Comment pimper le taboulé maison ?

Rapide à faire, économique et déclinable à volonté, le taboulé est vraiment le plat incontournable des beaux jours. Comment faire varier les recettes pour se régaler tout l’été ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Jul 2021, à 14 h 38 min
Comment pimper le taboulé maison ?
Précédent
Suivant

On ne présente plus le taboulé. Cette spécialité libanaise à base de persil plat, menthe, tomate, oignon et boulgour est indispensable pour des pique-niques ou barbecues réussis. Si dans les pays d’orient, le taboulé est avant tout une salade bien verte et fraîche, en France, on a tendance à en faire un plat à base de semoule ! Voyons un peu comment en variant les herbes, épices et céréales, on peut faire du taboulé une recette hyper originale.

Le taboulé maison que tout le monde réclame !

Pour faire un taboulé maison, pas besoin de tonnes d’ingrédients ni d’être un cordon bleu. La recette de taboulé de base c’est du boulgour ou de la semoule et deux fois la quantité de persil. On y ajoute du jus de citron, de l’huile d’olive, des oignons nouveaux, de la tomate, du concombre et bien entendu, des herbes fraîches.

Recette de taboulé maison : comment varier ?

Vous cherchez un peu d’originalité dans vos plats, mais en même temps, une recette de taboulé facile ? Il vous suffit de faire varier les ingrédients principaux. Par exemple, le taboulé libanais est un taboulé au boulgour, quand dans les pays du Maghreb, on préfère la semoule. Et si pour changer, vous faisiez un taboulé au quinoa ? Super bon, c’est aussi un concentré de protéines.

Ensuite, faites varier les herbes : persil, menthe, coriandre, basilic.. Vous pouvez en mélanger plusieurs comme dans notre recette de taboulé aux herbes, ou en choisir une seule qui sera la star de votre taboulé maison.

Les ingrédients du taboulé maison – © Ekaterina Kondratova

Enfin, variez les légumes et la sauce pour le taboulé. En été, vous avez le choix question légumes de saison ! Et pour l’assaisonnement, troquez le citron jaune pour du citron vert, ajoutez de l’orange, des zestes de citron et même du vinaigre de cidre.

Taboulé au poulet, mais pas que !

Certains préfèrent ajouter une viande pour en faire un plat dit « complet ». Mais pour changer du taboulé au poulet, on peut tout à fait préparer un taboulé oriental aux merguez dans l’esprit « couscous » ou même au saumon quand on préfère le poisson. Ajoutez du fenouil et de l’aneth qui s’accordent à la perfection avec le saumon.

Un festival de recettes de taboulé original maison

Il existe déjà de nombreuses déclinaisons du taboulé libanais. Dans le taboulé turc par exemple, on ajoute de la salade verte, du concentré de tomate et parfois même du poivron à la recette de base.

Les taboulés exotiques

Mais pour un taboulé encore plus original, rien de vaut l’inspiration des autres cuisines du monde. Direction l’Asie avec un taboulé dans lequel on ajoute des pousses de soja, du basilic thaï, des champignons shiitaké, de la sauce soja, etc.

Quand on aime le sucré-salé, on n’hésite surtout pas à ajouter des fruits frais et des fruits secs. Agrémentez votre taboulé maison de grenade, pomme, pêche, abricot et cerises. Pensez aux raisins secs, amandes, noix, noix de cajou, cacahuètes grillées et graines de toutes sortes.
Et soyons fous : mettons une petite cuillère de miel dans l’assaisonnement pour apporter de la douceur, ou du tahini pour le côté crémeux !

Mixez vos ingrédients préférés pour un taboulé original – © KarepaStock

Enfin, les inconditionnels du fromage ajouteront quelques cubes de fêta dans leur recette de taboulé.

Les taboulés encore plus healthy

Le taboulé est un plat sain tel quel. Mais pour faire manger encore plus de légumes à votre famille, il y a un truc.
Remplacez la céréale par du chou-fleur cru et râpé finement. Et pour ceux qui boudent votre taboulé maison parce qu’ils n’aiment pas le concombre, proposez-leur un taboulé aux légumes d’été grillés, au brocoli ou aux asperges et petits pois.

Le taboulé se fait plat végétarien et consistant en faisant moitié épeautre et moitié quinoa, et en ajoutant des pois chiches, en plus de tout un tas de légumes variés.

Et voilà de quoi ne jamais s’ennuyer avec un délicieux taboulé maison !

Illustration bannière : Délicieux taboulé libanais – © Foodio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis