Quand le café empêche de dormir … ou pas

Rédigé par Nolwen, le 23 Jan 2014, à 9 h 44 min

Le café est-il bon pour la santé ? Le café empêche-t-il de dormir ? Deux des questions qui reviennent le plus souvent. Pas étonnant que les chercheurs s’y intéressent.

Le café et le sommeil

Une nouvelle étude s’est penchée sur la question du café qui empêcherait de dormir. Elle démontre que :

Si on consomme du café juste avant de dormir, ou bien 3 h ou 6 heures avant => le temps de sommeil diminue et les réveils augmentent.

Si on consomme du café après 17 h, le café a un impact sur le sommeil : pris 6 heures avant de dormir => le café retarde 2 fois plus le sommeil et ferait perdre jusqu’à 1 heure de sommeil.

Étude Centre de recherche sur les troubles du sommeil de l’hôpital Henri-Ford, de Detroit,  Etats-Unis. 12 personnes avec un sommeil normal ont évité de prendre du café et avaler à la place trois comprimés de 400 mg de caféine (soit l’équivalent de 2 à 3 tasses de café) à différentes heures (six heures avant le coucher, puis 3 heures avant et le au moment de se mettre au lit).

cafeLa caféine prise 6 heures avant le sommeil réduit d’une heure en moyenne la quantité de sommeil, allonge la période d’endormissement, réduit la durée de la nuit et raccourcit le temps consacré au sommeil profond.

*

(1) source Journal of clinical sleep medecine, nov. 13

 

 

Je réagis

café bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. D’accord aussi, on attendait beaucoup plus.
    Quant au café, il a des conséquences sur le sommeil mais certainement pas d’impact.

  2. Tout à fait d’accord : c’est une ébauche d’article : un peu plus svp !

  3. C’est tout ? On reste sur notre faim. Pourquoi avoir choisi ce titre « quand le café empêche de dormir… ou pas »?
    Article très incomplet.

  4. Sans blagues ! quelle découverte stupéfiante !!! et même dans un tout petit article, on retrouve une belle faute d’orthographe… (avaler). Quant à la syntaxe, c’est pas le top non plus. Allez Nolwen, prenez donc une tasse de café…

  5. Rassurez moi, l’article est en cours de rédaction ?

Moi aussi je donne mon avis