Quoi de bon pour l’apéro bio de saison ?

Des amis viennent dîner chez vous ? Préparez-leurs un apéro dînatoire bon, beau et bio, avec des produits de saison ! A vos verrines !

Rédigé par Aurore, le 25 Sep 2011, à 15 h 47 min

La fin septembre arrive bientôt et nous avons parfois déjà l’impression d’avoir perdu tout le bénéfice des vacances.

Le soleil commence déjà à manquer à l’appel et les enfants ont repris leur rythme scolaire. Alors pour vous donner du baume au coeur, pourquoi ne pas organiser un Apéro dinatoire bon et bio, consoGlobe vous donne quelques recettes !

Apéro bio avec des produits de saison !

Un Apéro bio et bon ne peut être parfait si les produits ne sont pas de saison.

Ainsi, avant de vous lancer dans un apéro dînatoire bio de saison, il vous faut identifier les viandes, poissons, fruits, légumes et fromages de saison.

Les aliments de saison en septembre

Côté poisson en septembre, vous pouvez opter pour : la crevette, les écrevisses, la langouste, la perche, le rouget, la dorade, la carpe, le thon, le Saint-Pierre, la sardine et la sole.

Côté viande (et avec modération bien sur), vous pouvez vous régaler de : poulet, sanglier, pintade, perdreau, canard, faisan et cailles.

Côté fromage, vous dégustez le Brie, le cantal, la cancoillotte, le comté, l’Emmental, l’Epoisses, la Fourme d’Ambert, le Gorgonzola, le Gruyère, le Livarot, la Mimolette, le Munster, le Parmesan, le Reblochon, le Saint-Nectaire, le Vacherin, le Roquefort, la Tomme ou encore le Rocamandour.

Côté fruits, vous choisissez du citron, de la fraise, de la figue, des fruits de la passion, des framboises, du melon, des mirabelles, de la myrtille, de la mûre, des pêches, des poires, ou du raisin.

Côté légumes, faites le plein d’artichauts, d’aubergines, de bettes, de carottes, de céleri, de choux, de concombres, de courgettes, de cresson, de haricots, de poireaux, de poivrons, de salades ou de pommes de terre.

Manger de saison en septembre : les fiches pratiques (PDF)

 

Un apéro bio, et simple !

Vous voulez passer un bon moment avec vos amis, et surtout leurs proposer des produits de qualité ? Alors optez pour les produits bio !

Si vous voulez aller au plus vite et avoir un choix très important de produits à votre disposition, vous pouvez aller au supermarché… Mais veillez à choisir des produits de saison, bio si possible, et provenant de régions proches.

Sinon, vous pouvez vous rendre en magasin alimentaire bio, afin d’être certain que les produits que vous achetez n’ont pas subi de traitement chimique.

Vous pouvez également vous rendre directement chez le producteur. De nombreux agriculteurs et fermes ouvrent leurs portes aux particuliers afin de vendre leur production sans intermédiaire, et de façon locale.

Renseignez-vous auprès de votre AMAP également, afin de savoir s’il est possible de vous procurer davantage de produits spécialement pour votre apéritif !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre imagination, à essayer de nouvelles combinaisons avec les produits que vous avez devant vous.

Les « bouchées », « cuillères » et « verrines » sont aujourd’hui très tendances dans les apéros dînatoires et offrent la possibilité à vos invités de goûter plusieurs mélanges sans culpabiliser !

*

La suite p.2> Les recettes de consoGlobe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Désolée mais vos apéro bio de saison ne sont guère de saison; en effet tomates et poivrons qui figurent dans deux recettes ne sont plus vraiment de saison…même si l’automne cette année est très… »été indien » !

    • Aurore

      Gonan Gertrude,

      En effet, en ce début du mois de novembre, tomates et poivrons ne sont pas vraiment de saison. Mais la rédaction de cet article date de début septembre, date à laquelle le poivron par exemple était encore de saison.

      N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques « Manger de saison chaque mois » : https://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg

      Bonne journée

  2. Dans mon panier AMAP hebdomadaire, j’ai eu tout ce mois de septembre des fraises (remontantes. Effectivement de la Mara

  3. Oui, de la fraise en septembre et dans le sol! J’en ai cueilli aujourd’hui. Tout comme les framboises, certaines sont dites remontantes (2 fruits par saison). La nature fait des merveilles…

  4. On peut aussi ajouter les épis de maïs
    et la rhubarbe (délicieuse en compote avec de la pomme ou en tarte normande avec de la crème fraîche)
    et les noix et noisettes dans les salades
    et, en octobre, les châtaignes (en purée avec des noix de saint Jacques) ou en potages

  5. de la fraise en septembre ??! du hors sol sans doute ? Pas très éthiquement bio. En Bio on demande à manger des fruits et légumes de saison afin de profiter pleinement des vertus gustatives, mais aussi des vitamines et oligo éléments des végétaux. On oublie souvent qu’un légume hors saison (ou hors sol) perd beaucoup de ses vertus comme les vitamines…

    • oui des fraises en septembre ! variété Marat des bois…

Moi aussi je donne mon avis