Les méchants petits secrets de Red Bull

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 May 2015, à 10 h 20 min
Les méchants petits secrets de Red Bull
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Polémiques et études autour du Red Bull

Des morts suspectes

Les archives rapportent plusieurs cas d’arrêts cardiaques suspects faisant suite à la consommation de Red Bull. En Suède, le décès suspect d’un jeune homme a provoqué une polémique en juillet 2005. Ce dernier, en bonne santé, est tombé après un arrêt cardiaque, sans qu’on puisse déterminer les causes réelles après autopsie. Il avait néanmoins consommé de l’alcool et du Red Bull.

La culture de l’alcool

Le cocktail alcool et Red Bull, connu en soirée sous le nom de « Lepoutre » (vodka et Red Bull), a ses adeptes, alors que le Red Bull est plus particulièrement consommé par les adolescents et jeunes adultes. Plusieurs morts étranges d’adolescents font enfler la polémique en 2008 à la suite de « Redbull parties ».  La vodka-Red Bull est « le » cocktail à qui fait fureur dans les boîtes de nuit  tout comme les Monster, Dark Dog, Burn, Frelon Detox… qui ne se trouvent pas qu’en boîte, mais aussi en supermarché, dans les clubs de sport, …

Hyprocrisie commune à bien des marques d’alcools, la marque invite officiellement à la modération en matière de consommation d’alcool, mais les spécialistes savent bien qu’elle fait tout pour encourager la consommation de cocktails. Or on ne connait pas bien l’effet des mélanges du Red Bull avec la variété des alcools promus par la culture « open bar » et de « binge drinking ». Comme la expliqué explique le psychiatre Xavier Pommereau, chef du pôle Adolescent du CHU de Bordeaux.« Les adolescents utilisent ces boissons énergisantes pour boire encore plus et plus longtemps ».

© Ricky Johnson by Garth Milan / Red Bull Content Pool

© Ricky Johnson by Garth Milan / Red Bull Content Pool

Pourtant les études se sont multipliées. En juillet 2008, la sociologue Kathleen Miller établit un lien direct entre consommation de boissons énergisantes et conduites à risques, sur un panel de 6200 étudiants. Une autre étude bien connue montre que ces cocktails à base de Red Bull diminuent la sensation d’ébriété et accroissent fortement les risques d’accidents de la route.

Une consommation apparentée à une maladie cardiaque

Concernant les problèmes cardiaques, l’une des études les plus marquantes est suédoise, et fait suite à un deuxième décès suspect dans le pays. Le Dr Messner, cardiologue, a décidé de faire passer des tests à 10 personnes en parfaite condition physique. Des électrocardiographies ont été réalisés avant et après chaque test, menés en trois étapes :

  • Tests d’efforts physiques
  • Tests d’efforts physiques après consommation de 3 canettes de Red Bull
  • Tests d’efforts physiques après consommation d’un mélange alcool-Red Bull

Des variations ont normalement lieu entre deux battements cardiaques. Or, les électrocardiogrammes prouvaient qu’après consommation de boisson énergisante, ces variations diminuent. L’effet est augmenté avec l’alcool.

La consommation de Red Bull produit donc les mêmes effets qu’une maladie cardiaque. Si l’effet diminue après consommation, les risques d’arythmie à long terme ne sont néanmoins pas négligeables. Faute de moyen, l’étude n’a pas pu être poursuivie.

Il est difficile à l’heure actuelle de déterminer si le Red Bull présente des effets graves sur la santé, surtout sur le long terme. Une étude de l’EFSA 1 a conclu que la composition du Red Bull ne présentait pas de danger dans le cadre d’une consommation normale. Il n’est cependant pas absurde d’appliquer un principe de précaution à titre individuel, puisque l’on ne connaît pas les effets indésirables des substances présentes dans la boisson.

Les pubs Red Bull, si cool qu’on a envie de les imiter

© Noah Bahnson/Red Bull Content Pool

© Noah Bahnson/Red Bull Content Pool

Conclusion  : Red Bull incarne bien ces marques qui semblent n’avoir aucun souci autre que leur propre marketing, en jouant avec démagogie sur les inclinaisons d’ados ou avec des grosses ficelles de marketing (la glisse, les jolies filles, la griserie, …). Chaque année, ce sont quelque 500 événements sportifs qui sont sponsorisés dans le monde avec une tendance à la surenchère. Ainsi l’actualité de Red Bull avec le saut de très haute altitude de Felix Baumgartner montre que la marque cherche également une caution scientifique.

Ce n’est donc pas étonnant que Red Bull fasse oublier les incertitudes que fait peser l’excès de consommation de son produit sur la santé, en s’installant dans un registre publicitaire qui en dit long.  Les images associées à Red Bull concernent quasi exclusivement des domaines bien loins de valeurs environnementales ou éthiques : la formule 1, les rallyes, les soirées alcoolisées, l’hélicoptère, l’avion, le foot, la moto, …. Tout sauf un hasard.

Image à la Une : © CC, Laura Moreno

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

45 commentaires Donnez votre avis
  1. maispk a bout d’un moment ca parle de tairine il y a ecrit qu il y a 80 mg par canette puis juste apres ils disent ily en a 1000mg

    • un canette de boisson energetique classique ( donc pas red bull) contient 80mg de taurine et une canette de red bull en contient 1000mg

  2. mmmmmm

  3. il ne faut pas boire de red bull ! c’est mauvais pour la santé attention les enfants !!!

  4. t a resons le red bull c’est que pour les imbécile

  5. enfoirer qui bois du redbull mort a vous

    • Ha ha ha!

      T’es un malin toi, hein?

    • Wow vous êtes fort!!

  6. gros con et grosse conne qui bois du redbull mort a vous

    • Vous êtes vraiment terribles, on devrait faire un sketch vous concernant…

  7. Je n’ai jamais supporté le goût de cette boisson et je m’en méfie depuis toujours…
    Au niveau de la pub, appréciant spécialement le vélo tout terrain ou cyclo-cross, je constate avec regret que bien que relativement respectueux de l’environnement, cette discipline connaît aussi ses manifestations sous le cigle du taureau rouge 🙁

  8. Il manque de préciser le côté malsain publicitaire de cette marque; quand on fait des pubs sous formes de dessins simplistes qui attirent les très jeunes enfants ( jusqu’à montrer le père Noel en boire!!!!) . Quand avant la séance dans une salle de Ciné pour un film à public enfant on montre une pub sur tous les sports , la nature et à la fin c’est Redbull qui s’affiche ( genre vous avez vu les enfants c’est cool le sport l’évasion buvez du redbull…)… la radio redbull très fun à la beachboys … Peu d’études ont été faites hélas mais autour de moi adulte et ados qui en consomment plus d’une cannette expriment quand même des effets négatifs. C’est de la gangrène… On en reparlera hélas un peu trop tard… ( dernièrement un de 18 ans a remporté la formule 1 en Espagne… sponsorisé par redbull: super l’association jeune + redbull+ conduite rapide jusqu’à entendre le commentateur de formule un  » Redbull a gagné!!!!! » :S ( ça doit bien se frotter les mains tt en haut de cette entreprise de M**** ) Ouvrez les yeux!

  9. Va ch…Red Bull avec ta merde, console toi tu n’est pas le seul à nous en offrir, plein d’autre produits sont aussi nul que toi,heureusement que je n’ai jamais gouter à cette saloperie remplie de sucre et de caféine

  10. saviez-vous que dans la boisson énergisante red bull on retrouve l’équivalent de 6 moyens café dans une seule alors imaginer ceux qui en boivent 28 par jours

    • 6 moyens café de quoi? en caféine? Y a moins de caféine dans un red bull que dans un café. Et me sens me le font très bien sentir.
      QUant au sucre, autant que dans un coca…

  11. moi je deteste le redbull

  12. A lire attentivement pour les hispanophones
    Evideemment il y a toujours des détracteurs quand un produit nouveau est sur le marché Vrai ou faux???

    http://laiguana.tv/articulos/8357-red-bull-bebida-mortal-danos-cerebro-grave#.Veop0SRWCag.facebook

  13. L’équivalent se 2 expresso bien serrés….. donc avec peu de caféine.
    Car pour avoir beaucoup de caféine il faut que le café infuse longtemps donc bien serré = bien peu infusé = peu de caféine.
    tout parallèle doit être vérifié correctement.

Moi aussi je donne mon avis