Plats et sauces : quelles alternatives à la moutarde en pénurie ?

Depuis plusieurs mois, la moutarde manque dans les rayons des magasins. Et pour cause, au Canada, le plus gros fournisseur de graines de moutarde, les récoltes ont été très mauvaises à cause de la sécheresse. Quant à l’Ukraine, un autre pays qui produit des graines de moutarde, la guerre qui y sévit empêche l’approvisionnement.

Rédigé par Audrey Lallement, le 19 Jun 2022, à 11 h 12 min
Plats et sauces : quelles alternatives à la moutarde en pénurie ?
Précédent
Suivant

Face à la pénurie de moutarde, il faut trouver des alternatives. Voici différentes astuces pour la remplacer dans les plats et dans les sauces.

Remplacer la moutarde dans la mayonnaise et la vinaigrette

Les ingrédients essentiels pour faire une mayonnaise sont l’huile et l’oeuf. C’est ce dernier qui permet en effet de faire une émulsion. Si vous n’avez pas de moutarde, aucun problème, vous pouvez la remplacer par un trait de vinaigre. Il est également possible de la remplacer par de l’ail pillé, mais dans ce cas-là, on ne parle plus de mayonnaise, mais d’aïoli et on met de l’huile d’olive plutôt qu’une huile neutre.

Pour faire une vinaigrette, il faut, au contraire, mettre de la moutarde, car elle permet de mélanger le vinaigre avec l’huile. Si l’on n’en a pas, il est possible de la remplacer par de la pâte de wasabi. À doser avec parcimonie, car il est encore plus fort que la moutarde. On peut aussi utiliser de la pâte de sésame, le tahini, et en faire une sauce en la délayant avec du jus de citron et un peu d’eau.

Pâte de sésame

La pâte de sésame peut remplacer la moutarde.

A lire aussi : Comment utiliser la verveine citronnelle en cuisine

Remplacer la moutarde pour accompagner la viande

Pour accompagner de la viande et rehausser sa saveur, rien de tel qu’une bonne moutarde. Quand ce condiment vient à manquer, on peut la remplacer par une sauce. Pourquoi ne pas essayer une sauce au roquefort ou marchand de vin ? Il est aussi possible de l’accompagner avec des échalotes coupées en dés déposées pendant la cuisson. Pour un rôti, pourquoi ne pas tester l’ail en chemise ?

Misez aussi sur différents poivres (Sichuan, Penja, Kampot…) ou encore des herbes séchées (thym, romarin, origan…) qui parfumeront à merveille la viande. Il est aussi possible de faire une marinade (sauce soja, huile, ketchup…) avant de commencer la cuisson.

Les herbes aromatiques

Pensez aux herbes aromatiques pour relever vos viandes.

Remplacer la moutarde pour les fonds de tarte et les sauces

La moutarde est souvent utilisée pour faire des fonds de tarte. Pour la remplacer et apporter plus de goût à votre plat, n’hésitez pas à utiliser de la tapenade, du caviar d’aubergine ou de la purée de tomates séchées.

Si vous avez l’habitude de mettre de la moutarde dans vos sauces au yaourt pour accompagner les dips, il est possible de trouver d’autres alternatives : sauce Worcester, épices variées (curry, paprika…), herbes fraîches (ciboulette, estragon, persil, cébette…). Vous pouvez aussi ajouter du raifort, un brassicacée comme la moutarde.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis