Mettez un cartable écolo sur le dos de vos enfants

Comment bien choisir le cartable de nos enfants ? On peut aujourd’hui choisir un cartable écolo, solide et design pour notre enfant ! Notre sélection.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Aug 2016, à 15 h 03 min

Choisir le cartable pour une nouvelle année scolaire est souvent un casse-tête : il est difficile d’allier les goûts de nos enfants, la solidité du sac, le prix et la protection de l’environnement. Un cartable est changé tous les deux ans en moyenne : une source de dépenses, et de déchets, importante. Voici nos conseils pour le choix d’un cartable écolo.

Comment choisir son cartable vert

Qu’est-ce qu’un cartable écolo ? C’est un cartable solide, qui dure plusieurs années, réalisé à partir de matières premières écologiques comme le coton bio ou le chanvre, ou encore à partir de matières recyclées. Toutefois, le cartable le plus écologique est celui que l’on n’achète pas : pensez donc à la récup’ et au troc de cartables pour prolonger la durée de vie de ceux-ci.

cartable écolo

Si toutefois vous voulez acheter un cartable, voici notre sélection.

Notre sélection de cartables écolo

Notre conseil : impliquez votre enfant dans le choix de son cartable ou sac à dos. Plus le modèle lui plaira, plus il pourra le porter longtemps. Réalisez donc une pré-sélection de quelques modèles en fonction du prix et de la durabilité, et laissez votre enfant avoir le dernier mot.

Les fabricants de cartables ont évolué et certains fabricants proposent aujourd’hui des modèles à la fois fun et durables. Exit les cartables écolo en cuir ou en chanvre tristounets. Il existe aujourd’hui des marques qui proposent de vrais engagement durables, des designs qui plaisent à tous, à des prix à peine plus hauts que les cartables Made in China à l’effigie des héros de dessins animés.

Notre marque préférée pour un cartable écolo : Coq en Pâte. Cette marque française spécialisée dans les accessoires pour enfants utilise du coton 100 % biologique pour ses cartables et sacs à dos. Les dessins d’animaux sauvages plairont à nos enfants, filles comme garçons.

Vous souvenez-vous de la marque de cartables Tann’s ? La marque mythique fait son come-back et propose des collections éco-responsables. Une partie des cartables Tann’s est fabriquée à partir d’une matière, le Poly Eco Tann’s, faite à partir de bouteilles recyclées. Une matière 100 % responsable.

Un autre avantage dans le choix d’un cartable Tann’s : sa solidité et sa dimension intemporelle, idéal lorsqu’on sait qu’un cartable peut durer plusieurs années et se transmettre entre frères et soeurs.

Une autre marque de sacs à dos non moins mythique : Eastpak. La marque connaît ses heures de gloire au collège et au lycée depuis une vingtaine d’années, sans discontinuer. Pour une fois, tombez d’accord avec votre ado et investissez dans un sac Eastpak. En effet, les modèles de la marque sont particulièrement solides : ils sont garantis trente ans !

Les alternatives à l’achat de cartables : troc, échange, achat d’occasion

La meilleure manière de faire des économies et de préserver les ressources naturelles, c’est de donner une deuxième vie aux cartables. Pour cela, pensez bien sûr à garder les cartables trop petits pour les frères et soeurs. N’oubliez pas de choisir à l’achat des modèles mixtes pour que la transmission puisse se faire plus facilement.

Pensez aussi au troc d’habits : les sites de troc pour enfants se multiplient sur la toile : vous pouvez également vous rendre sur le site Échange de consoGlobe.com. Vous pouvez également organiser un système d’échange de cartables avec des personnes de votre entourage, parents, cousins…

cartable vert

Vous trouverez également des cartables en très bon état sur des sites d’achat d’occasion, comme le site Occasion de consoGlobe.com, ou dans des dépôts-ventes. Ici, même conseil : pour que cela soit mieux accepté par votre enfant, laissez-le choisir avec vous un modèle qu’il aime.

Enfin, qui dit cartable écolo dit aussi fournitures scolaires écologiques : découvrez nos conseils dans notre dossier sur la rentrée scolaire écolo.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je cherche un cartable écolo, vous pouvez m’aider ? c’est pour ma fille qui entre au CP

Moi aussi je donne mon avis