Recette : une sauce wasabi à la maison

Qu’il s’agisse d’accompagner des sushi ou même un plat du quotidien, le piquant du wasabi est agréable. Et si on apprenait à préparer la sauce chez soi ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Nov 2021, à 18 h 15 min
Recette : une sauce wasabi à la maison
Précédent
Suivant

Et si vous ne trouvez pas de wasabi, un peu de raifort vous rendra parfaitement service.

Le wasabi et ses sauces plus ou moins piquantes

Après la sauce raifort de l’Est, partons encore bien plus à l’est de nous, plus exactement au Japon où le wasabi est un condiment courant.

Le wasabi, une racine japonaise

On l’appelle également raifort japonais ou moutarde japonaise et pour cause, ces plantes sont proches de forme et de goût. Il peut être assez compliqué de la trouver en France mais frais, le wasabi est une racine très dure qu’il est possible de râper pour préparer une pâte de wasabi qui sert de base à la sauce.
Selon son mode de production on distingue le oka wasabi cultivé en plein champ et de moins bonne qualité et le sawa wasabi cultivé en milieu semi-aquatique et de meilleure qualité.

wasabi

Une racine de wasabi frais – © siggipics

Ce qu’on appelle wasabi est généralement par métonymie la sauce au wasabi, mais il s’agit avant tout d’un condiment qu’on peut trouver sous plusieurs formes.

Il existe une poudre verte qu’on peut diluer dans de la sauce soja. Elle se conserve plus longtemps mais a moins de goût.
On trouve également des tubes de wasabi en pâte. Ce tube doit être conservé au réfrigérateur pour une durée limitée.

À partir du wasabi, on fabrique couramment une sauce wasabi que l’on nappe sur le riz des sushi ou pour accompagner les sashimis, mais qui parfume également les nouilles ou d’autres plats japonais.

La sauce wasabi est parfois au raifort !

Le Wasabi, la plante, Wasabia japonica, est devenue plus rare au fil du temps, et il est devenu assez courant même au Japon d’utiliser le raifort à la place. Le piquant n’est pas tout à fait le même, mais il vous sera probablement plus facile de trouver du raifort que du wasabi selon les régions.

Voici comment préparer un ersatz de wasabi tout à fait convaincant :

  • 30 g de raifort râpé (ou de wasabi râpé si vous en trouvez)
  • 1 cl de sauce soja
  • 0,5 cl de vinaigre de riz

Il est possible d’ajouter un peu de miel, de la moutarde selon vos goûts, et même un anchois coupé en petits morceaux ou mixé.

wasabi

Sauce wasabi – © YuliaTabakova

Mayonnaise au wasabi

On prépare aussi couramment une mayonnaise au wasabi avec trois fois plus de mayonnaise que de wasabi, et il est tout à fait possible de préparer l’équivalent avec du raifort.

Une sauce wasabi pour l’apéritif

On peut préparer une sauce plus douce, par exemple pour tremper des crudités. Pour cela, mélangez :

  • 50 g de fromage blanc
  • une cuillère à soupe de crème fraîche
  • 10 g de pâte wasabi
Illustration bannière : On prépare la sauce wasabi à partir de racine fraîche initialement – © sasazawa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis