Perte de poids : quel est le meilleur sport pour maigrir ?

Vous avez envie de perdre du poids et vous vous demandez quel est le meilleur sport pour maigrir ? Bonne nouvelle, vous n’avez absolument pas besoin de pratiquer un sport intensif pour retrouver une jolie silhouette !

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Jan 2021, à 16 h 40 min
Perte de poids : quel est le meilleur sport pour maigrir ?
Précédent
Suivant

Vous pensez qu’il faut courir tous les jours ou passer toutes vos pauses déjeuner à la salle de sport ? Et s’il suffisait simplement de marcher pour maigrir  ? Car oui, ce n’est plus à prouver, la marche est une excellente activité pour brûler beaucoup de calories. Alors, combien de temps faut-il marcher quotidiennement pour avoir des résultats ? Et comment on s’y prend concrètement ?

Quel sport pour maigrir ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marche est une activité sportive qui élimine beaucoup plus de graisses corporelles que d’autres activités comme la course à pied par exemple. En effet, les professionnels de santé estiment que nous brûlons 45 % de graisses corporelles en marchant contre 35 % en courant à faible allure et 25 % en courant rapidement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque notre organisme est soumis à un effort de faible intensité, pendant au moins 30 minutes, il va puiser l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisse. Alors, pour maigrir, misez tout sur la marche rapide.

Les bienfaits de la marche

En plus d’éliminer les graisses corporelles, la marche est excellente pour le coeur et le souffle. En marchant, vous habituez progressivement votre corps à l’effort, en douceur.
De plus, toutes les parties de votre corps travaillent, et de nombreux muscles sont ainsi sollicités. La marche à pied est donc idéale pour maigrir mais aussi pour tonifier l’ensemble de son corps.

Comment pratiquer la marche pour perdre du poids ?

Marcher pour maigrir © Kjetil Kolbjornsrud

Pour obtenir des effets visibles sur votre poids, il est conseillé de marcher au minimum 30 minutes par jour à bonne allure. Si vous avez plus de temps, visez l’idéal : 1 heure de marche quotidienne. Bien entendu, plus vous marchez rapidement plus vous éliminez des calories.

Cependant, il est important de ne pas brûler les étapes ! Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. Alors commencez par une séance de 30 minutes, en alternant les rythmes (lent, moyen et accéléré).

Comment augmenter sa pratique de la marche facilement ?

Marcher tous les jours, c’est tout à fait possible, à condition de changer un peu nos habitudes. Pour les petits trajets par exemple, oubliez la voiture  ! Oui cela vous prendra un peu plus de temps, mais en vous organisant, c’est tout à fait possible.
Si vous avez l’habitude de vous rendre au travail en transports en commun, ayez le réflexe de descendre 2 ou 3 arrêts avant, vous ajouterez ainsi 15 minutes de marche à votre pratique quotidienne.
Enfin, préférez toujours les escaliers aux ascenseurs : un excellent exercice de sport pour maigrir !

Marcher oui, mais comment ?

Adoptez la bonne foulée © lzf

Pour que la marche soit vraiment bénéfique, il est important d’adopter la bonne posture  : tenez-vous droit, regardez bien devant vous et serrez fessiers et abdos. Vos bras doivent être pliés, à 90 degrés, le long du corps. Ils accompagnent vos mouvements durant la marche.

Concernant la foulée, le talon doit toucher le sol en premier. Ce sont ensuite vos orteils qui vont vous donner l’impulsion nécessaire. Veillez à ne pas faire de trop grandes enjambées, elle doivent rester presque naturelles. En effet, si vous souhaitez augmenter la cadence, n’allongez pas vos enjambées mais faites des pas plus rapides.

Enfin, apprenez à maîtriser la respiration abdominale profonde, elle vous sera très utile lorsque vous marchez rapidement.

Redessiner sa silhouette grâce aux sports de récréation

Pour affiner encore davantage votre silhouette tout en vous amusant, pensez aux sports de récréation  : ping-pong, corde à sauter, hula-hoop. Ces sports tout droit sortis de notre enfance font leur grand retour pour apporter un peu de légèreté dans nos pratiques sportives.

La corde à sauter par exemple constitue un excellent exercice de sport pour maigrir car vous allez brûler des calories en un temps record. De plus, tout comme lorsque vous marchez, tous vos muscles vont travailler simultanément !

Illustration bannière : Quel sport pour maigrir ? – © Ollyy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    Entièrement d’accord avec Josy, pourquoi ne pas répondre à la question de NOUS qui est tout à fait pertinente ?
    Alors ? Vous expliquez ?

  2. Pourquoi pas de réponse au commentaire ci dessus, la question est très pertinente et mériterait une réponse juste. …?
    On explique !!!!!!!???????

  3. je cite : « nous brûlons 45 % de graisses corporelles en marchant contre 35 % en courant à faible allure et 25 % en courant rapidement.
    Bien entendu, plus vous marchez rapidement plus vous éliminez des calories. »

    on m’explique !!!!!!???????

Moi aussi je donne mon avis