La vie sans lactose : des produits laitiers faciles à digérer

Rédigé par Mark, le 23 Jan 2013, à 15 h 57 min

Mifroma France lance une dizaine de produits sans lactose. Si ces produits sont moins délicat à trouver qu’auparavant, la gamme des produits disponible reste peu étendue.

Une gamme de produits sans lactose encore réduite

intolerance-au-lactoseEntre 5 et 6 millions de Français sont intolérants au lactose (attention ce n’est pas la même chose qu’une allergie alimentaire).

Un tiers de nos concitoyens digère assez mal le lait. Et pourtant les produits sans lactose ne sont pas toujours facile à trouver, spécialement en France où l’alternative la plus courante reste les laits végétaux. Les produits sans lactose existent, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver et l’offre reste relativement faible aux rayons crèmerie, fromagerie et yaourts.

Qu’une nouvelle gamme soit lancée est donc une bonne nouvelle. Le lancement provient cette fois de Mifroma France, filiale industrielle de Migros, à l’origine dédiée à la commercialisation de fromages suisses en France et également spécialisée depuis dans les produits laitiers ultrafrais.

beurre-production

10 nouveaux produits sans lactose

Mifroma lance une gamme complète, 10 produits au total :

  • 2 laits : du lait entier, et du lait demi-écrémé ;
  • 4 spécialités laitières, alternatives aux yaourts classiques : saveur fraise, saveur framboise, saveur vanille, saveur nature ;
  • 3 types de fromages : emmental râpé, fromage frais, fromage à pâte molle ;
  • de la crème liquide.

minus-L-lactose

La gamme pourrait être complétée dans l’année 2013 par des produits plus élaborés et difficiles à trouver sans lactose : tzatziki, mozzarella, pour les fromages, et des glaces côté desserts.

Le marché des produits sans lactose en augmentation

Toute la difficulté consiste à conserver les bienfaits du lait en supprimant les inconvénients liés à la digestion. Les produits sans lactose sont élaborés à partir de lait de vache où le lactose est séparé en deux sucres plus faciles à digérer : le galactose et le glucose. Les produits laitiers conservent ainsi les mêmes qualités nutritionnelles que les produits laitiers classiques, sans les inconvénients.

Si vous avez essayé ces produits, donnez-nous votre avis.

illustrations : Minus-L

*
Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Me concernant,tous les laits animaux contenant du lactose,je n en tolere aucun car ils provoquent sinusites,bronchites,toux et tres forts maux de tete. C est vrai aussi pour tous les produits a base de lait,yaourts compris Claude

  2. Bonjour,

    J’ai subi l’ablation du colon. Dans mon cas, le lactose provoque un transfert direct ce qui est très désagréable. C’est pourquoi je recherche des magasins ou trouver les produits laitiers sans lactose.

    Merci de vos réponse.

  3. Bonjour,

    Je suis intolérante au lactose depuis 2008. Il y a quelques mois j’ai découvert certains produits sans lactose de la marque Minus L. Cette découverte a changé ma vie mais ils restent très difficile à trouver. Je trouve qu’en France nous sommes particulièrement en retard sur les autres pays tels que le Québec (je suis Québécoise), l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, etc. J’aimerais vraiment pouvoir trouver plus de fromages par exemple … Autre suggestion, il faudrait que les supermarchés indiquent clairement un rayon sans lactose car autrement il faut vraiment chercher et les produits ne sont absolument pas mis en valeur ! pour information j’habite à Saint-Etienne dans le 42.
    Je vous remercie

  4. je suis sans gluten sans lactose sans…. bon enfin bref, depuis un an et demi,je suis au regime galére, reservé aux milliardaires.Reduite à acheter des produits sans lactose, ne parlons pas du soja, qui pour moi a un gout infecte, et qui de plus, une fois fermenté contient du lactose, je me suis penchée vers le lait de riz, la creme de riz , ces produits ont un gout assez neutre, et sont parfaitement adaptables pour les sauces, gratins etc…,mais pour la patisserie alors là ??? n’y connaissant rien, et suivant les conseils des »pros » sur les differents blogs internet, la creme de coco aurait du étre mon sauveur, pour refaire mes gateaux à la créme, mes charlottes…., et bien non !!!, il faut vraiment aimer le gout de la noix de coco, gout trop prononcé, qui ne correspond pas forcément a toutes les recettes.Je me disais que je n’avais plus de solutions et que je pouvais faire une croix sur les délices d’antan…il ne me restait plus qu’à « baver » devant les vitrines des patissiers. Et puis à force d’internet, sur les produits sans lactose des pays comme le canada, l’angleterre, la belgique, je me suis rendu compte que le lait sans lactose ainsi que le beurre, la creme etc… existaient bel et bien.Comment les obtenir difficile!!! les seuls que j’ai trouvé en France, sont de la marque MINUS L,trouvables dans certains magasins, type leclerc, auchan, je n’ai trouvé que la creme et le lait, mais ce n’est déja pas mal.Je peux désormais faire creme anglaise, creme chantilly, mes sauces, comme avant, et surtout avec le meme gout qu’avant.Lorsque je lis la plupart des blogs concernant les recettes pour comme nous, les « sans lactose »je bondis de colére, et je me demande, comment on peut faire de la bonne cuisine avec ce qui est proposé.J’ai essayé, pas terrible!!! BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS

  5. moij.ai une fille de 5ans qui et toujours malade de cette maladie alergie aux lactose depuis ca naissance je ne sais pas si un jours ma fille seras comme nous .et consomme le meme lait de vache comme nous

  6. RonMany people who have prmeobls with regular pasteurized milk, do just fine with raw milk. Despite its bad stigma, raw milk from reputable sources is quite safe.

  7. Produits parfaits en goût. Aucun problème en transformation type chantilly ou béchamel
    Un grand soulagement pour les intolérants au lactose
    Manque le beurre !!!!!!

  8. question: pourquoi le lactose est-il indigeste pour certaines personnes? parce que la lactase qui sert à digérer le lactose, disparait du tube digestif de l’humain entre l’âge de 2 et 3 ans. En effet, le lait est destiné à nourrir les jeunes mammifères jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur autonomie alimentaire, et qu’ils ne soient donc plus dépendants de leur mère pour se nourrir.Il se trouve également, qu’en continuant à consommer du lait, certains tubes digestifs arrivent à secréter de la lactase plus longtemps, et peuvent accepter plus ou moins bien les apports démesurés en produits laitiers que notre société nous impose, au nom du sacro-saint Calcium.
    On veut nous faire prendre l’intolérance au lactose pour une anomalie, voire une maladie, alors que ce n’est qu’un état normal!Par contre , ce qui n’est pas normal, c’est de consommer du lait d’une autre espèce : il suffit d’observer ce qui se passe dans la nature: aucun mammifère ne consomme de lait, une fois l’autonomie alimentaire acquise, même pas les primates, qui sont les plus proches de nous au niveau alimentaire:on a jamais vu un singe adulte traire une femelle pour boire son lait!!!
    Au lieu de nous faire la promotion des produits laitiers (de vache, celà va sans dire, puisqu’on nous prend pour des veaux…), il serait plus judicieux de faire la promotion de l’allaitement maternel, et d’aider les femmes dans cette action bénéfique autant pour les nourrissons, que pour les femmes, puisqu’il diminue le risque de cancer du sein.
    et quand on sait comment les vaches sont traitées, nourries et soignées , on peut se poser la question sur les bienfaits du lait, appauvri ou non en lactose..
    D’ailleurs, est-ce vraiment encore du lait???
    En tout cas, les petits malins de l’industrie laitière viennent de trouver un bon filon, grâce aux veaux que nous sommes, à qui on fait avaler des couleuvres en nous noyant dans la marée blanche…
    Arrêtons de consommer tous ces produits qui vont devenir de + en + chers, parce que de + en + trafiqués, trouvons le Calcium ailleurs: dans les fruits secs (amandes, noisettes, noix de toutes sortes, riche en + en oméga3), les légumes à feuilles vertes (y’a pas que du fer dans les épinards), dans les sardines en boites (à condition de manger l’arrête centrale, ce ne sont pas les sources qui manquent et ce calcium là est mieux absorbé par l’organisme que celui du lait(les protéines ,laitières et autres, consommées en grande quantité, acidifient l’organisme, qui se rééquilibre en puisant…du calcium dans les os, donc nous consommons des produits laitiers pour avoir du calcium, mais leurs protéines le font fuir dans les urines…)
    Bon, j’arrête pour ce soir, je ne vous raconte pas dans quelles conditions sont élevées les vaches laitières, çà fera peut-être l’objet d’un prochain message si vous me le demandez…à moins que vous n’ayyez peur de faire des cauchemards!

    • Excellent commentaire de Laure.En plus les vaches sont devenues des usines a lait sur 4 pattes.Exploitées a tout va ,produisant de plus en plus de lait elles vivent moins longtemps que leur ancêtres.
      Elles finissent en viande bovine dans nos supermarchés .Viande bovine ce n’est jamais du boeuf.

  9. En effet j ai découvert ces nouveaux produits dans hypermarché il y quelques semaines et j ai testé, non pas que mon fils et moi soyons intolérants au lactose, mais si on peut acheter mieux pour son bien être c’est mieux.
    Je suis adepte du lait et mon fils l’accepte.
    Néanmoins cela reste des produits chers, comme d’habitude, alors je n’achéte pas les autres produits et cela est dommage.
    Mais super, enfin du lait sans lactose. Merci!
    Je le recommande!

  10. et ou peut on trouver ces produits ????

    chantal

    • Pour vous répondre, je les ai trouvé dans un Auchan.

  11. Il en faut pour tous les goûts. j’utilise les laits et crèmes végétaux. Pour certaines recettes, mais il faut avouer que pour certaines recettes , je préfère le vrai lait. D’autre part, il ne faut pas abuser du soja, j’ai lu qu’il fallait faire attention au soja à cause des hormones végétales et certaines allergies au soja apparaissent.
    Donc je trouve bien ces nouveaux produits jusqu’à ce qu’on leur trouve des inconvénients. Il devient très difficile de nourrir une famille, avec toutes ces nouvelles intolérances et allergies.

  12. les « laits végétaux « sont de très bonnes alternatives au lait de vache ou d’autre animal. De plus il existe maintenant de nombreuses préparations végétales enrichies en calcium et vit D… pourquoi toujours poursuivre dans la même voie de production de produits dérivés de l’exploitation animale?

Moi aussi je donne mon avis