Les bienfaits de la douche froide : pourquoi et comment se lancer ?

Vous claquez des dents rien que d’y penser mais courage, nous vous donnons quelques astuces pour vous mettre aux douches froides et en retirer tous les bénéfices !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 31 Jul 2020, à 8 h 02 min

Prendre des douches chaudes est un luxe dont nous aurions bien du mal à nous passer. Et pourtant, le fait de s’habituer à prendre des douches froides pourrait bien devenir votre geste vitalité préféré !

Pourquoi prendre des douches froides fait-il du bien ?

Intuitivement, il est facile d’imaginer que l’eau froide dès le matin donne la pêche ! Mais si l’idée vous rebute vraiment, voici quelques très bonnes raisons de vous y mettre.

Être en meilleure santé en prenant des douches froides

Les douches froides n’ont pas qu’un bénéfice rapide, tel un coup de fouet qui s’évanouit dès qu’on enfile ses vêtements. Les effets s’installent dans la durée, surtout si on prend des douches froides régulièrement.

Les douches froides procurent du bien-être – © Olena Yakobchuk

Tout d’abord, le froid agit favorablement sur la circulation du sang : les organes sont mieux irrigués et le sang y transportent plus facilement tous les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement.
De la même manière, et les sportifs s’en rendent bien compte, l’eau froide après un effort permet de diminuer les douleurs musculaires et favorise la récupération.

Selon une étude, une douche de deux à trois minutes à 20°C entraîne un afflux électrique important au niveau du cerveau, susceptible d’agir comme un puissant antidépresseur naturel(1).

Selon cette même étude, l’eau froide dynamise la production d’endorphines, ce neurotransmetteur secrété par l’hypophyse pour lutter contre la douleur et qui diffuse naturellement cette agréable sensation de plaisir. Résultat : moins de fatigue et davantage de bonne humeur.

Les bienfaits de l’eau froide sont connus depuis très longtemps ! Et les conseils de l’abbé Kneip, inventeur de la méthode du même nom consistant à prendre des douches et bains froids, sont toujours d’actualité. L’eau froide préserve la santé car elle renforce l’immunité, en augmentant la production de lymphocytes T, une variété de globules blancs.

Enfin, si on parle de bienfaits des douches froides matinales, n’oublions pas celles du soir qui nous aident à mieux dormir. De façon naturelle, le corps baisse en température lorsque l’on s’endort. Les douches froides avant de se coucher faciliteront donc l’endormissement.

Des effets (parfois) inattendus de la douche froide

La fertilité masculine

Si vous avez déjà participé à un débat « slip ou caleçon », vous savez sans doute que les testicules ont besoin de fraîcheur pour être davantage productifs. Ainsi, messieurs, prenez l’habitude de vous doucher à l’eau froide pour favoriser la production de spermatozoïdes et leur mobilité.

La combustion des graisses

L’eau froide faisant baisser la température du corps, celui-ci va tout faire pour se réchauffer. Il va alors utiliser les graisses brunes, ce « bon gras » qui produit de la chaleur pour éviter l’hypothermie. Le métabolisme s’accélère, entraînant une dépense calorique.

Les douches froides pour brûler les graisses – © Albina Glisic

Un coup de jeune

Le froid préserve la tonicité de la peau, ressert les pores et les écailles des cheveux. Un véritable soin anti-âge, en somme !

Pour l’écologie

Et puis, un dernier effet auquel on ne pense pas de prime abord, mais qui n’est pas négligeable pour autant, c’est l’impact positif des douches froides sur la Planète ! En effet, vous conviendrez qu’il y a de fortes chances que vous passiez moins de temps sous une douche froide que sous un jet d’eau chaude. Ce sera autant d’énergie consommée en moins !

Des conseils pour s’y mettre en douceur

Frileux.se à l’idée de prendre de commencer à prendre des douches froides dès demain matin ? Et si vous y alliez progressivement ?

Si vous n’êtes vraiment pas habitué.e aux douches froides, commencez par des applications d’eau fraîche de manière localisée. Par exemple, le jet d’eau froide sur les jambes est un bonheur quand on a les jambes lourdes. En laissant l’eau ruisseler sur les cuisses, on apaise aussi l’anxiété.

Le bain de pieds dans l’eau froide est également aussi bon pour le corps que pour se libérer l’esprit.

Quand vous vous sentirez en confiance, vous pourrez commencer par une douche tiède, vous savonner (en coupant l’eau bien sûr !) et vous rincer en diminuant la température de l’eau progressivement. Au bout de quelques essais, vous sentirez votre corps se réchauffer agréablement après deux ou trois petite minutes.

Alors, la douche écossaise, vous vous y mettez quand ?

Illustration bannière : Prendre des douches froides a des effets bénéfiques – © oneinchpunch
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis