La noisette, des trésors sous la coquille

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Continuons le tour de table des fruits à coque avec la noisette !

Rédigé par Annabelle, le 12 May 2016, à 16 h 00 min

Valeurs nutritionnelles de la noisette

La noisette est une excellente source de manganèse, qui contribue à ses qualités antioxydantes. Elle contient aussi du cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine. La noisette contient également du magnésium qui contribue au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, des fibres, du fer et de la vitamine B1.

Le tableau ci-dessous présente les valeurs nutritionnelles d’une portion de noisettes, soit 29g.

Calories 183
Protéines 4,4 g
Glucides 4,9 g
Lipides 17,7 g
> mono-insaturés 13,3 g
> polyinsaturés 2,3 g
Fibres alimentaires 2,8 g

Mangez des noisettes !

La noisette, très appréciée sous sa forme brute en collation, à l’apéritif ou en touche croquante dans des salades de fruits par exemple, se décline sous d’autres aspects, tout aussi gourmands.

Concassée ou hachée, elle ajoute une note originale à tous les plats : légumes, viandes et poissons. Associée au fromage, elle en relève les saveurs. Quant à l’huile de noisette, au goût fin et subtil, elle enchante les salades…

La noisette se récolte à pleine maturité, dès que le fruit se détache de sa cupule et tombe sur le sol. Le fruit doit être bien plein : pour vérifier, secouez la noisette pour vous assurer que l’amandon ne tape pas contre les parois. Fraîche, vous la trouverez sur les étals des marchés à la fin de l’été, entre août et octobre. Sèches, choisissez les noisettes dont la coque brille et n’est ni trouée, ni fissurée.

Pour bien conserver les noisettes, il faut les étaler dans un endroit sec et aéré pour qu’elles sèchent. Décortiquées, elles craignent l’humidité et ne se conservent pas très longtemps.

noisettes bio

La noisette, un marché qui se porte bien

Il existe une production française de noisettes qui grâce à la technologie peut se targuer de bénéficier des coûts parmi les plus bas au monde et qui fait vivre un millier de personnes. Les producteurs français de noisettes espèrent bien tripler leur production et exporter leurs noisettes sur de nouveaux marchés.

Le contexte est porteur. La production mondiale de noisettes stagne alors que la consommation explose, notamment pour faire du chocolat et de la pâte à tartiner. Environ un quart de la production mondiale de noisettes de la planète est utilisé par le groupe Ferrero, pour élaborer le Nutella, entre autres. La gourmandise est un marché en croissance.

Régalez-vous !

Où acheter des noisettes bio de qualité ?

banniere-ieun

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous souhaitez récolter vos propres noisettes chez vous il faut planter au moins 2 variétés différentes afin d’assurer une bonne pollinisation. Par exemple : « Merveille de Bollviller », « Butler » ou « Longue d’Espagne », (variétés à gros fruits).
    Le noisetier est un arbre idéal pour composer une haie.

  2. Pour gagner du temps et s’assurer la bonne dose de besoin quotidien . Quel est l’équivalent en huile bio de ces aliments fruits a coque que l’on peut incorporer a des salades ? Merci

  3. Une fois encore, à la suite d’un article sur un fruit à coque, vous brandissez la publicité d’un site spécialisé. Méthode qui m’interroge sur votre objectivité dans le contenu de vos articles. Si il était une « commande » de votre annonceur, vous ne vous y prendriez pas mieux et bien sûr, l’article ne serait pas moins élogieux sur le sujet qu’il développe.

    • OUI mais pourquoi pas ? Cela n’enlève rien a la véracité de l’article que l’on peut retrouver dans les mêmes termes sur bien d’autres sites.

  4. Collation = grignotage ! La plaie de nos civilisations.
    Fruits secs pour remplacer les fruits lors d’un repas, c’est ok !

  5. merci infiniment pou cette information

  6. … tant de commentaire uniquement sur la photo plutot que sur l article; on devrait recomander davantage la noisette surtout pour les enfants qui ont du mal avec les fruits en general…. MERCI POUR L ARTICLE

  7. S’il vous plait ! Regardez plus attentivement…C’est bien des noisettes encore vertes ; mais c’est très réaliste! Cette vue…IL ne faut pas boire pour regarder cette belle photo…Les glands sont allongés et n’ont rien a voir avec les noisettes, plutot rondes………………

  8. désolée je viens de voir qu’une erreur de photo a été corrigée ! toutes mes excuses Jacquemin ^^

  9. bonjour ce sont bien des noisettes , elles sont vertes quand elles ne sont pas encore murs et quand elles seront murs , la elles deviennent marrons et feuilles entre rougeatres et marron alors que les glands sont allonges et marrons fonces les feuilles sont differents et c’est pour les ecureuils ,et moi aussi j ai des noisetiers ,regarder sur le site entre noisette et gland on voit la difference
    cordialement

  10. Je ne sais pas si c’est intentionnel : vous montrez une photo de noisettes sur l’arbre alors que ce sont des glands (sans doute de chêne vert) et à priori les glands ne se mange pas aussi facilement que des noisettes.

    • Annabelle

      Voilà qui est mieux 🙂
      Bonne journée !
      Annabelle

    • Non, sur la photo, ce sont bien des noisettes (vertes) pas encore arrivées à maturité. Ce ne sont pas des glands.

    • Bonjour M Jacquemin, mais ce sont bien des noisettes sur l’arbre. Elles ne sont tout simplement pas mûres !! Mais ce sont bien des noisettes, croyez moi j’ai des noisetiers dans mon jardin…
      Cordialement!

    • Annabelle

      « Jacquemin » a raison, la photo de départ était une erreur, qui a été corrigée !

      Annabelle

    • le gland c’est toi éhé éhéhéhé

      je plaisante mon ami mais soit plus attentif à la nature prend le temps de regarder

    • non Jacquemin ce ne sont pas des glands mais bien des noisettes encores vertes !

Moi aussi je donne mon avis