Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?

Les vêtements en bambou sont généralement présentés comme des textiles écologiques. Or ils sont souvent fabriqués en viscose de bambou, dont la fabrication est polluante.

Rédigé par Nolwen, le 27 Feb 2023, à 14 h 10 min
Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?
Précédent
Suivant

Le bambou est une plante extraordinaire : elle pousse très rapidement, légère et solide, elle possède de nombreuses qualités. On pourrait donc imaginer que le textile en bambou permette de fabriquer des vêtements vraiment écologiques. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas.

Les qualités des vêtements en bambou

Les vêtements en bambou sont très agréables à porter. Les chaussettes, t-shirts, caleçons et chemises fabriqués avec cette matière sont en effet très doux et très confortables.

Les textiles bambou, souvent en 100 % bambou ou en fibres mélangées, sont censés bénéficier des qualités intrinsèques du bambou qui est une plante poussant sans pesticides, sans engrais et très vite.

Une plante chameau attirante donc. Le bambou est d’autre part imputrescible, ce qui permet de proposer des vêtements « anti-odeurs » qui régulent la transpiration.

« La fibre de bambou est naturellement antibactérienne, douce et a un fort pouvoir absorbant« , explique un site marchand de matelas qui utilise de la fibre de bambou mélangée à de la soie et du coton. Des vêtements qui sont souvent vendus comme des textiles écologiques.

vêtements en bambou

Un processus de fabrication peu vertueux

Mais voilà, à y regarder le plus près, le textile bambou n’est pas si vertueux qu’on le croit pour l’environnement. En effet, pour obtenir une fibre de bambou très souple, très douce et aussi soyeuse, les marques de textile proposent des vêtements qui contiennent en fait de la viscose de bambou.

Pourquoi les industriels préfèrent la viscose de bambou à la fibre de bambou ? Tout d’abord, cette viscose est plus souple et plus douce que la vraie fibre de bambou naturelle, plus cassante, plus rêche et donc moins agréable au toucher.

Et sans doute aussi, parce que la fibre de bambou naturelle est bien plus coûteuse à obtenir que la viscose de bambou.

Bambou, le saviez-vous ? Avec 1 kilo de fibres de bambou, on fait 400 grammes de fil.

Lire aussi – 7 habits et accessoires fabriqués à partir de déchets marins

Les vêtements en bambou, doux, mais polluants

La majorité des vêtements en bambou sont donc en viscose de bambou. Or, pour fabriquer cette matière textile, il faut faire appel à une transformation chimique qui peut être très polluante.

La viscose de bambou : une fabrication qui n’est pas sans impact

La viscose de bambou est en effet une fibre artificielle, pas tout à fait synthétique, mais pas naturelle non plus, issue d’une matière première (le bambou) chimiquement transformée, tout comme pour la viscose de bois.

  • .Le bambou est tout d’abord réduit en poudre pour être reconditionné en fibres via un processus qui est lourd et pas du tout écolo.
  • Il faut alors extraire de la viscose de la cellulose du bambou pour ensuite la dissoudre dans de la soude caustique.
  • Elle sera ensuite extrudée dans une solution de sulfate de soude et d’acide sulfurique, après avoir été dissoute dans de la soude caustique.

Moralité, à partir d’un matériau écologique, le bambou, on obtient un produit « vert », mais dont le bilan écologique n’est pas très bon du fait de son processus de production.

étiquette textile bambouPar ailleurs, la viscose de bambou n’a pas forcément les mêmes propriétés que le bambou naturel non transformé : un fabricant ou un vendeur doit démontrer les propriétés anti-bactériennes, anti-odeurs ou anti-UV de sa viscose, par des tests prouvant que les propriétés du bambou sont intactes, car cela n’est pas inhérent à tous les textiles.

Conseil pratique :

Vérifiez donc les étiquettes des textiles en bambou « bio » ou « écologique » : il y a des chances d’y trouver de la viscose de bambou.

Fibres de bambou : que disent les étiquettes ?

En ce qui concerne le bambou,  il n’y a pas dénomination officielle, mais l’AFNOR a publié  des recommandations (1) : il peut y avoir deux sortes d’étiquetage selon le mode d’exploitation du bambou :

– Soit les fibres sont issues du liber de la plante ou de parties séchées et découpées de la plante, on obtient alors une fibre naturelle que l’on peut étiqueter « fibres de bambou ». Ce cas est relativement rare et il n’y a en fait que très peu de fibres de bambou sur le marché.

– Soit les fibres de bambou sont fabriquées à partir de la cellulose régénérée du bambou et transformées par les procédés « viscose » ou « lyocell », on obtient alors une fibre artificielle que l’on doit étiqueter comme tel. Il s’agit du cas de loin le plus fréquent.

Illustration bannière : une Coréenne dans une forêt de bambous – © Savvapanf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjours j’aimerais savoir si la fibre de bambou garde sa propriété waterproof du bambou originale dont il a été soustrait ?

    Donc en résumé si la fibre de bambou protège des chocs électriques du a une batterie qui doit éviter d’être mouiller.

    Pourquoi je vous pose cette question : Parce que je suis en ITEC (Innovation Technologique et éco conception)en terminal et je recherche si la fibre de bambou sous forme de boitier aurait la possibilité de protégé 2 batteries 12 V (5 A), je dois faire une cale pieds (Résistant a au moins minimum 80 kg) et 2 supports de batteries écologique pour un fauteuil électrique  » Jazz  » et j’ai choisit de les faire avec la famille du bambou, en bambou et en dérivé du bambou.

    Pourquoi la famille du Bambou ? = Parce que c’est un matériaux écologique est très résistant avant cassure.

    J’ai trouver sur internet qu’il fallait éviter la viscose de bambou parce que c’est très polluant et de mauvais rendement. (Dite moi si je me trompe ?)

    J’ai aussi trouver sa pour la fibre de bambou :  » Des essais de contrainte et de résistance montreraient en effet que la fibre de bambou a une résistance exceptionnelle, jusqu’à 40 kg/mm2 ; la fibre de bois résiste seulement jusqu’à 5 kg/mm2 et le fer de construction jusqu’à 37 kg/mm2.  » extrait de  » https://fr.wikipedia.org/wiki/Bambou  » (Dite moi si c’est faux ou que c’est pas cela ?)

    PS : Merci de votre compréhension, du temps passer a m’aidai et désolé du dérangement.

  2. « Oeko-Tex standard 100 » certifie des produits en viscose de bambou.Ces textiles sont-ils aussi polluants dans leur fabrication ? Ce serait contraire à leur certification mondiale, non ? Votre titre est un peu réducteur ou je suis mal informée ?

  3. Bonjour,
    Il faut quand meme signaler que les usines fabriquant la viscose recyclent leurs solvants et eaux de mieux en mieux (votre article date de 2011) donc de moins en moins de pollution liée a cette étape.
    De plus il faut faire la comparaison avec les autres fibres.
    L’ article donne un point de vue un peu péjoratif, alors qu ‘en terme de consommation de terres arables, d’ eau, de solvants, d’ engrais, pesticides… le bambou est souvent bio au depart. Quid du coton, des polyesters, de la soie… du cuir???

    Merci

  4. bonjour,

    auriez vous donc des marques ou entreprises que l’on peut mettre en avant sur la qualité écologique réelle de leurs produits ?
    merci

  5. Bonjour
    Ce qui m’intéresse c’est une comparaison avec le cotton , le synthétique et autres fibres pour savoir qu’elle est celui qui a le moins d’impacte sur la nature à la fabrication , mais aussi au reciclage et non pas rejeter ce produit parce qu’il n’est pas parfait bienqu’il apporte un mieux ; la critique doit être comparative rien n’est parfait !

  6. bonjour,
    Je voudrais vous signaler que les marques Lyocell propose des fibres de bambou écologique.
    Par lyocell (marques déposées : Lenzing LYOCELL®, TENCEL®, ALCERU®, NEWCELL®…), on entend une fibre produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous…), la cellulose est concassée et dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant non toxique utilisé en cosmétique; le produit résultant est de consistance similaire au miel, mais durcit au passage dans la filière. Il ne s’agit pas d’un sous-produit des fibres de viscose, mais plutôt des fibres de rayonne.
    cordialement
    Francis Letellier

    • oui mais c’est pareil pour produire le produit chimique que vous utilisez c’est très polluant
      l’écologique du produit est donc toute relative
      Mais reconnaissons que c’est un excellent argument de vente.

      Sans parlez des conditions de la culture du bambou dans le monde qui se dessine actuellement comme une exploitation industrielle « conventionnelle ».

  7. Est-ce que le bambou sert pour tuer les bactéries ?

    • Jean-Marie

      Bonjour
      En soi, ce n’est pas le bambou qui agit contre les bactéries car le bambou n’est pas un bactéricide.
      C’est parce-qu’on ajoute un puissants bactéricide; l’ammonium quaternaire, à la viscose de bambou que les vêtements à base de bambou ont cette réputation bactéricide. L’amonium permet d’inhiber ou de ralentir la multiplication des bactéries dans le tissu du vêtmeent, mais l’ffet bactéricide s’atténue doucement au fil des lavages successifs.

Moi aussi je donne mon avis