Faut-il arrêter d’acheter du Saumon de Norvège ?

Rédigé par Emma, le 24 Sep 2013, à 16 h 27 min
Faut-il arrêter d'acheter du Saumon de Norvège ?

Autrefois un produit de grand luxe, le saumon est aujourd’hui le poisson frais le plus consommé par les Français. La Norvège est le premier producteur mondial de saumon fumé. Et il faut dire que la réputation du Saumon de Norvège est bonne auprès du consommateur. Or voici une nouvelle qui va fissurer cette belle image. Il y a-t-il réellement danger à manger ce saumon norvégien ?

La Norvège admet que son saumon présente des risques pour la santé

C’est un fait désormais reconnu par les autorités norvégiennes elles-mêmes, le saumon d’élevage norvégien est dangereux pour la santé, surtout chez les enfants et les femmes enceintes.

saumon norvège  Il faut savoir que la moitié de la production de saumon provient de l’aquaculture, suite à un développement particulièrement rapide des élevages, principalement en Europe du Nord (Norvège, Ecosse) et au Chili. Presque toute la production porte sur une seule espèce appelée saumon atlantique. (1)

C’est une enquête au long cours du magazine norvégien VG qui est arrivé à faire reconnaître le caractère dangereux du Saumon par les Autorités sanitaires norvégiennes, qui évidemment étaient bien embêtées, vu l’enjeu économique que cela représente pour ce pays scandinave.

saumon norvege Et beaucoup de monde est concerné ! En effet, les 3 grands producteurs de Saumon (France, Allemagne et Pologne), utilisent une matière première d’importation, du saumon en provenance à plus de 70 % de Norvège. La Norvège a expédié 250 millions de tonnes de saumon expédiées en France de 1974 à 2008, soit 250 000 tonnes de poissons de 3,87 kg en moyenne.

Ce n’est donc, comme souvent que la pression des médias, qui a fait sortir du déni les producteurs et les Autorités norvégienne, jusqu’à l’aveu du gouvernement norvégien qui a fait grand bruit !

fleche-suiteLe saumon, un enjeu de taille pour la Norvège : 60 % de la production  mondiale de saumon proviennent des élevages norvégiens et représentent  20 milliards d’euros de recettes chaque année.

Saumon : des polluants directement nocifs

point-exclamatiionUne chercheuse du laboratoire de biochimie de Bergen, Anne-Lise Bjorke Monsen, explique que les polluants qu’on trouve dans le saumon de Norvège agissent directement sur l’organisme et affectent le métabolisme.

« Autisme, hyperactivité et baisse du QI »

Ces polluants agissent aussi sur le cerveau et les symptômes les plus fréquents sont la  baisse du QI, l’autisme et l’hyperactivité. Autre effets, ils affaiblissent et pervertissent les défenses immunitaires. Plus alarmant encore, ces polluants se transmettent, notamment de la mère à l’enfant via l’allaitement.

Saumon : quels sont les polluants incriminés ?

Tout d’abord, il s’agit du diflubenzuron, un insecticide que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire considère comme « hautement toxique pour les organismes aquatiques ». Depuis les années 80, l’usage de cette substance est très surveillée. On l’utilise pour éliminer un petit crustacé  qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons : c’est le pou de mer qui fait des ravages dans les fermes piscicoles. Car les jeunes saumons sont très vulnérables à ce pou de mer ; 15 à 20 % y succombent.

saumon-fumeDès 2010, le Ministre de l’agriculture français d’alors, Bruno Le Maire, avait alerté son homologue norvégien en lui écrivant au sujet du diflubenzuron : « Pour ces raisons, son administration aux poissons destinés à la consommation humaine n’est pas autorisée ». Le saumon traité au diflubenzuron est donc théoriquement interdit en France et ne devrait pas pourvoir être acheté . Et pourtant.

Des risques pour l’environnement : dès 2009, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a clairement établi  que le diflubenzuron est « hautement toxique pour les organismes aquatiques »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

27 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour a tous et toute ,pour rassurer un max sur la consommation de saumon Norvégien et de sa pollution sur notre santé,voici quelques conseils …..ne manger plus de poissons de mer ou de rivière,(2) ne manger plus de viande ni de volaille ,(3) ne manger plus de fruits (4)ne manger plus de céréales (5)ne manger plus de légumes (6) ne manger plus de produit laitiers et dérivé (7)ne buvez plus et stopper tout !! vous vous sentez mieux ?? ah j’oubliais aussi de dire ne respirez plus parce que l’air aussi est polluée ……..!!PS:soyer indulgent pour les fautes d’orthogaffes…. .

    • Je concorde avec vous, vu la pollution en tout et pour tout, ne mangeons plus, ne buvons plus, et le tour est joué…………….mais survivre en tel cas est un peu difficile.

      P.S. Je vis à Rome (Italie) depuis 37 ans

  2. Avez vous remarque , alors que chacun connait la nocivite du saumon d elevage en norvege , la publicite qui vante ses qualites sur nos chaines tv !!!
    Quelle honte de la part de nos services publics d autoriser de tels arguments mensongers !!!
    Pris de nausees et de maux de tete a chaque fois que nous consommions du saumon d elevage , nous avons cesser d en cuisiner !!!

    • Tout à fait d’accord avec Zara : c’est scandaleux de voir des publicités sur la “pureté” du saumon norvégien, alors que les Green Warriors en Norvège ont dénoncé l’utilisation de plus en plus importante de pesticides pour l’élevage des saumons qui sont cancérigènes pour l’homme.

    • Consommé du saumon écossais moins engraissés et meilleurs pour la santé…..

    • d’accord avec vous mesdames, c’est nous rendre malade pour alimenter les médecins, labo,… tout est question d’argent dans ce monde, et la santé des humains leur importe peu !

    • Essayez donc de prendre des cours de cuisine.

    • Nous sommes en 2016 et qui a-t-il de changé ???? l’organisme d’investigation a du être grassement rétribué et POINT

  3. Salut, je devrais avoir des informations sur la nécessité d’une adresse norvégienne lorsque l’enregistrement d’une société en Norvège. Est-ce que quelqu’un a une expérience dans ce domaine et peut conseiller comment le contourner ?

    • tu peux toujours utiliser les services de l’entreprise comme quali. no /fr, qui s’occupe des formalités pour vous. Sur l’offre il y a une part de l’adresse en Norvège.

  4. Cet article est tres bon, car en 2013, j’ai voyage avec ma femme a Vienne, Budapest et Prague. On avait mange du saumon fume a l’hotel a Vienne le premier jour, le second jour du saumon cuit. On a quitte Vienne pour Budapest, ce jour la, le troisieme, ma femme est tombee malade, elle avait des vertiges et une nausee avec un mal de tete terrible.
    A Budapest le quatrieme jour elle se sentait mieux elle a subit un regime alimentaire et n’a mange que du yaourt. En route vers Prague, on s’est arrete manger dans un resto a Bratislava ou, ils nous ont presente du saumon fume comme entree, arrive a Prague, ma femme est retombe malade. Apres avoir rentrer a Beyrouth, ma femme etait toujours malade, nous avons consulte notre medecin qui a demande de faire une image a raisonnance magnetique (IRM) pour voir la cause du vertige et de la migraine, les resultats etaient negatifs. Alors le medecin nous interroge sur notre mode de vie, nous lui avons raconte a propos de notre voyage, il demande: “avez-vous mange du saumon”? la reponse etant positive, la diagnotie etait “DU SAUMON POLLUE”
    Maintenant ma femme ne mange plus du saumon.

  5. pour conclure:
    il est vrai que meme les autres sortes de poissons sont à voir de très près……
    évitez d’abord les poissons d’élevages,mais nous ne sommes pas très sur quand meme que les poissons de mer sont meilleurs,vu le délestage des gros bateaux dans toutes les mers du globe et tout les produits chimiques que l’on y déverse….
    alors vraiment je me pose la question?
    doit on encore manger du poisson quelque soit sa provenance !!!!!

  6. pour avoir vu une émission tv sur la production de saumon d’élevage en Norvège et au Ru je vous demande de ne plus manger du saumon d’élevage de ces deux pays, saumon gavés aux antibiotiques ,saumon portant des taches sur la peau ,donc malades et qui arrivent quand meme dans nos assiètes, puisque ceux ci sont dépecés et coupés, donc lorsque vous l’achetez cela ne se voit plus!!!!
    n’empèche….ce que les saumons manges ,vous le manger aussi!!!!
    femmes enceintes attention!!!!

  7. Quel manque de sérieux que cet article. On dirait qu’il n’a jamais été relu… Du coup on se demande si les quelques informations qu’on arrive à déchiffrer sont authentiques..

  8. je me suis informé sur les produits chimiques que qu’ils donne au saumons je ne veut plus jamais en mangé, ils nous mentent sur les effets nocifs et toxique, les gouvernements sont corrompue en groupe mafieux.

  9. une labélisation “label rouge” ou “bio” évite-t-elle” ces traitements”?merci pour une réponse.

  10. Vous mettez en porte à faux vos lecteurs. Pendant deux pages vous nous dites que les poissons sont bourrés de produits mauvais pour la santé, pour conclure sur le fait qu’il faut manger CE poisson de norvège, lorsqu’il arrive dans nos assièttes il est bon et en deçà des quantités de produits toxiques que doit ingérer un individu lambda.
    Soit vous vous masturbez le cerveau pour faire un article pour un article, et dans tous les cas au final mangez-en ils sont bon à la consommation. Soit vous faites des articles pour dénoncer des ignominies, soit vous ignorez le sujet, puisque pour finir on ne craint rien à en manger. A part démontrer ce que tout le monde sait que dans tout élevage, qu’il soit marin ou terrestre il est évident que l’on utilise des produits qui au départ peuvent être mauvais pour la santé mais permettent aux animaux de ne pas être infectés par telle ou telle maladie. Je conçois que l’on trouve des abérrations.
    C’est comme la pub à la télé : MANGEZ DU POISSON vous aurez l’air moins cons…

    Bien à vous………….

    • C’est vrai que cette conclusion porte à confusion. Je ne l’avais même pas lue !
      Je crois en fait au’ elle résume surtout une position norvégienne.
      En tous cas elle montre bien que les norvégiens eux ne sont pas fous…puisqu’ils mangent moins de poissons gras malgré les exhortations de leur autorités. De toute façon quand “l’autorité” ou les “autorités” n’ont plus de morale, ce qui est le cas des que des sommes d’argent rentrent en jeu, nous devons agir selon notre conscience et notre éthique. À condition d’en avoir une.

    • Jean-Marie

      Bonjour

      Vous confondez sûrement le texte de réponse proposé par l’ambassade de Norvège avec la conclusion de notre rédactrice …

  11. huffingtonpost.fr/jeanfrancois-narbonne/saumon-danger-sante_b_3495809.html

    atlantico.fr/decryptage/faut-avoir-peur-manger-saumon-beatrice-reynal-825667.html

    “La Norvège reconnaît que son saumon peut être dangereux pour la santé”? Un modèle de désinformation

    Personne ne semble avoir remarqué que l’adresse du lien provient de ce mouvement vegan:
    sites.google.com/site/propositionsaltermondialistes/le-mouvement-vegan

    On comprend mieux la désinformation: une lueur de vérité et une bonne couche d’exagération…

    C’est pourquoi vu que la droite s’ingénie à ridiculiser nos véritables ecolos et qu’elle laisse le champs libre aux Lobbies, il faut varier sa nourriture et ne pas manger beaucoup d’un aliment seul !
    anses.fr/fr/content/consommation-de-poissons-et-exposition-au-m%C3%A9thylmercure

    anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

    Du saumon BIO élevé comment ??? le BIO vendre 10 fois plus cher et quasi sans justification ou acheter loin, loin…

    et en plus on ouvre les yeux:
    greenpeace.org/canada/fr/Blog/saumon-dlevage-biovraiment/blog/40615/

  12. Bonjour,
    J’ai acheté à Auchan dernièrement du saumon bio.
    Un peu plus cher, bien entendu que le saumon non bio, mais malgré tout, en me posant la question, est-ce mieux ?
    Au goût, c’est nettement mieux. Mais contient-il également des substances nuisibles ???
    J’aimerai bien le savoir !

    • Tout dépend de son origine…et de la fréquence de votre consommation.
      D’Irlande pourquoi pas…encore qu’avec Fukushima aujourd’hui, sans parler des dépotoirs de ss-marins nucléaires russes en mer Baltique ou des essais nucléaires sous-marins hier, aucune mer n’est réellement à l’abri de notre pollution.
      Nous vivons dans un vase clos ou rien ne se perd mais où tout se recycle et se transforme. Peu de gens sur cette terre, quelque soit leur niveau, semblent comprendre ce fait !
      Comme je l’écrivais il y a qq jours, on trouve aussi en France des éleveurs de truite de rivière qui commercialisent de très bon poissons fumés. Après renseignez-vous bien car 40% des rivières et des nappes phréatiques sont polluées en France.
      Le mieux est de diminuer notre appétit de prédation en mangeant moins de protéines d’origine animale, moins de produits qui viennent de loin, nécessitant emballages superflus et transports polluants. Cela devrait être bénéfique non seulement pour la planète mais aussi pour toutes les espèces qui y vivent, dont la nôtre.

  13. Cet article me semble assez surprenant. Il y est écrit un peu tout et son contraire.
    Bref il est peu compréhensible.
    Désolé.

  14. Truite ou saumon bio, dit RAHLF, pourquoi pas, encore faut-il avoir les moyens d’en acheter, mais… jamais aucun poisson élevé en mer ne pourra prétendre être bio, les mers sont extrêmement polluées il ne faut pas l’oublier, et même si l’alimentation est bio, le poisson, lui, ne l’est pas !

  15. Cela fait maintenant un bon bout de temps que j’ai été prévenue par des amis Norvégiens, aussi je n’achète plus ce poisson que j’adore pourtant. Mais, ne nous trompons pas, tous les autres sont aussi victimes de grosses pollutions et nous avec. Un seul recours, diversifier et les poissons, et leurs diverses provenances, et en manger le moins souvent possible… malheureusement aussi, se priver par là de tout ce qui fait leur richesse nutritionnelle…
    nous sommes entre l’arbre et l’écorce et ce n’est pas une situation agréable…

  16. Pour répondre à la question posée en titre et sans lire complètement l’article : oui bien sûr !

    Cela fait maintenant presque une quinzaine d’années que l’on sait qu’il y a du PBT en grande quantité en mer du Nord.
    Donc gardons nous d’acheter ou de consommer tous poissons, et pas seulement le saumon, issu de cette zone qui s’étend des côtes norvégiennes aux loch écossais. C’est uniquement en ayant une consommation responsable et raisonnée que l’on peut s’attendre à un début de prise en compte de ce problème écologique par les politiques des pays concernés. C’est un axiome applicable dans de nombreux autres domaines si bien entendu on souhaite un avenir encore meilleur pour notre descendance : consommer local et durable, diminution des achats de produits issus de multinationales…
    Des chemins et non une voie unique, qui renvoient à l’éthique et la conscience de chacun.

    • En complément de mon commentaire précédent, je dirai qu’il faut commencer à se méfier quand un produit qui était cher, comme par exemple l’était le saumon, devient bon marché. Aujourd’hui le saumon norvégien, cher dans les années 1980 est très (comparativement) bon marché…De plus si vous souhaitez manger de ce type de poisson, vous trouverez en France des entreprises qui produisent de la truite fumée et même en bio.

Moi aussi je donne mon avis