7 astuces pour réutiliser le marc de café !

Rédigé par Consoglobe, le 5 Mar 2013, à 11 h 31 min
7 astuces pour réutiliser le marc de café !

Dans la famille des déchets auxquels on peut donner une seconde utilité, on demande… le marc de café ! Recyclez le marc de café, il est très utile ! Ces résidus de café n’ont l’air de rien, mais ils possèdent en réalité bien des caractéristiques qui peuvent vous être bénéfiques au quotidien pour diverses tâches…

Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour la peau !

1- Le marc de café, exfoliant naturel

café visageAppliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche.

Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. Il tonifie la peau et peut même réduire l’apparence de la cellulite.

 

2- Le marc de café comme soin capillaire naturel

Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être un très bon soin capillaire !

  • Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.
  • Ils seront d’une brillance étonnante ! Le marc de café permettrait également de prévenir l’apparition de pellicules.

En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes !

 

3- Le marc de café comme colorant naturel

Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier.

  • Il suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Votre colorant est prêt !

 

4- Le marc de café, astuce anti-insectes

cafeVous le saviez probablement déjà mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin. Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.

La suite sur les astuces d’utilisation du Marc de café

et aussi : Production mondiale de marc de café

illustration bannière : © CC, dominicotine

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



41 commentaires Donnez votre avis
  1. FAUX -> “(…) le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre (…) les fourmis”.
    Je vous invite à faire le test par vous même : C’est l’effet inverse concernant le marc de café et les fourmis.

    Consoglobe.com, merci de faire l’expérience par vous même et de corriger la page wikipedia concernant le marc de café qui vous cite comme source pour cette fausse vérité.

  2. j’ai regardé les limaces traverser le marc de café comme s’il n’y avait rien ,par contre associé à un peu de savon vaisselle c’est un bon savon d’atelier

  3. bonjour, quelqu’un avait mélangé du marc de café dans de la peinture acrylique pour faire des effets… mais je ne sais pas ce que ça donne.

  4. j’utilise le marc de café pour ma petite parcelle verte, j’ai très peu de ” visiteurs indésirables”, quelque uns de mes ” collègues” jardiniers commencent à conserver leur marc et le répandre sur leur parcelle!! pas facile de faire comprendre qu’il faut jardiner écologiquement.. même en expliquant que leur santé est concernée!!

  5. Le marc de café dans les mains
    savonneuse et aussi un très bon dégressant pour les mecano-bricoleur

  6. Bonjour, perso j’en mange une cuillère à soupe par jour bien épurer pour avoir le moins de caféine possible et virer les… je ne sais pas ce que ca m’apporte mais je dois surement avoir des carences pour avoir envie de manger cela…
    C’est gracve d’en manger svp ?

  7. Peut-on mettre aussi des épluchures de pamplemousses avec le marc de café . Merci

Moi aussi je donne mon avis