Légumes et fruits d’été : l’abricot

Délicieux en tarte ou en salade, frais, séché ou en confiture, l’abricot et sa jolie couleur orangée n’en finit pas de nous séduire du mois de juin au mois d’août chaque année.

Rédigé par Consoglobe, le 6 Jul 2013, à 10 h 33 min

Fruit du nord-est de la Chine et arrivé en France au XVème siècle, l’abricot, aussi appelé « Oeuf du Soleil » par les Perses. Consommé frais, séché, en  marmelade,  en jus de fruit ou en confiture, l’abricot est riche en Provitamine A (béta-carotène), en minéraux et en oligo-éléments. C’est grâce à cette richesse en bêta-carotène (couleur orange), que l’abricot contribue à assurer une bonne vision nocturne.

Les vertus nutritionnelles de l’abricot

l’abricot est riche en fibres, en antioxydants, en vitamine A, en fer et cuivre, . L’abricot est riche en vitamines B1, B2, C et K  Ses sels minéraux dont le phosphore et le magnésium sont essentiels pour la mémoire.

L’abricot fournit une grande quantité de potassium.  Il est aussi une importante source en fibres, ce qui en fait un fruit très efficace contre la paresse intestinale et un très bon allié des sportifs après l’effort.

Séché, l’abricot est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.L’abricot est un fruit très léger avec un apport calorique très bas (47 Kcal/100g).

Un abricot « normal » ne fournit que 30 Kcal tout en fournissant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité.

AbricotsPréconisé pour les femmes enceintes et les fumeurs, l’abricot est bien assimilé par l’organisme et convient aussi parfaitement aux plus petits sous forme de purée. En version salée, l’abricot accompagne notamment les viandes blanches (veau, porc) et les volailles.

Le mot Abricot est issu du grec « abros », qui signifie « délicat« .

L’abricot s’accorde également bien avec le chocolat et les amandes, soit cuit, en compote, salé ou sucré et il est très bon dans un riz basmati ou avec du poulet !

Si possible, favorisez toujours un achat sur le marché, auprès du producteur : l Un abricot bien orange, souple, parfumé et à la peau lisse sera sans doute bien mûr.

L’abricot est une très bonne source de fibres de très bonne qualité et parfaitement digeste puisque la moitié sont des pectines qui ont, pour propriétés, d’agir sur la paresse intestinale. L’abricot est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique et rafraîchissant.

  • Pour les conserver, évitez le réfrigérateur. Le passage en réfrigérateur ou en chambre froide de la grande distribution retire sa saveur.

L’abricot : source de beauté

Par ailleurs, l’huile vierge extraite du noyau d’abricot constitue un véritable cocktail d’acides gras essentiels, de vitamines A et E, qui en font un produit de beauté indéniable. L’abricot facilite le bronzage et protège la peau des rayons UV. Il est aussi riche en vitamines B,C, PP, en sucres, protides et lipides.

L’huile de noyau d’abricot a d’extraordinaires vertus régénérantes, hydratantes et assouplissantes pour la peau. Émolliente, elle tonifie l’épiderme et lui redonne de l’éclat et la rend lumineuse. De texture très légère et soyeuse, elle est facilement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau.

A noter

  • Deux abricots suffisent pour couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène.
  • Le parfum et la souplesse sont les meilleurs critères de sélection de l’abricot
  • La France est le 2ème producteur européen d’abricots, derrière l’Italie.
  • Il existe une trentaine de variétés d’abricots sur le marché.

Lire également : 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Salut, j’avec a site aussi , pour la diffusion des langues en Europe, Intitulé AbcDearMonday.S’il vous plait,Mi Contacter. Bon été! GRZ. Anto ^_^

Moi aussi je donne mon avis