Commençons notre nouvelle série sur les huiles végétales, sources de beauté et de santé par l’huile de colza, une huile tout simplement remarquable !
Découvrir l’huile de colza
Le colza est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (qu’on appelait autrefois crucifères) comme le chou, le navet, la moutarde… Le nom colza est d’ailleurs un dérivé de koolzaad en néerlandais qui signifie « graine de chou ».
En France, on en produit beaucoup en Champagne-Ardenne, Ile de France, dans le Nord et en Lorraine. Au-delà de nos frontières, ce sont le Canada, la Chine, l’Inde et l’Allemagne qui en produisent le plus.
La plante est oléagineuse : les petites graines sombres que le colza renferme sont particulièrement généreuses puisqu’elles contiennent environ 40 à 45 % d’huile. Leur pressage donne une huile d’un jaune soutenu, légèrement ambré.
Le goût de l’huile de colza est assez prononcé et peut perturber les habitués aux huiles à la saveur neutre. L’arôme est en effet puissant et la saveur est riche en notes florales et végétales.
Les fleurs de colza sont d’un jaune éclatant et produisent un nectar dont les abeilles font un miel riche © igorstevanovic
Composition moyenne de l’huile de colza
L’huile de colza est particulièrement intéressante du fait de sa teneur en acides gras essentiels comme l’acide linolénique, un oméga-3.
Rappel :
Les oméga-3 ont des effets reconnus sur la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. L’huile de colza compte parmi les huiles végétales qui en contiennent le plus.
L’huile de colza est également très riche en vitamine E, antioxydant par excellence et qui agit favorablement sur l’activité neuromusculaire.
Ainsi, l’huile de colza, très équilibrée, est composée de :
- Acides gras mono-insaturés : 63,5 %
- Acides gras saturés : 7,9 %
- Acides gras polyinsaturés : 28,6 % dont l’acide linolénique (oméga-3) à 9,2 % et l’acide linoléique (oméga-6) à 19,4 %
- Vitamine E : 32 mg pour 100 g
Lire page suivante : l’huile de colza en cuisine
Génial! Merci beaucoup
J’en prends 3 cuillères à soupe chaque jour !
Je suis toujours étonné par la vente de l’huile de colza. J’ai été élevé dans la beauce. Un scandale était la tremblade des moutons. Donc si c’est mauvais pour les moutons pourquoi l’homme y échaperai ?
Perso jamais j’en achète. Et, si j’en mange ça peut être qu’à mon insu !
huiles
j’utilise depuis de nombreuses années l’huile de colza pour des raisons de santé
mes enfants ayant une peau sensible, je fais en sorte qu’ils consomment 3 cuil d’huile par jour , à chaque fois que je le peux je remplace le beurre par cette huile. c’est impressionnant de voir les résultats et lorsque l’un d’eux à la peau trop sèche j’augmente la dose le temps aider la peau à se soigner de plus je frictionne leur peau avec de huile de colza et quelques gouttes d’huile essentielle de rose.
je cuisine avec cette huile et l’huile d’olive car ces deux huiles ont des propriétés assez similaires et en fonction des plats j’utilise l’une ou l’autre
r
L’huile de colza ne s’utilise pas en cuisson.
Ii n’y a aucun doublon, mon message précédent devrait passer, à propos
du colza ,des pesticides et la salade…
S.LAIR 27120
Il faut savoir que l’huile de colza n’est pas recommandé en cas de traitement AVK par les cardiologues