Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?

Rédigé par Emma, le 6 Jun 2013, à 14 h 31 min

4 – Le retour de la sensation de faim

sucre-candiAu bout de quelques semaines ou de quelques mois pour les plus résistants (ceux qui ont le plus de masse musculaire), dès que l’on remange un tout petit peu, notamment en phase dite « de stabilisation« , après la phase d’attaque, c’est le « début de la galère« , comme le dit le Dr Lecerf.

Les messages hormonaux envoyés au cerveau par les cellules adipeuses en danger vont jouer la survie : en augmentant la sensation de faim ! Et ce besoin de manger va s’accompagner d’un besoin de sucre (car il peut être transformé facilement en graisses !).

Résultat : on regrossit, même « en mangeant moins qu’avant les régimes, mais plus qu’au début du régime d’attaque », précise le médecin. D’autres mécanismes physiologiques plus complexes rentrent aussi en jeu. Ils font l’objet de nombreuses études en cours.

Cette reprise de poids inéluctable induit ce qu’on appelle le cercle vicieux des régimes. Le Dr Lecerf le qualifie de « siphon dans la perte de poids, puis de typhon dans la phase de reprise du poids ».

C’est la graisse qui regrossit, pas les muscles !

Dernière conséquences des régimes –  exactement l’inverse de ce qui est attendu : la reprise de poids concerne le tissu adipeux, pas les muscles !

En effet, « les cellules adipeuses peuvent se gorger de graisses ; le muscle lui, ne récupère pas », explique le Dr Lecerf. Si on accumule les régimes, la sarcopénie (la fonte musculaire), guette. Avec ces risques de chute, surtout chez les seniors. Sans parler des conséquences des régimes sur les os, avec les risques d’ostéoporose

Les dangers des régimes ont fait l’objet d’un rapport d’expertise de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) en décembre 2010, dirigé par le Dr Lecerf (www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants).

L’avis de la diététicienne

a-chacun-son-vrai-poids-lecerfLe livre du Dr Jean-Michel Lecerf,est celui d’un sage. Il fait part de ses réflexions de médecin spécialiste des problèmes de poids et de la nutrition en citant des cas de patients, en faisant partager leurs expériences et ses réflexions sur le sujet.

Sans jamais juger, il explique, avec bienveillance et beaucoup de pédagogie, pourquoi le poids peut devenir une souffrance, quels sont les mécanismes physiologiques, psychologiques, environnementaux qui peuvent jouer en sa faveur ou en sa défaveur, et combien les régimes sont des traumatismes pour le corps et l’esprit.

Il donne surtout des clefs pour faire la paix avec son poids et retrouver le plaisir de manger et l’acceptation de soi.

Une saine lecture, à la portée de tous.

* A chacun son vrai poids. La santé avant tout, par J-M Lecerf. Editions Odile Jacob, 2013

*

Je veux témoigner

 

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationPour apprendre à « manger mieux », la lettre hebdomadaire Alimentation de notre diététicienne-nutritionniste est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

– Pour découvrir des exemples de lettres récentes : Les NEWSLETTERS Nutrition – Alimentation

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, cet article montre bien que les régimes ne sont pas la solution.
    Tous les jours on brûle un certain nombre de calories, alors le plus simple est de calculer les calories avalées et à ne pas dépasser.

Moi aussi je donne mon avis