McCain renonce à l’huile de palme pour ses frites

Rédigé par Aurore, le 18 Jul 2011, à 8 h 40 min

Numéro un en Europe sur le marché de la frite surgelée, McCain est ce que l’on appelle un géant dans le monde de l’industrie.

Et en tant que leader, la marque se doit de montrer l’exemple. Cela commence par la suppression de l’utilisation d’huile de palme dans sa gamme de produits à base de pommes de terre.

McCain et l’huile de palme

En supprimant l’huile de palme du processus de fabrication de ses produits, McCain porte un grand coup dans le monde des entreprises se voulant plus vertes.

Plus d’huile de palme chez McCain !

Ainsi, le premier industriel de transformation de la pomme de terre, qui ne produit pas moins qu’une frite surgelée sur 3 consommées en Europe, tient à montrer l’exemple.

En supprimant l’huile de palme de son processus de fabrication, McCain se revendique comme étant le premier producteur de pommes de terre surgelées à l’échelle de l’Europe Continentale à s’engager dans la voie du « sans huile de palme ».

Aujourd’hui, McCain n’utiliserait plus qu’un mélange d’huiles de tournesol, ce qui n’est peut-être pas mieux concernant l’apport calorique de ce type d’aliments, mais sans doute une grande avancée pour l’environnement.

Cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain puisque depuis 2006, McCain aurait déjà diminué de moitié l’utilisation d’huile de palme dans ses produits.

Ainsi, McCain utilise aujourd’hui de l’huile de tournesol classique, mais également oléique (l’huile de tournesol oléique étant issue de la mutagenèse à destination de l’alimentation pour l’Homme disposant du label Agriculture Biologique). L’utilisation de ce nouveau mélange aurait pour effet également de diminuer de 60 % les acides gras saturés, ces derniers pouvant augmenter la cholestérolémie.

 

*

La suite p.2> L’huile de palme : pourquoi la supprimer de notre alimentation ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai découvert que l’huile de palme et ses dérivés étaient la cause de mes difficultés de digestion, alors que je peux manger une fondue et boire de l’eau sans réels problèmes… Un jour ma femme a voulu faire sa pâte à gâteaux au lieu de l’acheter toute faite et je l’ai digérée sans problèmes et en plus je l’ai mangée avec délices (la pâte pas ma femmes…). J’ai eu les mêmes problèmes avec un restaurant qui faisait d’excellentes frites que je digérais sans peine et qui du jour au lendemain, pour économiser des bouts de chandelles, a changé d’huile. Comme les frites étaient mal cuite ils ont changé les grosses frites pour des petites, mais c’était le bloc sur l’estomac pour la digestion. C’est à la lecture des ingrédiants que j’ai compris le rôle majeur de l’huile de palme dans mes problèmes de digestion. Alors quand un fabriquant supprime l’huile de palme c’est toujours pour le profit! Simplement, c’est pour arrêter de perdre des clients tous les mois.

  2. SUPER mais j’en achèterai dès que j’aurai la certitude que vos pommes de terre sont « BIO », c’est-à-dire non OGM et sans pesticide !

  3. L’huile de palme est surtout riche en acides gras saturés très dangereux pour la santé et précurseur des maladies cardio-vasculaires; en plus d’être très nocive pour l’environnement car il faut planter les palmiers au détriment de la forêt et la transporter jusque dans nos assiettes !!

  4. à priori, l’huile de palme ne serait dangereuse pour la santé si elle est hydrogénée.
    dans mon supermarché bio, des affiche précise que l’huile de palme bio non hydrogénée n’est pas plus dangereuse qu’une autre

    • Aurore

      Caro,

      Certaines huiles de palme sont vendues en magasin bio car elles sont équitables et la démarche de production est respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

      Malheureusement, lorsque les grands industriels (et ils sont nombreux !) utilisent de l’huile de palme, cette dernière provient de zones dans lesquelles les palmiers à huile ont été plantés au détriment de la forêt et de l’habitat naturel de nombreuses espèces…

    • L’huile de palme est surtout dangereuse pour l’environnement.
      Bio ou pas bio, il ne faut pas acheter de l’huile de palme !

Moi aussi je donne mon avis