Sélection livre : la santé au naturel avec Hildegarde de Bingen

Vous ne connaissez pas Hildegarde de Bingen ? Elle est considérée comme la première naturopathe et, bien qu’ayant vécu au XIIe siècle, ses conseils santé sont encore d’actualité ! Découvrez ses secrets de santé dans un nouvel ouvrage.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Nov 2017, à 17 h 00 min

Hildegarde de Bingen ou encore Sainte Hildegarde était une religieuse allemande ayant vécu au XIIe siècle. Guérisseuse, intellectuelle et artiste, ses écrits ont posé certaines bases en naturopathie, en diététique et en psychologie bien avant que cela ne soit d’actualité. Un nouvel ouvrage, Le grand livre des secrets de santé d’Hildegarde de Bingen, nous fait découvrir « les tisanes et élixirs d’autrefois pour guérir les maux d’aujourd’hui ». 

Les secrets de santé d’Hildegarde de Bingen

Se soigner, ou se maintenir en bonne santé grâce aux plantes, cela ne date pas d’hier.

Toutefois, il est étonnant de voir que les conseils et remèdes prônés par cette religieuse au XIIe siècle soient autant d’actualité aujourd’hui. Mélanie Schmidt-Ulmann, conseillère hildegardienne, signe ce livre qui remet au goût du jour les conseils d’Hildegarde de Bingen.

Le régime hildegardien, premier garant de la santé

« Le premier objectif de la médecine selon Hildegarde est le maintien de la bonne santé, bien avant le traitement des maladies ». C’est pourquoi l’ouvrage propose des conseils alimentaires hildegardiens avec des ingrédients, recettes et menus à privilégier pour se maintenir en bonne santé. Les ingrédients-phares d’Hildegarde : l’épeautre, la châtaigne ou encore les « épices de la joie » : cannelle, clou de girofle, noix de muscade. La religieuse avait également posé les bases de l’équilibre acido-basique et prônait le jeûne, deux concepts d’actualité dans la diététique.

Côté santé, l’auteure détaille les 23 plantes vedettes d’Hildegarde de Bingen. Parmi elles, des plantes dont les vertus médicinales n’ont été démontrées que bien plus tard par la science : achillée millefeuille, arnica, lavande… Elle fournit des remèdes naturels remis au goût du jour pour les maux d’aujourd’hui : on apprendra que l’infusion de racines de bardane constitue par exemple un excellent régime détox.

La bonne gestion des émotions, la méditation et la pensée positive constituent également des piliers de la santé selon Hildegarde de Bingen. Une visionnaire à (re)découvrir avec ce livre très pratique !

Le grand livre des secrets de santé d’Hildegarde de Bingen, Mélanie Schmidt-Ulmann, Leduc.S éditions, novembre 2017.

Illustration bannière : Épeautre et avoine : deux céréales conseillées par Hildegarde de Binge – © Vector Tradition SM
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. merci de ne plus m’importuner avec vos pub intempestives sur mon ordi

    • Comment faites-vous pour avoir des pub intempestives sur votre ordi ?
      Je n’en ai pas : je me désabonne, je bloque les adresses indésirables… sinon il y a des logiciels pour bloquer les publicités. Renseignez-vous autour de vous ou sur internet. Je ne pense pas que votre commentaire seul suffira à régler votre « problème ». Cordialement.

Moi aussi je donne mon avis