12 astuces pour renforcer son système immunitaire faible

Avez-vous déjà adopté les bons réflexes pour renforcer vos défenses naturelles ? Si non, il est encore temps. Voici 10 gestes faciles à appliquer au quotidien pour renforcer efficacement votre système immunitaire.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 1 Nov 2019, à 9 h 45 min

Les gestes pour renforcer son système immunitaire faible en cas de contagion

Il y a déjà des malades autour de vous, et vous commencez à vous sentir un peu patraque ? Redoublez les mesures préventives, et suivez ces conseils :

Conseil #7 : les gargarismes qui ne se gargarisent pas

Certains gargarismes sont aussi utiles pour se protéger des infections que pour se soigner.

renforcer système immunitaire faible

Se soigner des infections grâce aux gargarismes © Milkovasa

Le plus simple : versez un peu de sel marin et 3 grosses cuillères de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude, et gargarisez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour.

Conseil #8 : l’inhalation qui a de l’inspiration

L’inhalation reste aussi un moyen de choix pour préserver et, lorsqu’elles en ont besoin, dégager les voies respiratoires.

Essayez, avec par exemple 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, 3 gouttes d’huile essentielle de ravensare (ou Ravintsara) et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un grand bol d’eau bouillante au-dessus duquel vous respirerez tranquillement et profondément les vapeurs de ce mélange, pendant une dizaine de minutes.

coup de coeur

Huile essentielle de Pin sylvestre bio

L’huile essentielle de Pin sylvestre bio a une action tonique et stimulante, sur un plan intellectuel et sexuel. Elle favorise le développement des défenses naturelles.
Elle peut vous aider à mieux respirer et se révèle idéale pour soulager les problèmes respiratoires. Indispensable en cas de rhume, bronchites, sinusites, toux, laryngites.

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Conseil #9 : une boisson tonifiante et délicieuse

Une petite boisson plutôt sympa pour renforcer vos défenses : laissez bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou préalablement écrasé, dans de l’eau, et prenez cette infusion 3 fois par jour.

Morceaux de cannelle et clous de girofle bienvenus si vous les aimez. Ce sera la plus parfumée et délicieuse des préventions.

Conseil #10 : l’étonnant massage des ailes du nez

Un réflexe à mettre de toute urgence en place : dès que vous sentez venir le moindre refroidissement, massez-vous vigoureusement de chaque côté des ailes du nez. Procédez de même sur la partie supérieure du nez, en effectuant des mouvements de va-et-vient entre le nez et front.

renforcer système immunitaire faible

Pour libérer le nez, pensez au massage © Mangostar

Répétez plusieurs fois par jour. Ultra simple et vous serez surpris des résultats.

Conseil #11 : le mental, à ne pas oublier

Oui, surveillez votre état d’esprit, pensez positif. Un discours dans l’air du temps ? Non : notre humeur et la qualité de nos pensées influencent directement notre équilibre endocrinien, et donc nos défenses immunitaires.

Conseil #12 pour renforcer son système immunitaire : faire une cure de curcuma pour mieux se défendre

Vous vous sentez faible et fatigué, vos articulations vous font souffrir… Bref la grisaille et le mauvais temps commencent à avoir raison de votre résistance ? Il est temps de faire une cure pour aider l’organisme à se ressaisir…

Chez consoGlobe, on est fan d’un breuvage super énergisant qui aide à éradiquer tout rhume ou état grippal passager : le pipi du dragon, à base de citron (pour les antioxydants, la vitamine C et ses propriétés antiseptique, antibiotique et antiviral), de gingembre (anti-inflammatoire et analgésique naturel) et de curcuma ((anti-inflammatoire).

La recette du Pipi de dragon, potion chinoise utilisée depuis des siècles

  • 5 citrons bio
  • 100 g de gingembre
  • 50 g de curcuma
  • 1 piment vert (facultatif bien-sûr)

Enlever l’écorce des citrons, éplucher le gingembre et le curcuma et couper le tout en petits morceaux. Passer tous les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une préparation pâteuse mais un peu liquide. Filtrer le mélange en le passant à travers une écumoire ou un chinois.

Prélever 2 cuillères à soupe et les mettre dans une tasse ou un verre. Remplir d’eau chaude (ou de glaçons en été) et boire d’une traite pendant ou après un repas. Éviter de consommer le soir pour s’assurer un bon sommeil.

Conserver le reste de cette potion dans un contenant hermétique, au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

défense immunitaire

Illustration bannière : Renforcer son système immunitaire faible en hiver – © Dirima
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Infiniment merci. j’en suis enchanté dépuis la R.D.C.

  2. LE GENGIMBRE EST EFFECTIVEMENT TRES BIEN JE L AI ESSAYE

  3. BONJOUR, Dans votre recette du pipi du dragon, SVP vous mettez les ingrédients dans l’eau ? (Quelle quantité? et combien de temps?) Merci de me répondre

  4. Dans le conseil relatif au gingembre infusé, ne pas oublier que le gingembre est un énergisant puissant donc à DECONSEILER après 15 h et même plus tôt pour certains, sous peine de ne pas fermer l’œil de la nuit !!!

  5. Je nage depuis 2000 en bikini/maillot toute l’année dans l’eau froide.
    Ce samedi dans la manche à 10°, je suis restée 1H.
    Je ne suis jamais malade, je n’ai pas froid. Même quand il gèle je fais mes exercices d’échauffement à l’extérieur en bikini.

    • grâce au pipi de dragon?

  6. bonjour merci les bons conseils on doit apprendre beaucoup je vous suit et merci encore

Moi aussi je donne mon avis