ProxiDon : une application au service des dons de proximité

Depuis le mois de juin, la Banque alimentaire du Rhône développe une nouvelle application : ProxiDon. Simple d’utilisation et gratuite, elle mettra en lien une cinquantaine de commerçants et autant d’associations d’aide alimentaire en région lyonnaise pour commencer t sur tout le territoire à terme.

Rédigé par Romane Dubrulle, le 18 Aug 2016, à 13 h 34 min

ProxiDon est un véritable complément pour la Banque alimentaire. En effet, cette dernière ne peut gérer la logistique de collecte de denrée alimentaire en faible quantité. Pourtant les associations ont toujours besoin de produits complémentaires, et les commerçants qui veulent donner n’ont pas forcément de solution adaptée à leur surplus. Ainsi, 54 % des commerçants sont conduits à jeter les denrées qu’ils sortent de leurs rayons.

Supprimer un intermédiaire permet alors d’intégrer les petites structures, commerçantes comme associatives. Ainsi avec l’application ProxiDon, le commerçant constitue un panier, précisant la nature et la quantité de denrées. lorsqu’il met en ligne l’offre et précise l’heure d’enlèvement, un système de géolocalisation détecte les associations dans un rayon d’environ 1,5 kilomètres et leur envoie un message. L’une ou l’autre des associations peut réserver l’offre et se rendre directement chez le commerçant pour récupérer les dons, qui peuvent ainsi être ponctuels, de nature et de taille très différentes. Le commerçant peut aussi défiscaliser ses dons grâce à l’obtention de Cerfa.

ProxiDon répond à des enjeux sociaux et environnementaux

Les dons de proximité permettent de lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire mais ils permettent aussi de réduire l’empreinte carbone par des trajets très courts. En octobre 2015, le projet fut lauréat du Google Impact Challenge, un concours national qui soutient les projets solidaires innovants liés aux nouvelles technologies.

Chaque année, la Banque alimentaire collecte, trie et redistribue 5.000 tonnes d’aliments consommables non commercialisables à 124 associations d’aide alimentaire partenaires du Rhône alors que 750.000 tonnes de denrées encore consommables sont jetées chaque année en France. Grâce à ProxiDon, 900 tonnes de nourriture soit 1,8 millions de repas pourraient être distribués en plus dans le Rhône : une aide qui pourrait toucher et aider à nourrir 30.000 personnes supplémentaires.

proxidon-aliments-donPour le moment, l’application n’est encore qu’un projet pilote mais elle sera développée dans l’ensemble du département du Rhône en janvier et au niveau national dès juillet 2017. Elle permettra de répondre à la loi Garot, promulguée en février, qui demande à chaque commerçant dont la surface de vente est supérieure à 400 m², d’être conventionné avec une association chargée de réceptionner les denrées alimentaires invendues mais consommables.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai toujours été passionnée par l'écriture, la politique et le développement durable. Il est, selon moi, urgent de changer notre façon de consommer et...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis