Les méchants petits secrets de Red Bull

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 May 2015, à 10 h 20 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?

Composition du Red Bull

Alors, que trouve-t-on dans une cannette de Red Bull ?

Une seule cannette de 25 cL contient : de l’eau gazéifiée, bien entendu, mais aussi une quantité énorme de sucre, soit 27 g de sucre (sacharose et glucose), 1000 mg de taurine, 600 mg de glucuronolactone, 80 mg de caféine, des vitamines  : 20 mg d’acide nicotinique (aka B3), 5 mg de vitamine B6, 5 mg d’acide pantothénique (aka B5), 0,005 mg de vitamine B1.

Concentrons-nous sur les trois éléments mis en évidence par les différentes études sur le sujet : la taurine, le glucuronolactone et la caféine.

La taurine

A l’origine, la taurine est un acide aminé découvert dans les années 50 dans la bile du taureau. La taurine présente dans le Red Bull est,  elle, entièrement synthétique, contrairement aux rumeurs qui ont circulé lors des phases d’interdictions en France. La taurine est en réalité présente dans le corps humain, qui la produit naturellement. Aucune étude fiable ne prouve à ce jour que l’absorption de taurine en quantité a des conséquences, positives ou négatives, sur l’organisme.

taureau

Le glucuronolactone

Le glucuronolactone est également une substance naturellement présente dans le corps. Ce composé chimique accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes. La version présente dans le Red Bull est synthétique. Aucune étude ne prouve un effet positif à son absorption massive mais elle a au contraire une mauvaise réputation.

La caféine

La caféine est mieux connue : diffusée dans le système circulatoire et dans le cerveau, elle a un effet stimulant. Ses effets sont bien connus et mis en valeur par des études : la caféine annule temporairement certains effets cognitifs dus au manque de sommeil. Elle a des effets positifs sur la concentration, la mémoire et les performances sportives. Cela en fait l’ingrédient le plus efficace des boissons énergisantes. A noter qu’une canette de 25 cL contient autant de caféine qu’une tasse de café serré.

Red Bull : des taux élevés de stimulants, pour quels effets ?

© Dasha Nosova/Red Bull Content Pool

© Dasha Nosova/Red Bull Content Pool

Des taux préoccupants

Examinons à présent le taux de ces substances dans une canette, soupçonnées d’être un danger potentiel pour le coeur.

  • Une canette de Red Bull contient 5 fois plus de taurine que ce dont le coeur a besoin. Une canette d’une boisson énergisante « classique » contient environ 80 mg de taurine en moyenne et ainsi même en buvant plusieurs, le consommateur est loin d’atteindre la quantité recommandée par jour. Mais avec une contenance de 1000 mg par canette, Red Bull est bien au-delà de la recommandation journalière recommandée par les experts américains : de 100 à 500 mg par jour au total.
  • Le taux de glucuronolactone est lui 500 fois plus élevé.
  • La caféine présente est, elle, équivalente à une tasse de café serré

On sait que la caféine peut provoquer des effets secondaires prise à trop forte dose : nervosité, tachycardie, insomnie, augmentation de la tension artérielle. On ne connaît pas les effets réels d’une forte absorption de taurine.

Le glucuronolactone est utilisé dans le Red Bull comme sucre concentré, mal absorbé par le corps comparé au glucose par exemple. Si l’effet sur le coeur de la substance est mal connue, ce n’en est pas moins un néphrotoxique, le Red Bull étant ainsi particulièrement peu recommandable pour les personnes atteintes de troubles rénaux.

Le shot Red Bull : les mamans voient rouge

Le shot Red Bull, du concentré de Red Bull en petite bouteille de 60 ml qui contient autant d’ingrédients que la grande cannette, est vendu dans certains pays à coté des confiseries pour mieux séduire les enfants. « Vous pourrez le boire à tout moment. En une gorgée, il vivifie le corps et l’esprit. » explique Red Bull, qui n’hésite pas à emprunter à l’imaginaire des drogues. Or ce produit dépasse souvent la dose légale de caféine …. Comme l’affirme le professeur suisse Thierry Favrod-Coune, le contenu du Red Bull « peut interférer avec la croissance de l’enfant ». En Suisse, des parents ont protesté et des commerçants ont volontairement retiré le produit.

Page suivante : Polémiques et études autour du Red Bull

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

44 commentaires Donnez votre avis
  1. maispk a bout d’un moment ca parle de tairine il y a ecrit qu il y a 80 mg par canette puis juste apres ils disent ily en a 1000mg

  2. mmmmmm

  3. il ne faut pas boire de red bull ! c’est mauvais pour la santé attention les enfants !!!

  4. t a resons le red bull c’est que pour les imbécile

  5. enfoirer qui bois du redbull mort a vous

    • Ha ha ha!

      T’es un malin toi, hein?

    • Wow vous êtes fort!!

  6. gros con et grosse conne qui bois du redbull mort a vous

    • Vous êtes vraiment terribles, on devrait faire un sketch vous concernant…

  7. Je n’ai jamais supporté le goût de cette boisson et je m’en méfie depuis toujours…
    Au niveau de la pub, appréciant spécialement le vélo tout terrain ou cyclo-cross, je constate avec regret que bien que relativement respectueux de l’environnement, cette discipline connaît aussi ses manifestations sous le cigle du taureau rouge 🙁

  8. Il manque de préciser le côté malsain publicitaire de cette marque; quand on fait des pubs sous formes de dessins simplistes qui attirent les très jeunes enfants ( jusqu’à montrer le père Noel en boire!!!!) . Quand avant la séance dans une salle de Ciné pour un film à public enfant on montre une pub sur tous les sports , la nature et à la fin c’est Redbull qui s’affiche ( genre vous avez vu les enfants c’est cool le sport l’évasion buvez du redbull…)… la radio redbull très fun à la beachboys … Peu d’études ont été faites hélas mais autour de moi adulte et ados qui en consomment plus d’une cannette expriment quand même des effets négatifs. C’est de la gangrène… On en reparlera hélas un peu trop tard… ( dernièrement un de 18 ans a remporté la formule 1 en Espagne… sponsorisé par redbull: super l’association jeune + redbull+ conduite rapide jusqu’à entendre le commentateur de formule un  » Redbull a gagné!!!!! » :S ( ça doit bien se frotter les mains tt en haut de cette entreprise de M**** ) Ouvrez les yeux!

  9. Va ch…Red Bull avec ta merde, console toi tu n’est pas le seul à nous en offrir, plein d’autre produits sont aussi nul que toi,heureusement que je n’ai jamais gouter à cette saloperie remplie de sucre et de caféine

  10. saviez-vous que dans la boisson énergisante red bull on retrouve l’équivalent de 6 moyens café dans une seule alors imaginer ceux qui en boivent 28 par jours

    • 6 moyens café de quoi? en caféine? Y a moins de caféine dans un red bull que dans un café. Et me sens me le font très bien sentir.
      QUant au sucre, autant que dans un coca…

  11. moi je deteste le redbull

  12. A lire attentivement pour les hispanophones
    Evideemment il y a toujours des détracteurs quand un produit nouveau est sur le marché Vrai ou faux???

    http://laiguana.tv/articulos/8357-red-bull-bebida-mortal-danos-cerebro-grave#.Veop0SRWCag.facebook

  13. L’équivalent se 2 expresso bien serrés….. donc avec peu de caféine.
    Car pour avoir beaucoup de caféine il faut que le café infuse longtemps donc bien serré = bien peu infusé = peu de caféine.
    tout parallèle doit être vérifié correctement.

Moi aussi je donne mon avis