McCain renonce à l’huile de palme pour ses frites

Rédigé par Aurore, le 18 Jul 2011, à 8 h 40 min

L’huile de palme : pourquoi la supprimer de notre alimentation ?

Voila quelques années que l’huile de palme est régulièrement montrée du doigt. Pourtant, cette huile est partout dans les produits que l’on achète en grande surface : produits cuisinés, pâtisseries, chocolats, confiseries, chips

Les palmiers étant très productifs en termes d’huile, l’huile de palme est surexploitée dans l’industrie alimentaire.

L’huile de palme pose aujourd’hui problème pour plusieurs raisons :

– En raison de son intérêt productif et économique. Les zones de production d’huile de palme se multiplient et les zones de cultures empiètent alors sur des forêts, contribuant à la déforestation et nuisant à la biodiversité.

Plantation de palmiers à huile

– Le palmier à huile n’est pas une plante « gourmande » en CO2. En réalité, il absorbe trois fois moins de CO2 qu’un arbre. Les cultures de palmiers à huile empiètent donc sur les forêts, mais diminuent également la quantité de CO2 absorbée par ces dernières.

– En termes nutritifs, l’huile de palme n’est pas très bonne. Très grasse, elle aurait pour conséquences de provoquer l’hyper-cholestérolémie, ainsi que des maladies cardio-vasculaires.

– La production d’huile de palme détruit l’habitat naturel de plusieurs espèces animales. On se souvient tous de cette vidéo polémique de Greenpeace, accusant Nestlé de provoquer la mort d’Orangs-Outans en détruisant leur habitat naturel pour produire de l’huile de palme présente dans leurs confiseries. Ainsi, chaque année, ce serait 5.000 de ces grands singes qui seraient victimes de l’exploitation de l’huile de palme, et cela alors que l’espèce est aujourd’hui en danger.

A noter que McCain n’est pas le premier industriel à annoncer une nouvelle politique plus durable vis à vis de l’huile de palme. En 2009, Findus était récompensé par le WWF pour sa politique vis à vis de l’huile de palme, visant à ne s’approvisionner qu’en Huile de palme certifiée durable.

*

La suite p.3> McCain : une entreprise qui se veut responsable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    SVP, ou achetez vous votre huile de palme ??
    je voudrais bien l’essayer.
    merci

  2. J’ai découvert que l’huile de palme et ses dérivés étaient la cause de mes difficultés de digestion, alors que je peux manger une fondue et boire de l’eau sans réels problèmes… Un jour ma femme a voulu faire sa pâte à gâteaux au lieu de l’acheter toute faite et je l’ai digérée sans problèmes et en plus je l’ai mangée avec délices (la pâte pas ma femmes…). J’ai eu les mêmes problèmes avec un restaurant qui faisait d’excellentes frites que je digérais sans peine et qui du jour au lendemain, pour économiser des bouts de chandelles, a changé d’huile. Comme les frites étaient mal cuite ils ont changé les grosses frites pour des petites, mais c’était le bloc sur l’estomac pour la digestion. C’est à la lecture des ingrédiants que j’ai compris le rôle majeur de l’huile de palme dans mes problèmes de digestion. Alors quand un fabriquant supprime l’huile de palme c’est toujours pour le profit! Simplement, c’est pour arrêter de perdre des clients tous les mois.

  3. SUPER mais j’en achèterai dès que j’aurai la certitude que vos pommes de terre sont « BIO », c’est-à-dire non OGM et sans pesticide !

  4. L’huile de palme est surtout riche en acides gras saturés très dangereux pour la santé et précurseur des maladies cardio-vasculaires; en plus d’être très nocive pour l’environnement car il faut planter les palmiers au détriment de la forêt et la transporter jusque dans nos assiettes !!

  5. à priori, l’huile de palme ne serait dangereuse pour la santé si elle est hydrogénée.
    dans mon supermarché bio, des affiche précise que l’huile de palme bio non hydrogénée n’est pas plus dangereuse qu’une autre

    • Aurore

      Caro,

      Certaines huiles de palme sont vendues en magasin bio car elles sont équitables et la démarche de production est respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

      Malheureusement, lorsque les grands industriels (et ils sont nombreux !) utilisent de l’huile de palme, cette dernière provient de zones dans lesquelles les palmiers à huile ont été plantés au détriment de la forêt et de l’habitat naturel de nombreuses espèces…

    • L’huile de palme est surtout dangereuse pour l’environnement.
      Bio ou pas bio, il ne faut pas acheter de l’huile de palme !

Moi aussi je donne mon avis