile de recycler le matériel d’année en année.

Achetez des fournitures scolaires durables

À l’achat, préférez les fournitures scolaires écologiques qui dureront plus longtemps : les règles en bois, les instruments de géométrie en métal, les stylos rechargeables. Privilégiez les cartables de qualité, quitte à payer un peu plus cher. Pour vos ados, les sac à dos de marque Eastpak sont à la mode et très robustes : n’hésitez pas !

rentree zero dechet

Des fournitures scolaires durables © lifebrary

Faites vos courses sans vos enfants

Vos enfants vous pousseront à acheter des objets dont vous n’aurez pas besoin. Faites les courses sans eux, mais laissez-les tout de même choisir leur agenda, voire leur trousse s’ils doivent en changer.

Achetez d’occasion

Pour les vêtements ou même pour certaines fournitures scolaires, faites un tour dans les ressourceries ou les magasins Emmaüs : ils regorgent d’articles en très bon état à des prix dérisoires. L’achat d’occasion permet de donner une deuxième vie à de nombreux objets : un excellent réflexe zéro déchet !

Privilégiez le vrac : achetez de préférence en papeterie

En grande surface, les stylos et fournitures sont souvent vendus dans des emballages plastique inutiles et très peu écologiques. Privilégiez leur achat en vrac dans les papeteries : à prix souvent équivalent, vous trouverez les stylos à l’unité, ce qui vous évitera des emballages superflus ; et vous privilégierez le commerce de proximité !

Investissez dans un kit zéro déchet pour l’école et le bureau

La rentrée zéro déchet ne concerne pas uniquement les enfants : les parents aussi peuvent réduire leurs déchets au quotidien au bureau. Pour vos repas à l’extérieur ou les goûters de vos enfants, investissez dans de beaux objets durables. Une gourde solide réalisée dans des matériaux non toxiques et une belle boîte à sandwichs constituent la base d’un goûter zéro déchet. Il existe même des alternatives au cellophane ou des emballages à compote réutilisables. À la rentrée, plus aucune raison de ne pas vous lancer dans le zéro déchet !

Illustration bannière : Des crayons de couleur – © heavenman
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis