Un repas de Noël vegan au restaurant, c’est possible !

Difficile pour certains d’imaginer se passer d’huîtres, de saumon fumé, de foie gras ou de dinde pour les repas des fêtes de fin d’année. Et pourtant, c’est le défi qu’a lancé VegOresto à plusieurs chefs de restaurants. C’est parti pour un Noël différent !

Rédigé par Maylis Choné, le 15 Dec 2017, à 12 h 30 min

VegOresto est une initiative lancée par l’association de protection des animaux L214. Son but, promouvoir la cuisine vegan dans les restaurants partout en France. Pour les fêtes, elle redouble d’efforts !

Un menu vegan au restaurant pour les fêtes, c’est possible

Aller au restaurant pour les fêtes de fin d’année et dénicher un menu vegan relève parfois du parcours du combattant. Peu d’établissements imaginent et proposent d’autres alternatives aux traditionnels festins à base de produits animaux. C’est pour cette raison que l’équipe VegOresto lance un défi spécial pour les fêtes à plusieurs chefs de restaurants.

vegOresto

En cuisine © Gorodenkoff

Le temps d’un repas, ils doivent élaborer un menu 100 % vegan en évitant tous les mets à base de produits animaux. Une bonne occasion de découvrir de nouvelles saveurs végétales. D’ailleurs, les Français sont plutôt friands et demandeurs de menus vegan : un sondage réalisé entre le 17 et 20 novembre 2017 par Yougov révèle que 37 % des interrogés refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale.

Pour tout savoir sur l’association L214

Changer la manière de cuisiner des restaurateurs

« Ce n’est pas habituel, pour un gastro, de cuisiner sans beurre, ni crème, ni lait. Il faut se creuser la tête, mais c’est sympa de chercher d’autres techniques pour rendre la recette attractive », explique dans les colonnes du Télégramme Frédéric Abraham, l’un des deux chefs d’un restaurant de Quimper qui a répondu au défi de VegOresto fin novembre.

Lire aussi : Je deviens vegan facilement en 5 étapes

En se rendant sur le site de VegOresto, il est possible de connaître la liste des restaurants qui proposent un menu vegan pour les fêtes.

Et quand les réjouissances seront finies ? Pas de panique, le site référence près de 1.000 établissements répartis dans tout l’Hexagone qui ont signé la charte les engageant à servir tous les jours des alternatives végétales. « VegOresto est un outil pratique pour répondre à cette nouvelle demande de la part de ces consommateurs qui désirent aussi retrouver une alimentation végétale en dehors de leur domicile », termine Bérénice Riaux la porte-parole.

Pour en savoir plus et connaître les restaurants participant à l’opération, consultez le site VegOresto

Illustration bannière : Un chef vegan qui ne se prend pas au sérieux – © Ness Pirs
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis