Mangez des oeufs frais, un trésor de bienfaits !

Rédigé par Emma, le 17 Aug 2015, à 12 h 30 min
Mangez des oeufs frais, un trésor de bienfaits !
Précédent
Suivant

L’oeuf frais, un aliment coupe-faim

L’oeuf permet d’avoir une satiété plus longue que les produits à base de céréales : pain, céréales, viennoiseries. Il a donc un effet coupe-faim, surtout le matin. C’est ce qu’a montré le projet Ovonutrial mené par l’INRA et AgroParisTech entre 2008 et 2011(1).

oeufs-frais-bienfaits-nutrition

Entre une omelette et des produits laitiers ingérés le matin par 2 groupes de volontaires différents, ceux qui avaient mangé l’omelette n’ont pas eu faim aussi vite que ceux qui ont mangé les produits laitiers. Pourquoi ?

Parce que la digestion de l’omelette est plus longue que celle des produits laitiers. La sensation de satiété est donc elle aussi plus longue. C’est l’effet coupe-faim des oeufs.

Bons pour faire la cuisine et anti-microbiens

Les protéines du blanc d’oeuf sont très intéressantes aussi… pour leurs nombreuses propriétés. L’ovalbumine est gélifiante et moussante ; le lysozyme et les ovoglobulines ont aussi un fort pouvoir moussant, tout comme l’ovo-macroglobuline. L’ovomucine stabilise les mousses à froid. Voilà pourquoi les blancs d’oeuf battus « tiennent » !

oeufs-frais-bienfaits

Le lyzozyme a des propriétés antimicrobiennes, tout comme l’antibiotine et l’ovoconalbumine. L’ovo-macroglobuline est très fortement antigénique.

Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique qui, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme, est capable de déclencher chez celui-ci une réponse immunitaire. Les antigènes sont généralement des protéines.

Ces propriétés des protéines du blanc d’oeuf ne sont pas si étonnantes : ce sont elles qui jouent le rôle de 2e barrière aux éventuelles bactéries qui auraient pu passer à travers la coquille. Elles protègent le jaune, censé produire un futur poussin.

Les lipides voient jaune

Tous les lipides de l’oeuf sont contenus dans le jaune, contrairement aux protéines qui sont contenues à la fois dans le blanc et le jaune.

Ces lipides sont constitués pour les 2/3 de triglycérides (acides gras insaturés), dont la digestibilité et la qualité nutritionnelle sont excellentes.

Le cholestérol des oeufs n’est pas mauvais !

L’idée reçue que le cholestérol contenu naturellement dans les oeufs est mauvais est tenace ! C’est même elle qui a fait chuté de 25 %  la consommation d’oeufs dans les années 1980.

jaune-oeufs-frais

Entre temps, les études ont toutes démontré que la consommation d’oeufs chaque jour (jusqu’à 3 par jour) n’augmente pas le taux de cholestérol pour 95 % de la population, et n’aurait donc aucune influence négative sur le risque de maladies cardio-vasculaires.

Rappelons que le cholestérol est indispensable à la fabrication des cellules, des hormones, de la vitamine D, et qu’il est aussi fabriqué par le corps (voir article).

Page suivante : Des vitamines et des minéraux et oligo-éléments

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

13 commentaires Donnez votre avis
  1. merci emma

  2. merci emma pour les coseils

  3. je mangeais beaucoup d’oeufs mais lors que j’ai appris qu’il renferme de cholestérol que je l’ai laissé. Maintenant je ne consomme que le blanc d’oeuf qui ne contient pas de cholestérol

  4. pas vu de fautes, moi…
    pour les œufs, après c’est comme tout le reste, on supporte ou on ne supporte pas… et tout dépend aussi, du nombre de fois où vous manger des œufs.

  5. Bonjour, voir le lien ci-dessous
    nutritionfacts.org/video/debunking-egg-industry-myths/
    c’est le site (en anglais) d’un docteur maniaque qui décortique et compare plusieurs études scientifique… selon lui les études montrerais que l’oeuf n’est pas si benefique que ca au long terme

  6. on me dit toujours de ne pas manger les œufs parce que j’ai un taux de cholestérol très élevé car ils contiennent bc de graisses.

  7. 2 oeufs = 100 g de viande pour les protéines… Euh? Et les légumineuses???
    Beaucoup moins cher que les oeufs! Foncez sur les légumes verts, les lentilles, les haricots, les choux… les protéines y sont en quantité!

    • 2 oeufs (100 g) = 12 g de protéines
      100 g de lentilles = 9 g de protéines
      Il y en a quand même moins…

  8. Merci de ce bel article. ..j’ai appris plein de choses

  9. …. C’est même elle qui a fait chuté de 25% la consommation ….

    Une chute d’attention peut-être ?

  10. Vos articles sont intéressants, c’est dommage qu’ils contiennent autant d’erreurs de français 🙁 Ma suggestion serait d’investir dans un bon logiciel correcteur.

    • Emma

      Bonjour

      Merci de votre lecture attentive mais nos relecteurs professionnels (pas des logiciels) n ‘ont pas trouvé de fautes dans cet article : merci de nous signaler ce que vous avez vu d’incorrect. 🙂

    • ben ils sont nuls les relecteurs!

Moi aussi je donne mon avis