McCain renonce à l’huile de palme pour ses frites

Rédigé par Aurore, le 18 Jul 2011, à 8 h 40 min

McCain : une entreprise qui se veut responsable

Champ de pommes de terre

Alors que les frites surgelées, et les produits issus de la pomme de terre sont souvent montrés du doigt par les nutritionnistes, McCain semblent vouloir redorer son blason et montrer le visage d’une entreprise spécialisée dans les pommes de terre surgelées, mais tournée vers le développement durable.

 

Les engagements RSE de McCain

Ainsi, l’entreprise a publié une liste de 11 engagements RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui devront être réalisés d’ici à 2012.

Le premier de ces engagements concerne le lancement de produits à base de pomme de terre non-frits, et le second évoque la réduction du taux maximum de matières grasses saturées dans les produits.

D’un point de vu environnemental, l’entreprise souhaite identifier de nouvelles variétés de pommes de terre disposant de meilleures performances environnementales ainsi que de réduire de 6 % supplémentaires sa consommation en eau et énergie, et cela sur les sites de transformation.

De plus, afin de connaître concrètement l’impact de son activité sur l’environnement McCain devrait commander un audit visant à mesurer l’empreinte carbone de chaque produit, et cela du champ de culture, à l’assiette devant le client.

Pour aller plus loin encore, McCain souhaite réduire le nombre de kilomètres de transport pour ses produits finis surgelés, et utiliser davantage d’emballages issus de ressources renouvelables.

 

 

McCain travaille à une image plus verte

Aujourd’hui, McCain n’est pas encore une entreprise parfaite, mais elle y travaille. Bien sûr, être un leader mondial implique de nombreux déplacements, et la multiplication des intermédiaires peut alourdir l’empreinte carbone des produits.

Mais il n’empêche que c’est un geste fort qu’effectue McCain en bannissant l’huile de palme dans ses produits, et que ces derniers soient à destination des Grandes et moyennes surfaces ou pour la restauration traditionnelle.

 

Sur le plan nutritionnel et sanitaire, les frites ont encore mauvaise réputation, et notamment parce qu’il s’agit de produits gras. Et si l’uniformisation des habitudes alimentaires fait que le monde continuera à manger au moins autant de frites,c’est une bonne nouvelle que de savoir que celles de McCain ne détruisent pas l’habitat fragile des orangs-outans.

*

Cela me donne une idée

Sur l’huile de palme :

Planetoscope :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    SVP, ou achetez vous votre huile de palme ??
    je voudrais bien l’essayer.
    merci

  2. J’ai découvert que l’huile de palme et ses dérivés étaient la cause de mes difficultés de digestion, alors que je peux manger une fondue et boire de l’eau sans réels problèmes… Un jour ma femme a voulu faire sa pâte à gâteaux au lieu de l’acheter toute faite et je l’ai digérée sans problèmes et en plus je l’ai mangée avec délices (la pâte pas ma femmes…). J’ai eu les mêmes problèmes avec un restaurant qui faisait d’excellentes frites que je digérais sans peine et qui du jour au lendemain, pour économiser des bouts de chandelles, a changé d’huile. Comme les frites étaient mal cuite ils ont changé les grosses frites pour des petites, mais c’était le bloc sur l’estomac pour la digestion. C’est à la lecture des ingrédiants que j’ai compris le rôle majeur de l’huile de palme dans mes problèmes de digestion. Alors quand un fabriquant supprime l’huile de palme c’est toujours pour le profit! Simplement, c’est pour arrêter de perdre des clients tous les mois.

  3. SUPER mais j’en achèterai dès que j’aurai la certitude que vos pommes de terre sont « BIO », c’est-à-dire non OGM et sans pesticide !

  4. L’huile de palme est surtout riche en acides gras saturés très dangereux pour la santé et précurseur des maladies cardio-vasculaires; en plus d’être très nocive pour l’environnement car il faut planter les palmiers au détriment de la forêt et la transporter jusque dans nos assiettes !!

  5. à priori, l’huile de palme ne serait dangereuse pour la santé si elle est hydrogénée.
    dans mon supermarché bio, des affiche précise que l’huile de palme bio non hydrogénée n’est pas plus dangereuse qu’une autre

    • Aurore

      Caro,

      Certaines huiles de palme sont vendues en magasin bio car elles sont équitables et la démarche de production est respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

      Malheureusement, lorsque les grands industriels (et ils sont nombreux !) utilisent de l’huile de palme, cette dernière provient de zones dans lesquelles les palmiers à huile ont été plantés au détriment de la forêt et de l’habitat naturel de nombreuses espèces…

    • L’huile de palme est surtout dangereuse pour l’environnement.
      Bio ou pas bio, il ne faut pas acheter de l’huile de palme !

Moi aussi je donne mon avis