Mangez des oeufs frais, un trésor de bienfaits !

Rédigé par Emma, le 17 Aug 2015, à 12 h 30 min
Mangez des oeufs frais, un trésor de bienfaits !
Précédent
Suivant

Des vitamines et des minéraux et oligo-éléments

Du sodium, du phosphore : voilà les 2 minéraux que l’oeuf contient en quantité importante. Le blanc d’oeuf (170 mg/100 g) contient plus de sodium que le jaune. Il y a 2 fois plus de sodium dans 2 oeufs que dans 100 g de viande de boucherie !

Le jaune d’oeuf contient du phosphore à un taux important (600 mg/100 g. Par comparaison, les aliments les plus riches en phosphore sont : le lait en poudre (703 mg/100 g), le cacao (693 mg/100g), le steak de soja (674 mg/100 g), les fromages (moyenne : 512 mg/100 g).

oeufs-frais-bienfaits2

Il y a deux fois plus de potassium dans l’oeuf que dans le poisson ou la viande. Mais il est une source de calcium plus intéressante que le poisson ou la viande (55 mg/100 g) ! La teneur en iode de l’oeuf est variable : elle est le le reflet de l’alimentation de la poule. Le Cuivre, le zinc et le sélénium sont présents de manière intéressante dans l’oeuf.

La vitamine la plus représentée dans l’oeuf est la vitamine B12. Elle couvre 65 % des Apports nutritionnels recommandés (ANC) pour 100g d’oeuf. On trouve aussi de la vitamine B2, de la B9, de la B8. Parmi les vitamines liposolubles dissoutes dans les graisses, la vitamine D de 100 g d’oeuf couvre 35 % des ANC. La vitamine A en couvre 30 %. L’oeuf contient aussi un peu de vitamine E.

On ne sait pas encore tout sur l’oeuf…

L’oeuf n’en finit pas d’avoir des secrets, que ce soit dans le jaune ou le blanc. Les chercheurs les découvrent au fur et à mesure des études.

  • Jaune : 300 nouveaux constituants ont été découverts à doses très faibles  !
  • Blanc : 150 protéines y ont été identifiées depuis 2012 !

Des études scientifiques en cours travaillent sur les propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et même anti-hypertensives de l’oeuf.

Manger des oeufs frais –  L’avis de la diététicienne

EmmaL’oeuf frais est donc un aliment à utiliser régulièrement en cuisine (quand on n’est pas allergique bien sûr). Il cumule un certain nombre d’avantages dont peu d’autres aliments peuvent se targuer :

  • peu cher
  • très riche en nutriments (protéines complètes et les plus digestes, phospholipides, vitamine D, vitamine A, phosphore)
  • utile pour beaucoup d’autres préparations culinaires chaudes ou froides.

N’hésitez donc pas à consommer des oeufs sous toutes leurs formes. Mais choisissez-les bio de préférence, pour pouvoir être sûrs d’avoir le maximum de nutriments.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

13 commentaires Donnez votre avis
  1. merci emma

  2. merci emma pour les coseils

  3. je mangeais beaucoup d’oeufs mais lors que j’ai appris qu’il renferme de cholestérol que je l’ai laissé. Maintenant je ne consomme que le blanc d’oeuf qui ne contient pas de cholestérol

  4. pas vu de fautes, moi…
    pour les œufs, après c’est comme tout le reste, on supporte ou on ne supporte pas… et tout dépend aussi, du nombre de fois où vous manger des œufs.

  5. Bonjour, voir le lien ci-dessous
    nutritionfacts.org/video/debunking-egg-industry-myths/
    c’est le site (en anglais) d’un docteur maniaque qui décortique et compare plusieurs études scientifique… selon lui les études montrerais que l’oeuf n’est pas si benefique que ca au long terme

  6. on me dit toujours de ne pas manger les œufs parce que j’ai un taux de cholestérol très élevé car ils contiennent bc de graisses.

  7. 2 oeufs = 100 g de viande pour les protéines… Euh? Et les légumineuses???
    Beaucoup moins cher que les oeufs! Foncez sur les légumes verts, les lentilles, les haricots, les choux… les protéines y sont en quantité!

    • 2 oeufs (100 g) = 12 g de protéines
      100 g de lentilles = 9 g de protéines
      Il y en a quand même moins…

  8. Merci de ce bel article. ..j’ai appris plein de choses

  9. …. C’est même elle qui a fait chuté de 25% la consommation ….

    Une chute d’attention peut-être ?

  10. Vos articles sont intéressants, c’est dommage qu’ils contiennent autant d’erreurs de français 🙁 Ma suggestion serait d’investir dans un bon logiciel correcteur.

    • Emma

      Bonjour

      Merci de votre lecture attentive mais nos relecteurs professionnels (pas des logiciels) n ‘ont pas trouvé de fautes dans cet article : merci de nous signaler ce que vous avez vu d’incorrect. 🙂

    • ben ils sont nuls les relecteurs!

Moi aussi je donne mon avis