Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?

Rédigé par Emma, le 6 Jun 2013, à 14 h 31 min

3- Les besoins du cerveau en glucides

envie manger faim-cerveauLe cerveau est le plus gros consommateur de glucides (qui sont LE carburant du corps), stockés sous forme de glycogène. Il a besoin de 140 g par jour pour fonctionner. Normalement, les glucides sont apportés par l’alimentation (par les féculents, les céréales et les légumineuses, qui doivent représenter 50 à 55 % de la ration alimentaire quotidienne !). Mais quand les régimes n’apportent pas suffisamment de glucides par la nourriture, il n’y a pas assez de glycogène apporté. Le cerveau doit pouvoir en trouver ailleurs, dans les réserves, stockées dans le foie. Or, elles ne sont pas importantes du tout : il  n’y en a que pour 24 h.

Mais le corps est bien fait : quand il  n’y a plus de réserves, il va pouvoir fabriquer du glycogène à partir d’autres nutriments, et notamment à partir des protéines, puis seulement des lipides. C’est la néoglucogenèse.

Ce sont d’abord les muscles qui fondent, avant la graisse !

Les protéines se trouvent dans les muscles. C’est donc là que le corps va puiser pour former la glycogène. Résultat : la masse musculaire va fondre. Et on s’affaiblit.

Deuxième source de glycogène potentiel : les cellules adipeuses. Elles jouent là leur rôle de réserve d’énergie de dernier recours. Résultat : la masse graisseuse ne diminue donc qu’en dernier pendant les régimes !

Au début, la néoglucogenèse a un avantage : elle coupe la faim

Mais ensuite, c’est beaucoup moins avantageux. Elle entraîne un autre phénomène : la création de corps cétoniques, certes sources de carburant en remplacement du glycogène, cette acidose peut entraîner un coma. Les diabétiques connaissent bien ce problème et sont très vigilants sur une éventuelle acidose dont le premier signe est une haleine qui a une odeur de pomme verte.

→ Résultats des courses en fin de régime : on a perdu du poids, oui. Mais on a froid, on se sent affaibli et surtout, surtout, on a perdu des muscles…. plus que des graisses !

> Suite : Le retour de la sensation de faim

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, cet article montre bien que les régimes ne sont pas la solution.
    Tous les jours on brûle un certain nombre de calories, alors le plus simple est de calculer les calories avalées et à ne pas dépasser.

Moi aussi je donne mon avis