Passiflore et valériane : le duo végétal pour retrouver apaisement et sérénité

Nervosité, irritabilité, tensions, soucis : si le tout est en plus assorti de poussées d’anxiété ou parfois même de troubles du sommeil, il est grand temps de réagir. Pour commencer, détendez-vous. La passiflore et la valériane peuvent vous y aider.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 28 May 2023, à 18 h 03 min
Passiflore et valériane : le duo végétal pour retrouver apaisement et sérénité
Précédent
Suivant

Connaissez-vous ces deux plantes aux vertus tranquillisantes naturelles, la passiflore et la valériane ?

Passiflore : la passion qui détend

Aussi appelée fleur de la passion, la passiflore, originaire d’Amérique du Sud, est arrivée en Europe au 17e siècle. Elle se fit rapidement une place dans les préparations des apothicaires, pour ses qualités hypnotiques, mais aussi anxiolytiques, sédatives et calmantes du système nerveux, ainsi d’ailleurs que dans les jardins, comme plante d’ornement particulièrement décorative.

Si elle a longtemps été le tranquillisant naturel d’une tribu indienne du nord de l’Amérique, ce n’est pas pour rien : ses propriétés sédatives lui confèrent un effet calmant et relaxant, particulièrement apprécié en cas de surexcitation, mais aussi de surmenage, d’angoisse ou de trop grande émotivité.

Conseils de préparation infusion à la passiflore :

  • Faites infuser 1 cuillère à café des parties aériennes de la passiflore.
  • Prenez jusqu’à trois tasses par jour.
passiflore

La passiflore contribue à une relaxation optimale  © Ganna Zelinska

Pour une utilisation encore plus simple, préparez la passiflore en teinture  : dans 15 jours, vous pourrez en consommer.

Conseils de préparation teinture de passiflore :

  • Laissez macérer 100 g de fleurs séchées dans un demi-litre d’alcool à 60° pendant 10 à 15 jours, en veillant à ce que les fleurs soient bien recouvertes et en agitant le bocal de temps en temps.
  • Filtrez, et conservez dans des petits flacons bien fermés.
  • Pour calmer l’anxiété, lâcher les tensions : 20 à 30 gouttes 2 ou 3 fois par jour, et pour favoriser le sommeil, 30 à 40 gouttes le soir, au coucher, dans un peu d’eau ou de tisane.

Les effets anxiolytiques de la passiflore la rendent bien utile pour soulager de nombreuses affections nerveuses, et tout cela sans accoutumance.

Si vous prenez des médicaments ou que vous avez recours à d’autres plantes, il est prudent toutefois de demander conseil à votre herboriste ou à votre pharmacien.

passiflore, coup de coeurinfusion passiflore
Tisane de Passiflore Bio

100 % Passiflore partie aérienne coupée.
*Issu de l’Agriculture Biologique -Sachet de 80 g.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Valériane : le « valium végétal »

Son nom latin, valeriana, signifie « bien-être ». Un nom qu’elle doit sans aucun doute à ses effets bénéfiques sur le stress, l’angoisse, la nervosité et l’insomnie.

Ses propriétés sédatives lui valent d’ailleurs d’être considérée en phytothérapie comme l’un des meilleurs tranquillisants naturels.

Les vertus de la valériane sont concentrées dans ses racines brunes et épaisses. Ces dernières, dont l’odeur est considérée la plupart du temps comme fort déplaisante, fournissent une infusion tout indiquée pour lutter contre les troubles nerveux, l’excitabilité, les troubles du sommeil, mais aussi en cas d’épuisement ou de surmenage intellectuel.

Conseils de préparation infusion de valériane :

  • Versez une grosse tasse d’eau chaude sur une cuillère à café de racine de valériane séchée, laissez infuser 5 minutes.
  • Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Voici encore une autre manière d’en profiter :

  • Laissez reposer 100 g de racine fraîche de valériane dans 1 litre d’eau froide pendant 12 heures, soit toute une nuit.
  • En cas d’angoisse, prenez-en 2 petites tasses par jour.
valerianne

© Lipatova Maryna

Les composants de la valériane agissent sur le cerveau et le système nerveux, et provoquent un sentiment de détente et d’apaisement facile à apprécier également en bain  :

Préparez votre macération le matin pour un bain du soir, en laissant reposer 100 g de racines de valériane dans un litre d’eau tiède pendant 10 à 12 heures. Filtrez, et ajoutez à l’eau de votre bain, dans lequel vous resterez une vingtaine de minutes.

Conseils de préparation de teinture de valériane

Laissez macérer 100 g de racines fraîches et coupées en petits fragments dans un demi-litre d’une bonne eau-de-vie pendant 3 semaines, puis filtrez et mettez en petits flacons.

Tension, forte anxiété : 20 gouttes de cette teinture, diluées dans un peu d’eau ou de tisane, 2 à 3 fois par jour.

Pour détendre et favoriser le sommeil  : 20 à 30 gouttes, le soir, au coucher. Attention toutefois aux risques de somnolence.

coup de coeur
365 jours de bien-être au naturel – Santé, forme, moral et beauté-750 astuces et recettes au fil des saisons
De Véronique Desarzens

Des plantes, des fruits, parfois des huiles essentielles, quelques gestes simples et de bons réflexes… voilà qui suffit souvent à améliorer sa journée, au moins 365 jours par an !

À découvrir sur Cultura.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis