7 astuces pour réutiliser le marc de café !

7 astuces pour réutiliser le marc de café !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Dans la famille des déchets auxquels on peut donner une seconde utilité, on demande… le marc de café ! Recyclez le marc de café, il est très utile ! Ces résidus de café n’ont l’air de rien, mais ils possèdent en réalité bien des caractéristiques qui peuvent vous être bénéfiques au quotidien pour diverses tâches…

Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour la peau !

1- Le marc de café, exfoliant naturel

café visageAppliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche.

Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. Il tonifie la peau et peut même réduire l’apparence de la cellulite.

 

2- Le marc de café comme soin capillaire naturel

Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être un très bon soin capillaire !

  • Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.
  • Ils seront d’une brillance étonnante ! Le marc de café permettrait également de prévenir l’apparition de pellicules.

En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes !

 

3- Le marc de café comme colorant naturel

Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier.

  • Il suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Votre colorant est prêt !

 

4- Le marc de café, astuce anti-insectes

cafeVous le saviez probablement déjà mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin. Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.

café bio

picto

La suite sur les astuces d’utilisation du Marc de café

et aussi : Production mondiale de marc de café

illustration bannière : © CC, dominicotine

*
Cela me donne une idée

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

22 commentaires Donnez votre avis
  1. Peur des pigeons et aussi des oiseaux dans les jardin? Les pigeons salissent les oiseaux mangent tout les petits fruits.

    petite solution: Suspendre des CD vides qui éblouissent les oiseaux et ils ne viennent plus.

  2. Il faut prendre le temps de bien faire sécher le Marc de café pour le conserver sinon il va pourrir. Moi j’ai en tout temps une plaque à biscuit dans mon fourneau (Je récupère ainsi la chaleur après cuisson pour y sécher mon Marc plus rapidement, sinon le temps fait l’affaire.) Et j’entrepose dans des sacs de lait tout l’hiver pour mon jardinage du printemps.

  3. j’apprécie beaucoup tout ces produit naturel donc vous parlez chez moi il y a des fourmis des pucerons au lieu d’utiliser des bombes je vais essayer d’utiliser ces produits naturel que pensez-vous du bicarbonate de soude pur enlever les pesticides sur les abricots j’en ai et je sais qu’ils ont été traité pouvez-vous me donner un conseil.Merci d’avance

  4. J’utilise le marc de café pour l’évier de la cuisine depuis plusieurs année et les tuyaux n’ont jamais bouchés et il n’y a jamais eu de mauvaise odeur .
    J’utilise aussi très souvent le vinaigre blanc comme detartreur pour les bouilloires et les cafetières et les résultats sont excellent à chaque fois!

  5. J’apprécie tous les astuces que vs donnez pour le marc , le vinaigre etc. Moi, j’ai un TRES gros pb avec les pigeons. Ils dévastent les plantes de mes deux modestes terrasses, déracinent, butinent, laissent des déjections P A R T O U T. Comment faire??? Des liquides vendus ( cher ) dans le commerce ne semblent pas les perturber. Une voisine les attrape avec une nasse et en fait son plat du dimamnche avec des lentilles ou des carottes, mais je ne trouve pas ça très ragoûtant. Alors, avez-vs des idées???
    LUI

    • ..un chat?.ou .grillager la terrasse avec cette maille très fine ,genre moustiquaire dont on fait,en été, des doubles portes à la campagne pour éviter l entrée des mouches? cela existe en métal, ou plastique blanc,vert…et cela ne coupe pas la lumière..

    • J’ai un voisin qui était infesté de pigeon, il a mis un corbeau en plastique sur le bord de sa fenêtre, terminé !
      Le corbeau est un prédateur du pigeon, il en ont donc la trouille ! même en plastique, car un pigeon c’est très con ……

  6. On peut aussi le mettre ans l’évier, il purifie et « gratte » les tuyaux d’évacuation.

  7. COMMENT CONSERVER CORRECTEMENT LE MARC DE CAFE. MERCI.

  8. le marc de café est aussi utile en le versant dans l’évier il dégraisse les matieres grasses dansle tuyau d’écoulement, et évite les mauvaises odeurs. salut à toutes et tous.

    • Cela ne va pas boucher les canalisations ?

    • Si la pente des canalisations est trop faible, le marc reste.

    • J’utilise ce truc depuis 30 ans, tous les matins dans ma douche dont les tuyaux ne sont pas très accessibles. Je mets le marc de café de la veille. Jamais eu d’ennui, de tuyaux bouchés, de mauvaises odeur ….

  9. que se passe-t-il si on utilise le marc de café sur des cheveux très clairs ?

  10. que se passe-t-il si on utilise le marc de café sur des cheveux clairs ? (blonds, ou blancs ?)

    • bonjour ,ça donne un reflet marron clair ,voir jaune orangé,cuivré,ça peut le faire!c’est joli mais pourquoi pas faire une touche d’essai avant ,prendre quelque cheveux par la nuque et vous verrez bien,cordialement

  11. il y a longtemps que les filtres contenant le café sont mis avec les déchets destinés au compost

  12. Sur le visage, il faut que je teste, mais barbe et moustache vont gêner. Je trouvais dommage de vider le réservoir de la machine à café bêtement.

    • .autrefois ;à la campagne on disait aux garçons que la fiente de pigeons faisaient pousser la moustache..maintenant on s épilerait le visage avec le marc de café..çà ne peut pas être plus dur qu un syphon d évier,hein?..les poils c est carrément utiles,et rassurant pour le marc de café ..à quand un défilé de masques écolos,argile verte,fraise,concombre et maintenant marc de café…adorables!

  13. Bonjour,

    LE MARC DE CAFE EST AUSSI UN REPULSIF POUR LES PUCERONS.LE METTRE AU PIEDS DES ROSIERS.ENSUITE LES COCCINELLES VIENNENT MANGER LES PUCERONS.CE QUI EST TRES ECOLOGIQUE.

  14. juste une precision, pour les limaces et escargots , ce n est pas un repulsif, c est juste qu ils s enlisent avec les grains comme le sable ,a savoir!

  15. J’apprécie beaucoup vos trucs écologiques.
    Merci.
    Claudette Grenier

Moi aussi je donne mon avis