Nutella vante sa ‘qualité’, les nutritionnistes s’insurgent !

Nutella est au coeur d’une nouvelle campagne publicitaire qui a pour objectif de permettre à la pâte à tartiner de garder une position forte sur le marché français. Une campagne (mensongère) qui n’est pas du goût des nutritionnistes.

Rédigé par Marine Tertrais, le 12 Feb 2018, à 10 h 35 min

Ferrero a décidé de redorer l’image du Nutella en lançant une campagne publicitaire qui vante les mérites de ce produit et en particulier la « qualité » des ingrédients qui le composent. Cette campagne a créé une polémique.

Nutella, un produit de qualité ?

La dernière campagne publicitaire de Nutella n’a pas plu aux nutritionnistes et aux professionnels de la santé. Son slogan : « Parlons qualité, on ne va pas tourner autour du pot ». Or, s’il est bien un produit dont ne faut pas abuser c’est bien le Nutella. Non seulement, les excès de cette pâte à tartiner peuvent entraîner des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, mais les ingrédients utilisés ne sont pas tous de « qualité ».

Nutella

Pot de Nutella : mieux vaut tourner autour ! © SSokolov / Shutterstock

Toutes les recettes ne sont pas les mêmes en fonction des pays. En France, dans un pot de Nutella on trouve 50 % de sucre, 20 % d’huile de palme, 13 % de noisettes, 7,4 % de cacao maigre en poudre, 6,6 % de lait écrémé en poudre, du lactosérum et de l’émulsifiant : lécithine de soja, arôme. Pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ce produit est « catastrophique » d’un point de vue nutritionnel.

De l’huile de palme et du sucre

L’huile de palme serait « sans intérêt nutritionnel » selon l’agence et contiendrait des acides gras saturés qui « en excès peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires ». Elle serait également responsable de « 90 % de la déforestation en Malaisie » et de la destruction « d’un tiers de la forêt primaire de Bornéo sur les vingt dernières années », selon la Fondation Nicolas Hulot.

Pour sa défense, Ferrero assure que l’huile de palme qu’il utilise (185.000 tonnes chaque année) est « certifiée durable ». Mais concernant la qualité du Nutella, cette information peine à convaincre. « Ce type de produit, est une bombe calorique », explique au Parisien le professeur Irène Margaritis, chef de l’évaluation de risques liés à la nutrition de l’Anses. Et de dénoncer la présence de sucre qui ne se voit pas : « Si vous mettiez la même quantité de sucre dans votre café, vous seriez effrayé ». Nous voilà avertis.

Illustration bannière : Tartiner du Nutella – © Gamzova Olga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste web depuis 2010

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Maxime et Marvin : Merci d’avoir donné votre avis. Ca nous permet de constater que vous avez besoin de retourner à l’école pour ne plus faire de « phautes d’autaugrafe »

  2. Même si il y a du sucre, le miel et la confiture sont plus sains car ne comportent pas d’autres produits toxiques comme l’huile de palme et autres ingrédients et puis on n’en mange moins que le nutella qui est absorbé par 90% des enfants le matin, à goûté etc….

    • 90% n’importe quoi.
      Même pas 40% des enfants en mangent, et encore moins tout les matins. Le problème des gens comme toi qui affirment des choses avec aplomb, c’est que vous rendez les gens bêtes.

      Sinon tu ne sais pas de quoi tu parle, le miel n’est pas plus sains, le miel se consomme juste plus sainement. C’est différent. Le miel c’est 80% de glucides et autant en sucre. Le nutella c’est enrivon 60% je crois. Encore plus dangereux que le nutella car le nutella contient juste de l’huile de palme (moins dangereuse que le sucre) et d’autres éléments moins dangereux que le sucre. Donc tout est dit. C’est juste que les enfants dilue le miel alors que le nutella lui n’est pas diluer, c’est le mode de consommation qui fait la différence. (après oui je ne dis pas que l’huile de palme c’est bon pour la santé ou la nature)

      Consomme 200 grammes de miel par jour, tu aura vite fait d’avoir de plus gros problème de santé que en consommant 200 grammes de nutella.

      Tu parle de « produits toxique » mais le sucre est toxique. C’est d’ailleurs ce qui fait que des gens sont accro au nutella…

      Sinon oui le nutella c’est pas bon en effet mais enfin inutile de mentir pour autant.(surtout que la majorité des gens qui critiquent le nutella ne le font pas pour le bien des enfants mais par jalousie que cette société soit plus riche qu’eux, ou par hypocrisie, car bien souvent les gens qui critique nutella boivent aussi de l’alcool ou fument des clopes, pire que nutella quoi)

    • Et que ce soit bien claire, je ne défends pas nutella, quoi que, ça dépends face à qui. Autant je ne risque pas de toucher à leurs produits qui en effet n’est pas saints (je ne touche pas au lait), autant je n’irais pas mentir non plus, c’est anti-science.

      Le miel faut le diluer, le nutella les gens devraient aussi le diluer si ils en achètent. Mais il ne faut pas dire que notre organisme supporte mieux le miel pure que le nutella pure. C’est dire une grosse bêtise. (je n’irait pas affirmer le contraire mais j’ai beaucoup de doute 🙂 et inutile de chercher à vous convaincre si vous ne faites pas de sciences, vous ne pouvez pas comprendre sinon)

  3. Oui il y a du sucre, mais alors que dire de la confiture et du miel????

Moi aussi je donne mon avis