Les méchants petits secrets de Red Bull

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 May 2015, à 10 h 20 min
Les méchants petits secrets de Red Bull
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pas de Red Bull en France !

Comme dans d’autres pays (notamment la Norvège et le Danemark), Red Bull a été la source de critiques en France : la boisson serait dangereuse pour la santé. C’est en tout cas ce que pense l’AFSSA, qui parvient à la faire interdire en 2003 suivant le (très flou) principe de précaution. L’agence redoutait des effets neuro-comportementaux non désirés, dus à la forte concentration de taurine, caféine et glucuronolatone dans la boisson.

Mauvaise publicité ? Au contraire !

Résultat, comme par effet ricochet, la boisson bénéficie chez le consommateur français d’une publicité gratuite : la boisson devient quasiment un mythe chez les jeunes. On la consomme lors de déplacements à l’étranger. Dans les zones frontalières, certains se déplacent même pour s’approvisionner dans les supermarchés étrangers. A la limite, on reprocherait aux autorités françaises d’empêcher les gens d’avoir accès à un produit magique capable de booster les performances !

Après, pour le sport, chacun sa méthode.

Red Bull continue de laisser entendre que sa boisson donne de l’énergie et favorise même la concentration voire l’intelligence !

Risque de condamnation de la France

Derrière le marketing public se cache également une stratégie de matraquage visant à imposer le produit. Comme d’autres pays qui bloquent la marque, la France est vue comme un mauvais élève européen, en interdisant toujours le produit alors que d’autres la commercialisent.

Une directive européenne rend même cette situation illégale et impose au pays rejetant un produit d’apporter une preuve de sa toxicité. En cas de refus, la France serait condamnée à payer 300 millions d’euros. Les agences sanitaires prouvent la toxicité de la boisson sur des rongeurs, si excités qu’ils se rongeaient les pattes. Ils faisaient état d’hyperactivité augmentant avec la dose, de sensibilité au bruit et de « comportements bizarres« . Ils ne parviennent néanmoins pas à prouver que ces effets secondaires sont applicables à l’Homme (qui ne réagit décidément pas comme un rat).

Le 2 avril 2008, Red Bull est ainsi commercialisé légalement sur le territoire français. La recette est d’abord modifiée, avant que le produit ne soit finalement vendu sous sa forme originale dès juillet 2008. Le Ministère de l’Économie et des Finances décide d’ignorer purement et simplement l’avis de l’AFSSA. Seule une mention figure sur la canette : « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ».

Le saviez vous ? « Red Bull Energy Drink n’a pas été conçu pour réhydrater« . La boisson est certes fabriquée avec de l’eau des Alpes, mais elle est très pauvre en sodium, nécessaire à  une bonne réhydratation pendant ou après l’effort.

Il faut donc s’hydrater préférentiellement avec de l’eau minérale

A l’heure actuelle, le Red Bull est commercialisé dans 164 pays du monde, pour 4,5 milliards de cannettes vendues chaque année. Des sous-marques existent, mais la composition des produits varie peu. Le business fonctionne d’autant mieux que les produits de marque sont facturés assez cher, jusqu’à 5 ou 6€ la cannette.

(1)    L’AFSSA est l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Elle a été créée en avril 1999 à la suite de différentes crises sanitaires.

(2)    Selon l’avis rendu public par l’AFSSA, en date du 5 mai 2003 : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations« .

red-bull-composition-consoGlobe

Page suivante : le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

45 commentaires Donnez votre avis
  1. maispk a bout d’un moment ca parle de tairine il y a ecrit qu il y a 80 mg par canette puis juste apres ils disent ily en a 1000mg

    • un canette de boisson energetique classique ( donc pas red bull) contient 80mg de taurine et une canette de red bull en contient 1000mg

  2. mmmmmm

  3. il ne faut pas boire de red bull ! c’est mauvais pour la santé attention les enfants !!!

  4. t a resons le red bull c’est que pour les imbécile

  5. enfoirer qui bois du redbull mort a vous

    • Ha ha ha!

      T’es un malin toi, hein?

    • Wow vous êtes fort!!

  6. gros con et grosse conne qui bois du redbull mort a vous

    • Vous êtes vraiment terribles, on devrait faire un sketch vous concernant…

  7. Je n’ai jamais supporté le goût de cette boisson et je m’en méfie depuis toujours…
    Au niveau de la pub, appréciant spécialement le vélo tout terrain ou cyclo-cross, je constate avec regret que bien que relativement respectueux de l’environnement, cette discipline connaît aussi ses manifestations sous le cigle du taureau rouge 🙁

  8. Il manque de préciser le côté malsain publicitaire de cette marque; quand on fait des pubs sous formes de dessins simplistes qui attirent les très jeunes enfants ( jusqu’à montrer le père Noel en boire!!!!) . Quand avant la séance dans une salle de Ciné pour un film à public enfant on montre une pub sur tous les sports , la nature et à la fin c’est Redbull qui s’affiche ( genre vous avez vu les enfants c’est cool le sport l’évasion buvez du redbull…)… la radio redbull très fun à la beachboys … Peu d’études ont été faites hélas mais autour de moi adulte et ados qui en consomment plus d’une cannette expriment quand même des effets négatifs. C’est de la gangrène… On en reparlera hélas un peu trop tard… ( dernièrement un de 18 ans a remporté la formule 1 en Espagne… sponsorisé par redbull: super l’association jeune + redbull+ conduite rapide jusqu’à entendre le commentateur de formule un  » Redbull a gagné!!!!! » :S ( ça doit bien se frotter les mains tt en haut de cette entreprise de M**** ) Ouvrez les yeux!

  9. Va ch…Red Bull avec ta merde, console toi tu n’est pas le seul à nous en offrir, plein d’autre produits sont aussi nul que toi,heureusement que je n’ai jamais gouter à cette saloperie remplie de sucre et de caféine

  10. saviez-vous que dans la boisson énergisante red bull on retrouve l’équivalent de 6 moyens café dans une seule alors imaginer ceux qui en boivent 28 par jours

    • 6 moyens café de quoi? en caféine? Y a moins de caféine dans un red bull que dans un café. Et me sens me le font très bien sentir.
      QUant au sucre, autant que dans un coca…

  11. moi je deteste le redbull

  12. A lire attentivement pour les hispanophones
    Evideemment il y a toujours des détracteurs quand un produit nouveau est sur le marché Vrai ou faux???

    http://laiguana.tv/articulos/8357-red-bull-bebida-mortal-danos-cerebro-grave#.Veop0SRWCag.facebook

  13. L’équivalent se 2 expresso bien serrés….. donc avec peu de caféine.
    Car pour avoir beaucoup de caféine il faut que le café infuse longtemps donc bien serré = bien peu infusé = peu de caféine.
    tout parallèle doit être vérifié correctement.

Moi aussi je donne mon avis