Cartables verts pour l’école : lequel choisir ?

Rédigé par Kathy, le 31 Aug 2015, à 16 h 10 min

Parmi l’ensemble des achats de rentrée des classes, le plus important est assurément…le fameux cartable. Les modèles se multiplient au fil des années misant toujours plus sur l’originalité, la résistance du produit mais aussi sur ses performances environnementales. Un constat qui complique inévitablement le choix ! Faisons le point sur ces cartables nouvelle génération…

Cartables d’école : allier résistance et développement durable

Quelque soit la marque d’un cartable, gardez à l’esprit que la solidité et l’imperméabilité de celui-ci priment sur son aspect. Et si, en plus, le cartable a été conçu en suivant une démarche environnementale, c’est encore mieux !

En effet, selon une étude du cycle de vie réalisée par le groupe Lafuma, un sac à dos ordinaire concentre 75 % de ses impacts environnementaux dès la phase de production, puis 15 % lors de la confection. La faute à qui ? Aux tissus synthétiques, au matériaux et aux teintures qui composent le produit.

  • Le cartable scolaire en plastique (du type sac à dos en polyester) représente, d’après l’Ademe, 59 kg de CO2, l’équivalent des émissions d’une voiture sur 370 km.
  • Les écoliers français jettent chaque année à la poubelle 1,6 million de sacs à dos, soit l’équivalent de 94 000 tonnes de CO2.

Le cartable et les problèmes de poids

Certes choisir un cartable vert c’est mieux, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ce n’est plus un scoop, le poids du cartable est devenu un véritable problème de santé publique.

Et pour cause, celui-ci a des conséquences directes sur l’état de la colonne vertébrale des plus petits et 1 enfant sur 3 consultant un kinésithérapeute présente une douleur en lien avec le port du cartable…

Un cartable du XIXème siècle : la classe.

Un cartable du XIXème siècle : la classe.

Certes, le poids du cartable n’est pas l’unique responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver. En principe, un cartable doit être adapté à l’âge de l’enfant et donc à sa morphologie.

Il doit être pratique, facile à manipuler. Or, aujourd’hui, le poids moyen d’un cartable se situe autour de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % voire 30 % du poids de l’enfant.

Dans l’idéal, le poids du cartable rempli ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant.

Un bon cartable, c’est quoi ?

Pas la peine de dépenser une petite fortune pour un cartable car il y a beaucoup de chances pour que votre enfant en réclame un autre dans deux ans ou qu’il cède même avant cela !

Le cartable parfait n’existe pas. Toutefois, le sac qui se porte sur le dos est celui qui respecte le plus la santé de l’enfant. Avec un poids d’environ 500 grammes pour les plus jeunes, il permet de répartir de façon homogène les outils scolaires sur le dos de votre tête blonde.

Au contraire, le port du cartable à la main est très probablement le plus néfaste, car il déforme la colonne vertébrale de l’enfant qui a tendance à se pencher. Le port du sac à l’épaule comme le font la plupart des ados avec leur besace design est tout aussi mauvais.

cartable-ecole-sac-college-lycee-que-choisir-01Quant au cartable à roulettes, même s’il peut être conçu de manière durable, ce n’est pas non plus le meilleur choix, contrairement aux apparences. En effet, sous prétexte qu’il roule, on a tendance à le charger en oubliant que l’enfant devra le porter quand il se trouvera devant les escaliers !

De plus, pour le tirer, l’enfant doit garder le dos constamment en torsion, ce qui n’est pas l’idéal non plus.

En bref, le meilleur (ou en tout cas le moins mauvais) cartable pour le dos de votre chérubin est le sac à dos doté de plusieurs compartiments pour bien ranger les cahiers, et avec des bretelles plutôt larges et courtes pour éviter que le sac ne tombe sur les fesses de l’enfant en le portant.

cartable-ecole-sac-college-lycee-que-choisir-02Quel cartable pour quel enfant ?

Pour les ados, le cartable en cuir rigide issu d’un traitement naturel est de loin de plus résistant bien que pas toujours très fun côté motifs. Pour les plus petits, le cartable idéal est en toile, en tissu bio (coton bio, chanvre etc), solide aussi mais plus léger pour leur dos.

Apprendre à faire un cartable responsable

Pour que le cartable de votre enfant ne le fasse pas souffrir, quelques règles sont à respecter :

  • apprenez votre enfant à prendre le strict nécessaire le matin et à retirer les livres et cahiers dont il n’aura pas besoin dans la journée.
  • l’enfant doit organiser son cartable. Les objets doivent être bien répartis pour équilibrer le sac et les plus lourds doivent être mis au plus près du dos pour ne pas faire basculer le cartable vers l’arrière.
  • pensez à réajuster les sangles s’il le faut,
  • enfin, ne chargez pas le cartable en biscuits et boissons inutilement.

Bon plan : pour se procurer, donner ou échanger un cartable, rendez-vous sur consOccasion, consoRecup et DigiTroc !

illustration bannière : © CC, Aplyonse at de.wikipedia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce sont des bons conseils pour bien choisir cartables d’école. Avoir un bon cartable rend la vie scolaire beaucoup plus facile. Penser à réajuster les sangles s’il le faut est une bonne idée. Avez-vous des idées pour choisir une bonne école pour les enfants ? Avoir un bon cartable ne vaut rien si on n’a pas encore trouvé une école à assister.
    Clarice | http://www.ecoleaujardinbleu.com/fr/

  2. Bonjours à tous,

    Je suis une fille de 11 ans, et je rentre en 6 ème, j’ai préparé mon cartable puis je l’ai pesé, deviner combien il pesait, il pesait que 5.600 kg, ce n’est pas beaucoup, quand je vois qu’il y a d’autres enfants qui ont le même âges que moi et que leurs cartables pèsent 9 à 10 kg !!! =)

    Bon, je vous laisse et bon rentrée scolaire à tous !!!!! ♥

Moi aussi je donne mon avis