Le pagre, encore un poisson à éviter

Rédigé par Annabelle, le 8 Jun 2014, à 18 h 15 min

Le poisson, s’il est très bon pour la santé, ne doit pas être consommé les yeux fermés. Certaines espèces sont en effet lourdement menacées d’extinction. C’est le cas du pagre qui vient compléter, dans la catégorie « feu rouge », le guide des poissons, notre série d’articles consacrés aux poissons que l’on peut consommer et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Le pagre, poisson en danger

Le terme pagre désigne plusieurs poissons de la famille des sparidés comme la dorade rose. Le pagre de son nom scientifique Pagrus pagrus, désigne la plupart du temps le pagre commun, parfois appelé pagre rouge.

Description du pagre

Photo : Giuseppe Mazza

Photo : Giuseppe Mazza

Ce gros poisson au corps haut, aux flancs comprimés et à la tête volumineuse présente des mâchoires puissantes, dotées de longues canines. Il présente une peau argentée aux reflets roses ou rouges. Les flancs sont parfois agrémentés de petits points bleus. Il porte également une tache blanche sur les pointes de la nageoire caudale, et une autre, sombre, entre les yeux.

  • Un adulte peut mesurer jusqu’à 80 cm pour 7 ou 8 kilos.

Habitat et moeurs du pagre

pagrus5Pagrus pagrus est présent en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Les jeunes pagres vivent sur des fonds, sablonneux et rocheux. Adulte, il investit les zones rocheuses, ou les rochers recouverts d’algues. Il vit aussi à proximité des parois verticales.

Comme tous les sparidés, le pagre migre selon les saisons. Ainsi pendant l’hiver, il vit en profondeur, jusqu’à 250 m. A l’arrivée du printemps, il s’approche des côtes et remonte à la surface, entre 15 et 45 m. Les plus gros spécimens restent la plupart du temps dans les profondeurs. Le pagre est un poisson solitaire, il ne forme jamais de bancs.

La période de reproduction est courte, d’avril à juin. L’espèce est hermaphrodite protogyne c’est-à-dire que le pagre naît d’abord femelle avant de devenir mâle. Il atteint sa maturité sexuelle vers 3 ans, lorsqu’il mesure 24 cm environ.

Le pagre est un prédateur : ce carnivore se nourrit principalement de crustacés et de mollusques ainsi que de petits poissons.

Etat des stocks et pêche

feu-rouge pagreAttention : feu rouge pour le pagre !

L’espèce a rejoint la liste rouge de l’IUCN en 1996, dans la catégorie espèce en danger EN.

  • Taille minimale de capture : 18 cm

pagre

pagreLe pagre se pêche de multiples manières et notamment à la palangre. Cette technique de pêche fait intervenir un cordage sur lequel sont positionnées des lignes plus courtes munies d’hameçons. La palangre cause bien des dégâts et est notamment responsable de la disparition de certains oiseaux marins tels que les albatros qui s’y retrouvent piégés. Les oiseaux ne sont pas les seuls à être en danger à cause de la pêche au palangre : c’est le cas aussi des requins et des tortues de mer.

Le poisson est considéré comme vulnérable à la surpêche. Il n’y a aucune information disponible sur l’état des stocks, mais on doute qu’ils soient très sains.

pagreIl est donc tout à fait raisonnable de se passer de pagre, tant que ce poisson est considéré comme une espèce vulnérable et menacée. Préférons-lui d’autres poissons comme par exemple la dorade grise qui voit la vie en rose !

*

Je réagis pagre

 

Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :

 

Image à la Une : NOAM/NMFS

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Expliquez moi comment prendre un oiseau avec un palangre…

  2. Bonjour
    Expliquez moi comment prendre un oiseau avec un palangre…

  3. Bonjour
    Expliquez moi comment prendre un oiseau avec un palangre…

  4. Bonjour,
    Je suis suis patron pecheur a sanary sur mer, sur des navires que l on appel chez nous petites unites.
    C est une peche artisanal, local, avec un but ecologique.
    Contrairement a ce que beaucoup de gens pense, les pecheurs ne sont pas bourru, sans ame, sans conviction, pollueur, destructeur, ….
    Aujourd’hui nous essayons de respecter au mieux la mer, les especes, la methode de peche.
    C est aussi dans notre interet que de ne pas detruire les stocks et de pouvoir continuer a pecher dans ceux ci dans 25 ans.
    Maintenant, je vend ma peche directement au consomateur, qui lui je pense a sa part de responsabilite dans le probleme de consomation du poisson.
    Loup, daurade, rouget,….. ou deuxieme categorie « Monsieur du poisson sans arretes svp. » merlu, lotte, thon rouge.
    Alors qu il y a tant d autre poisson aussi bon mais que les consomateurs delaisse et nous oublige a rejeter.
    Pour ce qui est de la methode de peche, encore une erreure dans ce poste, le palangre est une des methodes de peche les plus propre et des plus ecologique qu il soit.
    plus selectif, mois de poisson mais de meilleur qualite, n’ habime pas les fond marin, si il vient a casser, ne continu pas a pecher a partir du moment ou il n y a plus d appat et le fil  » nouvelle norme europe » et maintenant biodegradable dans le temps.
    Une methode a encourager ….
    Pour finir le pagre n est pas en danger, bien au contraire, il vaut mieux consomer un pagre, qu’ un loup, des rougets, de la lotte…
    Preferez la petite peche locale, les productions francaise, essayer d achetez en diret plutot que les grandes surface.
    Regardez d ou vient le poisson, comment il a ete peché.
    Les pecheurs francais font beaucoup d’ effort et ont beaucoup de contrainte financiere et technique alors achetez francais plutot que du poisson panné, sans arrete, peché par les pays etranger.

    merci et bonne journee a tous

  5. bah !!

  6. Bonjour

    Il faudrait prendre le problème a la bas comme; pour la pêche aux thons , qui sont les fautifs? surement pas nous petits plaisancier , mais ces pêcheurs professionnels qui s’imaginent que la mer est a eux, ils n’hésitent par pour cella de jeter ,raie,roussettes,congres,murènes car il faut les dépouiller ou 650 kgs de saupes car c’est du poisson pas cher,mieux vaut attraper des rougets ou de la langouste,sachez que les filets restent plusieurs jours et tues bon nombre de poissons avant que les langoustes et homards s’y prennent,voila la méthode du pêcheur professionnel et ce ,sans exceptions……..

    forum corsica nature portail

    Salutations

    murphi6666

  7. bonjour.. suite à plusieurs de vos articles, je me permets de réagir..si la surpeche pose problème, c’est essentiellement du a des méthodes particulierement non selectives: chalut, filet) toutefois, il existe, comme pour l’agriculture, des methodes respectueuses de l’environnement dont la pêche à la ligne ( canne à peche). l’important est donc de se poser la bonne question: comment mon poisson a t il été peché?? et puis, plutôt que d’acheter à la poissonerie, ou seul les poissons les plus populaires sont proposés, il existe des « paniers de poissons », proposé par certains marins pecheurs ou certains poissonniers avec du chinchard, du tacot.. ou bien encore, pour ceux qui ont cette chance, le mieux c’est de se rendre à la débarque et acheter directement au bateau.. pour info, le maquereau de ligne se vend actuellement 8 euros le kilo à la criée d’audierne

  8. j’ai acheté un pagre pour les fêtes de Noel sans savoir qu’il était menacé je ne vais pas le jeter maintenant que je l’ai j’aimerais trouver une bonne recette pour ces fêtes comme ça ce sera une façon de l’honorer et je promets de ne plus en acheter,

  9. Pourquoi toujours attendre qu’une espèce soir menacée pour agir. Je pense que si on interdisait la pêche à la palangre, que cela arrangera bien les choses pour plusieurs espèces d’animaux qu’ils soient aériens ou marins.

  10. Le poison sur terre c est l espece humain , durant 100 ans il a empoisonne le ciel , la terre et la mer. Il mange tout ce qui bouge. Maintenant c est le tour du bio.est ce qu il reste quelque chose a manger 100ans Apres?

  11. Tant qu’il y aura des consommateurs insouciants pour acheter ces poissons en voie de disparition, les patrons de supermarchés ne risqueront pas de les retirer de leurs étales même si ça fait du mal à l’environnement.

  12. Mafoumba, il n’est pas dangereux à consommer; le danger réside dans l’extinction de cette variété de poisson.

    Nathalie
    «  » » »On brade à tout va, des poissons en voix de disparition. Où est la logique? et vous Monsieur le Ministre de l’agriculture et de la pêche vous restez muet !!!! » » »

    Il reste muet comme un poisson justement, parce que la logique des dirigeants n’inclut pas la protection de la nature,bien au contraire.

  13. Bonjour,
    Tous les jours, je lis dans divers revues la menace qui règne sur la surpêche des poissons.
    Comment se fait-il que l’on continu à faire des promotions sur ce type de produit dans la grande distribution.
    On brade à tout va, des poissons en voix de disparition. Où est la logique? et vous Monsieur le Ministre de l’agriculture et de la pêche vous restez muet !!!!

    • Ce type de poisson se trouve dans nos supermarchés car les patrons de ces enseignes n’ont aucun scrupule à vendre du poisson dont l’espèce est en voie d’extinction, d’ailleurs, il y aura toujours des consommateurs qui ne réfléchissent pas beaucoup pour en acheter. Et c’est pas nos gouvernements successifs (qu’ils soient de droite ou de gauche) qui vont changer tout ça!

      À côté du poisson sauvage, il y a également le poisson d’élevage aussi qui est maltraité, il est élevé n’importe comment et gavé avec de la nourriture pas toujours très recommandable. Exemple avec le saumon de Norvège

      La liste de poisson à éviter que ce soit pour raison environnementale ou pour notre santé est très longue, alors au bout d’un moment, le consommateur est perdu!

  14. oui c’est un poisson à éviter,mais le danger est ou? (feu rouge)

    • Il suffit de lire l’article… Je résume : SURPÊCHE donc risque de disparition !

  15. Salut,
    la vie en rose pour la dorade ! Quel beau commentaire plein de compassion !
    Comme l’on doit être heureux si on nous tenait de force la tête sous l’eau !!!
    mon site chant-la-vie.fr

Moi aussi je donne mon avis