Je n’ai pas faim le matin : je mange ou pas ?

Cas pratique – L’une de mes patientes en surpoids me pose une question qui revient souvent sur le petit déjeuner. Elle n’a presque jamais faim le matin et se demande si elle doit quand même manger ou pas.

Rédigé par Emma, le 2 May 2013, à 16 h 13 min

La réponse : si vous n’avez vraiment PAS faim, ne mangez pas !

lait verséEncore faut-il savoir si vous n’avez pas faim, c’est-à-dire pas de creux dans le ventre, ni de gargouillis. Si c’est le cas, vous n’avez effectivement vraiment pas faim.

Pour manger, attendez d’avoir faim et donc de ressentir ces signes que vous envoie votre corps. Ils sont la preuve que le corps est en demande d’énergie, donc d’aliments. Tout alimentation qui arrive quand le corps ne donne pas de signes de faim est un surplus, puisque le corps n’en a pas besoin. Elle sera donc stockée.

Et si j’ai faim à 10h ?

céréales petit déjeunerCette faim peut arriver plus tard dans la matinée, vers 9 ou 10h selon votre heure de levée. Pour pouvoir y répondre avec quelque chose d’équilibré, préparez à l’avance ce qui vous ferait plaisir de manger et qui est facile à emmener au bureau ou sur votre lieu de travail : un fruit, et/ou un laitage, et/ou des tartines et pourquoi pas du fromage ou des oeufs ou du jambon, comme à l’anglaise.

Ceci n’est pas du grignotage, puisque vous avez faim ! C’est votre petit déjeuner. Juste décalé.

Manger lentement, en mâchant bien, et pas en faisant autre chose en même temps !

Est-ce que j’aurai encore faim pour le déjeuner ?

Si vous craignez de ne plus avoir faim pour le déjeuner, adapter vos portions pour pouvoir quand même avoir une faim suffisamment grande pour le prochain repas. Sinon, décalez l’heure du déjeuner – si vous pouvez bien sûr.

Deux autres conseils

petit déjeunerLe matin, pensez à vous hydrater avec une boisson chaude ou froide, comme vous voulez. S’il n’a pas forcément besoin d’énergie, le corps a besoin d’eau après la nuit.

Dernier conseil : posez-vous les questions suivantes : comment mangez-vous le soir ? Suffisamment tôt ? Pas trop copieux (c’est-à-dire au-delà de vos besoins) ? Si c’est le cas, il serait peut-être intéressant de revoir vos heures de dîner et votre alimentation du soir pour voir si vous avez faim le matin.

Expérimentez, testez-vous.

Les choses ne sont pas immuables et peuvent changer.

Et surtout, pas de culpabilité : sachez que ne pas manger le matin  – seulement si vous n’avez pas faim, c’est la condition sine qua non – n’est pas grave. Votre corps n’en a pas besoin à ce moment, mais plus tard. Cela veut dire que vous savez vous écouter. C’est déjà un bon point.

Sur le même thème, vous pouvez lire :

*

Je veux témoigner

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Pour découvrir des exemples de lettres récentes : Les NEWSLETTERS Nutrition – Alimentation

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir! À mon réveil matinal je n’ais pas faim et mon appétit viens à 9:00 ou 10:00. A 12:00 ou 13:00 j’ai mon appétit qui reviens, à 15:00 ou 17:00 je goûte et le soir je dîne léger ou copieux. J’ai 26 ans et je mesure 1 mètres 40. Mes kilos ça change en fonction de mes activités physiques. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mon estomac gargouille quand je termine les repas vous pouvez m’expliquer s’il vous plaît?

  2. Thank you. Glad to be here!Feedback: I like the use of your blog for class info. Having all of the class materials, recnet news and your perspective on current events helps tie everything together and keep it all in one place. Works well for me.

  3. sa doit dépendre des cas encore la, moi si je mange pas j aurais jamais faim, ma faim passe vite et ne revien pas avant Longtemps, et quand elle revien je mange 2 bouché et g plus faim :/ je suis pris avec sa depuis longtemps et je suis tannner.

  4. Bonjour à tous,

    Un article en lien avec celui-ci qui peut vous intéresse « Est-ce vraiment si grave de ne pas prendre de petit-déjeuner ? »

    Vous y découvrirez ce que peu de diététiciens savent et qui remet en cause le principe du sacro saint petit déjeuner, qui à écouter certains, doit le repas principal de la journée.

    Bonne lecture

    Florian KAPALR
    Naturo-Passion

  5. Merci de répondre aux questions que nous nous posons ! 30 ans que je me force à avaler un petit déjeuner équilibré qui m’écoeure le matin… Pas vraiment affamée en sortant du lit, il me faut toujours attendre que la « machine », le corps en d’autres termes fonctionne avant que l’estomac ne s’exprime. Ces explications sont très claires et vont me permettre de ne plus culpabiliser si je ne mange pas un « repas complet » le matin. Juste suivre les conseils de ConsoGlobe ! Très intéressant, merci. Bérengère.

  6. Un très bon article qui réduit en miettes le mythe du « petit déjeûner = repas le plus important de la journée ». Franchement, tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Je connais des gens qui ne peuvent pas rater leur petit-déj sous peine d’avoir faim à 9h. Mais j’en connais aussi beaucoup d’autres qui le sautent facilement et qui n’ont aucun souci pour tenir jusqu’à 11h30-12h00 (et ils ne se « jettent » pas sur leur repas de midi ensuite). Manger alors que le corps n’a pas faim, c’est la même chose que grignoter! On se rempli pour rien, du coup le corps stocke.

    Sur le même sujet, je vous conseille un autre article :
    santemagazine.fr/peut-on-sauter-un-repas-28916.html#.UkNUc8bgS8R

  7. Je n ai jamais mangé le matin depuis que je suis petite et je n ai jamais ressenti de coup de pompe, sachant que je pratique une heure de sport tous les matins….J’ai essayé, sur les conseil de mon médecin pendant une semaine .Résultats: moins la pêche et une digestion très ralentie..je mange uniquement quand j’ai faim et pas souvent à heures régulière…mon bilan sanguin est au top…à bon entendeur…pas de prise de poids non plus depuis mes 18 ans 😉

  8. « Ves », je suis d’accord avec votre remarque…Je trouve que la plupart des gens mangent trop, par rapport aux calories dépensées.

  9. Si vous n’avez pas faim Ie matin, c’est parce que vous encrassez votre corps en permanence avec des aliments qui n’ont
    pas été prévus pour l’espèce humaine

    Le matin, pour se décrasser des produit animaux toxiques de la veille, votre corps préfère que vous jeüniez, d’où I’absence de faim

  10. Avant , je ne mangeais quasi rien la journée, donc me rattrapais le soir , et forcément le matin , je me levais avec l’estomac encore bien lourd et pas du tout envie d’un petit déjeuner .Depuis qu j’ai réappris à manger correctement la journée avec un souper léger le soir, le matin : j’ai faim !
    Ps pas si facile de faire plusieurs repas par jours quand on à l’habitude de ne faire que un seul repas, c’est un vrai travail à faire au début , puis ça devient de vraies , bonnes habitudes .
    Au début je mettais un rappel dans mon gsm pour me rappeler de manger !!

    • Bonjour je me trouve dans ce cas. Avez vous senti un changement dans votre bien être, santé ou poids depuis ce rééquilibrage des repas ?

  11. Bien entendu, même une personne qui n’est pas diabétique doit manger le matin au petit-déjeuner, le jeûne a été quand même souvent long, et il faut d’abord réhydrater le corps et le nourrir aussi, ce repas doit en principe comporter 25% de l’alimentation de la journée, c’est comme une voiture on doit remettre du « carburant » pour qu’elle démarre.Il faut savoir qu’un repas quel qu’il soit doit être pris en au moins 20mn donc se lever plus tôt et prendre le temps de se faire un petit déjeuner coloré et plaisir et on va l’apprécier et on n’aura pas le coup de pompe de 11h. Si vous voulez en savoir plus, 06 25 39 76 95.

  12. Il ne faut jamais sauter de repas !

    Les diabetiques doivent prendre en plus des 3 repas quotidiens
    Une petite collation à 11 h et 16 h.

    • « Il ne faut jamais sauter de repas » : voilà bien un mythe absurde qui n’a aucun fondement.
      Est-il écrit quelque part dans un livre sacré qu’un bipède doit s’attabler trois fois par jour, à heure fixe, pour se remplir la panse, est-ce que les trois repas par jour sont fixés par des tables de la Loi ou quelque chose de ce genre ? Certes, dans les livres sacrés, il est question de nourriture, mais c’est le plus souvent pour prôner l’abstention de nourriture… le jeûne ponctuel, non pour nous enjoindre à prendre trois repas par jour.
      Le cas des diabétiques est particulier, mais s’il y a tant de diabétiques ce n’est pas non plus un hasard, c’est bien là encore dans la majorité des cas un problème de nourriture inadaptée.
      On doit manger quand on a faim, c’est tout. On doit adapter ses apports à ses dépenses. Quelqu’un comme Scott Jurek, champion végétalien, consomme jusqu’à 8000 calories par jour ; quand on fait du sport de façon intensive on peut avoir besoin de plus de trois repas, par exemple. A contrario, si l’on est sédentaire, trois repas, c’est souvent excessif, et le repas du matin est le plus nuisible.
      À moins d’avoir vraiment faim ou d’avoir une dépense énergétique de prévue, il vaut vraiment mieux éviter d’alourdir son organisme dès le matin. Des boissons (végétales ou minérales !) suffisent.
      Il y a quelques années, j’avais lu « Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps », c’est un livre d’une simplicité enfantine que je ne saurais trop recommander. L’auteur précise qu’il se contente d’un repas par jour (le soir).

Moi aussi je donne mon avis