À quelle ‘personnalité du sommeil’ appartenez-vous ?

Noctambules, insomniaques ou workhaholics, nous ne sommes pas tous égaux en matière de sommeil. Il existe d’ailleurs cinq types de personnalités, découvrez la vôtre.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 13 Nov 2021, à 8 h 29 min
À quelle ‘personnalité du sommeil’ appartenez-vous ?
Précédent
Suivant

Le sommeil est important pour notre santé. Il aide notre corps et notamment le système immunitaire à se régénérer. Pour retrouver un bon sommeil, des personnalités du sommeil ont été identifiées par la National Sleep Foundation.

Des « nuits tranquilles » aux insomniaques

Nous sommes nombreux à subir un déficit de sommeil. Le rythme de la vie étant de plus en plus intense, il est parfois difficile de récupérer.
Santé publique France recommande de dormir 7 heures minimum chaque nuit. Mais 7 Français sur 10 souffrent de problèmes liés au sommeil. Certaines personnes mettent beaucoup de temps à s’endormir, d’autres s’endorment tout de suite. Certains sont des gros dormeurs, d’autres n’ont besoin que de quelques heures pour être de nouveau au meilleur de leur forme.

L’enquête de la National Sleep Foundation permet de comprendre quels sont les cinq types de personnalité en matière de sommeil. Il est également possible de répondre à un quiz (en anglais) pour identifier sa personnalité.

Dossier : comment bien dormir

La première personnalité est la catégorie des « nuits tranquilles ». Ces dormeurs obtiennent assez de sommeil pour ne pas être fatigués durant la journée. Ils parviennent à se régénérer facilement. Cela regroupe davantage les personnes jeunes qui ont un travail qui les occupe toute la journée.
Ces personnes sont également le plus souvent mariées ou sont en couple d’après les données de l’étude. « Elles ont également tendance à être exemptes de tout problème de santé et se décrivent souvent comme des personnes du matin », indique le magazine Health Center.

personnalité de sommeil

Incroyable mais vrai, certaines personnes se réveillent reposées ! © Prostock-studio

Les seniors et les workaholics

Viennent ensuite les seniors. Ce groupe rassemble les personnes de 60 ans et plus. Ces personnes dorment plus que la moyenne car elles font beaucoup de siestes durant la journée. Cette personnalité du sommeil est donc moins fatiguée. Cependant, « ils ont au moins un problème de santé » comme indique le site Aufeminin.com.

Lire aussi : quelle orientation du lit pour mieux dormir ?

Les workaholics (accros au travail) sont une autre personnalité identifiée. Ces personnes sont généralement des adultes vivant en couple. Les workaholics ont une charge importante de travail (plus de 40 heures par semaine) et sont des lève-tôt. Les personnes de ce groupe se sentent fatiguées plusieurs jours par semaine pour un tiers d’entre eux. Il leur est conseillé de ralentir et d’éviter de travailler en dehors des horaires de bureau.

Les noctambules et les insomniaques

personnalité sommeil

Les personnes qui vivent la nuit doivent compenser dans la journée – © Photographee.eu

Il est bien connu que les noctambules vivent la nuit. Ils dorment beaucoup moins que la moyenne et travaillent beaucoup. Les noctambules comptent sur les siestes et la caféine pour tenir le coup. Ils aiment particulièrement être décalés mais le sont aussi avec leur entourage.
Cette situation peut être compliquée surtout s’ils doivent également être éveillés le jour. Il leur est conseillé de conserver un bon rythme de sieste afin de pouvoir se ressourcer.

Lire aussi : Ces aliments pour lutter contre la fatigue

Enfin, le dernier type de personnalité sont les insomniaques. Ces derniers dorment peu et mal. Cela peut être lié à des problèmes d’hygiène de vie ou la consommation d’excitants tels que l’alcool, le tabac ou encore la caféine. Généralement, ces personnes se sentent très fatiguées la journée. Il leur est fortement conseillé de respecter des horaires réguliers de sommeil et d’éviter les siestes de fin de journée. De plus, elles peuvent consulter un médecin afin de mieux gérer ces troubles du sommeil.

Illustration bannière : Personne du matin ou du soir ? Cela change avec l’âge – © Maridav
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis