L’huile de colza, championne des oméga-3

Dans l’alimentation ou en cosmétique, les huiles végétales sont à considérer comme de précieuses alliées. À l’instar de l’huile d’olive, l’huile de colza aussi appelée huile de canola au Canada notamment, est aussi savoureuse que bourrée de bienfaits. Zoom sur cette huile remarquable qui fait du bien là où d’autres matières grasses font plus de casse.

Rédigé par Annabelle, le 5 Jan 2018, à 16 h 10 min

L’huile de colza en cuisine

Sa forte teneur en oméga-3 rend l’huile de colza particulièrement fragile. Elle supporte très mal les hautes températures, mais la chauffer n’est pas dangereux contrairement à ce qu’il a souvent été dit. Toutefois, il est conseillé de ne pas faire monter au-delà de 120°C, car elle se détériorera et prendra un goût amer.

huile de colza

Excellente sur les salades, l’huile de colza première pression © Leo D

Pressée à froid, il est préférable de la consommer crue pour garder toutes ses vertus. Elle est parfaite pour assaisonner les crudités. Après cuisson, arrosez d’un filet légumes et poissons. Avec une pointe de citron, c’est encore meilleur !

L’huile de colza a souffert et souffre peut-être même encore d’une très mauvaise réputation. On l’accusait d’entraîner des lésions cardiaques, suite à une étude sur les rats datant des années 1960. Aujourd’hui, l’étude a été largement remise en cause et l’huile de colza réhabilitée.

Recette salade de la vinaigrette à l’huile de colza

Il vous faut :

  • 1 yaourt de soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • un peu de persil frais
  • une petite gousse d’ail
  • du sel
  • du piment de Cayenne

Mélangez les feuilles de persil frais finement ciselées au yaourt de soja. Ajoutez ensuite l’ail et le vinaigre. Mélangez en ajoutant le sel et le piment selon vos goûts jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse.

À savoir :

Pour en finir avec les déficits en Oméga-3 et en Vitamine E, mieux vaut varier les huiles. Pour vous simplifier la vie, Quintesens a mis au point une huile santé spécifiquement étudiée pour une vie saine et active : Huile [Fit-Actifs], qui associe huile d’olive, avec de l’huile de lin et de l’huile de colza pour les Oméga-3, ainsi que de l’huile de tournesol pour la Vitamine E.

Vous pouvez tester ce produit grâce à cette recette de tarte sucrée-salée oignon et pomme, fromage vegan. Bon appétit !

Lire page suivante : l’huile de colza en cosmétique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Génial! Merci beaucoup

  2. J’en prends 3 cuillères à soupe chaque jour !

  3. Je suis toujours étonné par la vente de l’huile de colza. J’ai été élevé dans la beauce. Un scandale était la tremblade des moutons. Donc si c’est mauvais pour les moutons pourquoi l’homme y échaperai ?

    Perso jamais j’en achète. Et, si j’en mange ça peut être qu’à mon insu !
    huiles

  4. j’utilise depuis de nombreuses années l’huile de colza pour des raisons de santé
    mes enfants ayant une peau sensible, je fais en sorte qu’ils consomment 3 cuil d’huile par jour , à chaque fois que je le peux je remplace le beurre par cette huile. c’est impressionnant de voir les résultats et lorsque l’un d’eux à la peau trop sèche j’augmente la dose le temps aider la peau à se soigner de plus je frictionne leur peau avec de huile de colza et quelques gouttes d’huile essentielle de rose.
    je cuisine avec cette huile et l’huile d’olive car ces deux huiles ont des propriétés assez similaires et en fonction des plats j’utilise l’une ou l’autre
    r

    • L’huile de colza ne s’utilise pas en cuisson.

  5. Ii n’y a aucun doublon, mon message précédent devrait passer, à propos
    du colza ,des pesticides et la salade…
    S.LAIR 27120

  6. Il faut savoir que l’huile de colza n’est pas recommandé en cas de traitement AVK par les cardiologues

Moi aussi je donne mon avis