Le palmarès des fournitures scolaires à proscrire

Pour la rentrée, pas question de partir du mauvais pied ! Devant l’enthousiasme des enfants au rayon fournitures, on évite d’acheter n’importe quoi : cela peut être néfaste pour le portefeuille, l’environnement, mais aussi pour la santé des enfants !

Rédigé par Pauline, le 13 Aug 2016, à 10 h 42 min

Certaines fournitures contiennent des produits toxiques comme des solvants, des métaux lourds ou du formaldéhyde. Respirés, suçotés ou mâchouillés, ils peuvent provoquer des maux de tête, des allergies… Faites donc les bons choix pour une année scolaire placée sous le signe de la réussite, de la santé et du naturel !

Fournitures scolaires à proscrire : les colles traditionnelles à base de solvants

Les tubes de colle que l’on a l’habitude de voir dans les cartables sont constitués d’un agent de base (résine ou polymères), de solvants volatils toxiques (acétone, toluène…) et d’additifs, notamment pour conserver la colle.

fournitures-scolaires-colle-eleve-ecole

Mais la colle étant essentielle à l’école, privilégiez donc les colles multi-matériaux sans solvants, lavables à l’eau. Certaines sont fabriquées à base d’amidon de pomme de terre et cela n’altère en rien leurs qualités.

En effet, bon nombre de solvants et conservateurs disparaissent au fil des années, mais certains solvants toujours présents, comme le formaldéhyde, demeurent toxiques et favorisent la dégradation de la couche d’ozone. Certains sont même considérés comme cancérigènes et/ou mutagènes.

Lire  page suivante : les surligneurs classiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. L’encre artificielle est nocive, délétère, mortelle! STOP! Dame Nature nous offre pourtant tout sur un plateau. Mon fils a une grande trousse bio remplie d’eau bio, dans laquelle nage paisiblement une petite seiche. En pressant deux fois sur ses glandes, une encre naturelle, saine, salvatrice s’en écoule. Ouf, mon fils peut prendre ses cours ECOLOGIQUEMENT!

    • Je doute que la seiche nage paisiblement dans la trousse vu qu’elle aura été péchée violemment pour que son encre soit récupéré.
      De plus, le bistre n’est pas de l’encre mais un pigment, et utilisé comme tel, il ne peut être considéré comme une encre. On ne peut faire l’économie de l’adjonction de solvant sinon, c’est la qualité de l’écriture qui en pâtit. En outre, il faut savoir que tous les pigments, naturels (80% des cas) ou pas sont extrêmement polluants.
      Bref, quand on achète une fourniture estampillée « écolo » c’est surtout:
      – qu’elle est fabriquée en matériaux recyclés
      – que le fabricant est certifié ISO-14001.
      Le reste n’est que du marketing bon pour les gogos.

      En outre, l’article ne parle pas du papier qui est pourtant l’une des fournitures les plus simples à économiser et sur laquelle faire attention: choisir une épaisseur fine, du papier non chloré, etc…

  2. cela serait bien de nous indiquer ou trouver les bons produits, magasins bio ? grande surface? A part bic quelles autres marques….

    • En grandes surfaces, en magasins bio ou sur internet, on en trouve partout… Perso, je fais mes courses sur internet car c’est plus pratique. Tapez « fournitures scolaires écolo » dans votre moteur de recherche et vous trouverez un tas de sites vendant des fournitures écolos dans les premières recherches. Et quant à la question de la marque, vous remarquerez, que ce soit en grandes surfaces ou sur internet, que toutes les marques célèbres font de l’écologie, ça sera inscrit dessus mais après, pas besoin de marques pour faire de l’écologie…

  3. La composition des encres n’est pas indiquée sur les emballages, donc comment savoir si elle est toxique ou pas?
    Vous auriez dû aller au bout de votre enquête et carrément citer les marques utilisant les matières toxiques. Cela les inciteraient peut-être, en plus, à changer la composition de leurs produits

  4. il est regrettable que vous nous informer que le 21 aout au moment de l achat scolaire et pourquoi ne pas faire des infos des le debut de juillet et jusqu a fin aout afin de nous laisser le temps de trouver nos fournitures que nous ne connaissons pas ( marque et ou acheter?) j ai deja acheter les fournitures non ecologies car il faut trouver ! et parfois sont des mensonges ( dans les grandes surfaces )… c’est vraiment dommage car j aurais bien aimer acheter des fournitures ecologique que des regrets.. pour l annee prochaine informer des le debut de juillet et ce jusqu a a la fin aout ce serai mieux car on achete des le debut et au fur et a mesure pour etre tranquille quand on arrive 1 a 2 semaine de la rentree afin d eviter le stress inutile pensez y … merci de votre comprehension

  5. au sujet des fournitures scolaires et de la rentrée : « Et si l’Éducation Nationale utilisait les moyens modernes pour récolter les informations sur les parents (adresses, tel et autres) plutôt que les fiches papiers ??? J’ai 2 enfants dans la même école, j’ai rempli 6 feuilles A4 avec les mêmes informations !!! Et c’était les mêmes l’année dernière … Quel gachi de papier alors que tout pourrait se compléter sur internet !!!! Montrons l’exemple à nos enfants en consommant moins de papier inutile ! »

  6. Nous sommes une école privée agréée, le Collège Moderne de Mbujimayi, qui en République Démocratique du Congo, Province du KASAÏ ORIENTAL, sis au numero 60 de l’avenue INGA, Quartier TSHIYA, Commune de DIBINDI.
    Notre soucis est que vous puissiez nous renseigner sur comment pourra nous couter un container de 40 pieds des craies sans poussier (pour les craies blanches et pour les crais des couleurs) jusqu’au port de Matadi au Bas Congo.
    Et aussi nous renseigner sur les matériels didactics organisationnels d’une école primaire.
    Nous voulons aussi doté notre école d’un centre d’informatique et les loboratoire de chimie et de biologie.
    Si possible, envoyez – nous le catalogue des fournitures disponibles dans votre maison.

    Meilleures salutations.

    Pour le Collège Moderne de Mbujimayi

    David KATUMBA
    00243815067730
    00243851297066

  7. Très bonne initiative !

    Cependant, j’aurais aimé que vous nous apportiez des précisions sur les lieux où il est possible de trouver ces trésors!

    Par exemple, dans quels magasins, pourrais-je acheter des « crayons surligneurs en bois non coloré et non verni, avec une mine sans plomb » ?

    Merci!

  8. Satire amusée sous forme de brève sur les fournitures scolaires sur :
    http://douillon.canalblog.com/
    Bons Sourires
    JEAN PATRICK

  9. Satire amusée sous forme de brève sur les fournitures scolaires sur :
    //douillon.canalblog.com/
    Bons Sourires
    JEAN PATRICK

  10. et tout cela dans les mains de nos enfants ! On ne pourra pas dire que l’on ne sait pas maintenant…

Moi aussi je donne mon avis